Point Relais : attention.
Avant de contacter le Secours populaire pour donner mes vêtements, j’étais partie dans la rue à la recherche d’un point Relais de dons. Ce sont de grosses bennes grises, présentes un peu partout dans Paris. Je ne dis pas que leur action est mauvaise (la plupart des vêtements sont recyclés pour devenir des matières réutilisées), mais la fois où j’y suis allée, j’ai mis quelques vêtements et un groupe est venu derrière moi, plongeant un enfant dedans pour récupérer les pulls déposés… J’étais choquée, ils ont tout sorti par terre dans la rue. J’aurais préféré leur donner plutôt que de voir ce genre de scène où l’enfant aurait pu être blessé. Bref, peu de contrôle, moins de visibilité… Pas convaincue.
Le site des points Relais.
Croix Rouge : valeur sûre.
Comme le Secours Populaire, la Croix Rouge fonctionne en vestiaires pour les familles démunies. Vos vêtements sont redistribués à ceux qui en ont le plus besoin. Il vous suffit de déposer les sacs de textiles, pulls, manteaux et linges dans l’un des centres parisiens, dont voici le site pour répérer celui le plus proche de chez vous.La fibre du tri. Le site de la Croix Rouge
2018… C’est le moment de prendre de #BonnesRésolutions !
Association de réfugiés : pour les hommes.
Au départ, je voulais donner mes vêtements aux réfugiés. Mais une chose à savoir, la plupart des associations qui les aident ne prennent que les habits pour homme. La logique veut que ce sont majoritairement des hommes qui sont réfugiés à Paris. Comme j’avais essentiellement des sacs pour femme, j’ai laissé tomber. Mais si vous avez des serviettes de bain, des pulls chauds unisexes, pourquoi ne pas essayer ? Je m’étais notée cette association mais plusieurs existent sur Paris.Le site de Utopia 56. Emmaüs : on ne le présente plus. C’est le plus connu lorsque l’on demande à ses proches où donner ses vêtements. Alors ça doit dépendre des Emmaüs mais j’ai souvent attendu et dû trier mes vêtements devant eux pour les donner. Si vous avez un peu plus de temps, pourquoi pas ! Mais je préfère l’efficacité du Secours populaire ou de la Croix Rouge. Le site de Emmaüs. Cherche Minippes : pour arrondir ses fins de mois. C’est un dépôt vente ultra efficace dans le 6ème arrondissement de Paris ! J’ai déjà vendu des vêtements mais surtout acheté à petits prix des marques souvent inaccessibles neuves… Donc un super bon plan, si vous souhaiter vendre plutôt que donner, c’est aussi une façon d’arrondir ses fins de mois. Penser à bien laver vos vêtements, ne prendre que les marques de préférences. Il faut faire la queue pour présenter ses jeans et autres pulls, mais c’est très efficace. Le site de Cherche Minippes.
Des Converse pailletées chez Cherche Minippes, le dépôt vente.
Bonus, le conseil de Lila : la marque Hopaal.
Je ne connaissais pas ce site qui propose des vêtements 100% recyclés. Leur démarche est canon, toute leur collection est pensée dans la préservation de la planète. On a juste envie de les soutenir, une fois nos bonnes actions faites pour vider notre penderie (et la remplir intelligemment !).
Le site Hopaal.
