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Le futur d’Internet vu par l’IDC

Publié le 04 juillet 2008 par Eogez

Pas besoin d’attendre la fin de l’année, les prédictions, on peut en faire et en lire toute l’année. L’IDC se lance donc avec ses 7 prédictions pour la période allant de 2008 à 2012, présentées rapidement ici.

1. En 2012, le nombre total de terminaux accédant à internet va atteindre 3 milliards, dont la moitié sera mobile.
Merci aux forfaites illimités et à la vague iPhone !

2. Les internautes chinois atteindront 375 millions en 2012.
En avril dernier, l’agence Chine Nouvelle annonçait qu’ils étaient déjà 221 millions, au même niveau que les Etats-Unis.

3. En 2012, il y aura plus de 1 milliard d’acheteurs grand public en ligne dans le monde, pour un total de 1,2 trillion de dollars.
A titre de comparaison, pour la France, la Fevad a estimé dernièrement à 4,9 milliards d’euros le total des dépenses effectuées sur la Toile pendant le premier trimestre 2008, ce qui représente une progression de 30 %.

4. La part de la publicité sur internet par rappport à la totalité des dépenses en publicité (TV, radio, presse papier, affichage, etc ) devrait monter à 13,6% en 2011 et atteindre 106,6 milliards de dollars.
Les enjeux sont importants quand on sait que la publicité en ligne est plus efficace que la publicité à la télé.

5. Les internautes mobiles devraient atteindre 1,5 milliard dans le monde en 2012.
Impressionnant (d’autres chiffres ici) ! Et les menaces sont déjà annoncées : “L’internet mobile déjà menacé par la saturation des réseaux ?“. Personnellement, je trouve que l’Internet mobile est encore cher et insuffisamment ergonomique même si on a pu assister à la sortie de choses pas mal. A noter enfin qu’il est contrôlé par les grands opérateurs que nous connaissons

6. Les applications dont la croissance est la plus rapide sont les applications métiers, la création de blogs, les paris et les casinos en ligne, l’emailing professionnel, et la participation à des communautés en ligne.
Ca promet en France, sachant que le gouvernement français a autorisé le marché des paris sportifs et jeux de casino en ligne dès 2009 (même si c’est sous certaines conditions).

7. En 2012, l’activité numéro un dans le monde pour les internautes mobiles consistera à télécharger de la musique, des vidéos et des sonneries.
Cette tendance se profile également en France, si l’on en croit les résultats d’une étude menée par l’institut d’études marketing, GfK, présentés en début d’année à l’occasion de l’édition 2008 du Mobile World Congress à Barcelone. Et les jeux vidéos se portent bien aussi.


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