Magazine Culture

Critiques Séries : This is Us. Saison 2. Episodes 13 et 14.

Publié le 06 février 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

This is Us // Saison 2. Episodes 13 et 14. That’ll Be the Day / Super Bowl Sunday.


Cette année c’est This is Us qui a eu les honneurs de la diffusion post-Superbowl. Avec près de 29 millions de téléspectateurs, c’est le plus gros succès post-Superbowl depuis The Voice (2012) également sur NBC. Si « That’ll Be the Day » tente de se construire autour de son cliffangher, l’ouverture de « Super Bowl Sunday » s’avère terriblement efficace. This is Us connait le téléspectateur qui suit la série et veut démontrer qu’elle a de quoi nous donner envie de voir la suite. Elle ne met donc pas grand chose dans « That’ll Be the Day » mais se concentre sur le suivant qui est diffusé après le Superbowl. Le problème du premier épisode ici, c’est qu’il prépare le cliffangher suivant et surtout la terrible suite à laquelle il faut s’attendre : Jack Pearson est mort. This is Us a alors décidé de construire l’histoire autour de la mort de Jack comme un double épisode, ce qui ’n’est pas une mauvaise chose. Les Pearson vont alors perdre leur maison à cause d’un incendie involontaire créé par un enchainement d’évènements dû à des trucs qui ont des liens avec les personnages : le cadeau d’un vieux voisin ou encore un torchon de cuisine mal placé, ont tué petit à petit notre Jack adoré. Je dois avouer que je n’aurais jamais cru que This is Us allait tuer aussi tôt dans l’histoire de la série ce personnage que j’espère forcément retrouver dans d’autres flashbacks prochainement puisque la timeline de la série n’est pas linéaire.

Du coup, la première partie manque un peu de la charge émotionnelle du suivant qui est pour le coup réellement intéressante. Car c’est « Super Bowl Sunday » qui donne à cet épisode tout son sens et tout son intérêt. Le fait que le dernier Super Bowl que Jack a vécu avec ses enfants est aussi le dernier jour de sa propre vie rend le tout légèrement ironique sur le plan dramatique mais ça fonctionne et c’est pour cela que l’épisode suivant joue énormément sur l’émotion que This is Us sait créer dans ce genre de moment. Dommage que l’épisode précédent soit aussi léger sur les intrigues et les développements, ce qui nous laisse un peu dans une sorte de salle d’attente. Cela n’en fait pas forcément un mauvais épisode, mais le suivant est tellement fort que forcément cela créé une bonne surprise. Finalement, je ne sais pas spécialement pourquoi la série a décidé de séparer cet évènement en deux, surtout que la première partie n’en ait pas forcément une en tant que tel. Les personnages n’évoluent pas grandement alors que les conséquences sur la vie de Rebecca, Kate, Randall, permet à « Superbowl Sunday » de créer un joli évènement qui méritait bien une diffusion derrière le Super Bowl. Je pense que This is Us n’a pas fini de faire parler et je me demande si elle peut encore grandir après ce petit coup de pouce. NBC tient ici un bijou dans un écrin, à condition que les scénaristes sachent faire de leur mieux….

Note : 5.5/10 et 8/10. En bref, un épisode moins chargé qu’un autre et le suivant au sommet de sa forme rend le tout terriblement efficace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte