Magazine Info Locale
Hervé Morin fait encore des siennes. Pour lui, « les Missions locales ne servent à rien. »
Publié le 07 février 2018 par GezaleOn nous communique : « Lors d’un récent déplacement à Vernon, le Président de la Région Normandie Hervé Morin a déclaré, avec le sens de la nuance qui le caractérise : « Les missions locales ne servent à rien » (dixit).
Nous tenons à rappeler que, depuis 35 ans, les 425 missions locales françaises accompagnent chaque année 1,5 million de jeunes, parmi les plus en difficulté, vers l’insertion professionnelle. Un jeune sur deux, avec leur appui, accède à un emploi ou une formation. En Normandie, 24 missions locales œuvrent dans les grandes villes mais aussi, et c’est essentiel, dans les territoires ruraux, comme le Perche ou le Sud-Manche. Chaque année, près de 60 000 jeunes y sont accueillis. Plus de 22 000 entrent en emploi, 8700 en formation.
Lorsque Hervé Morin affirme que « les missions locales ne servent à rien », il ne méprise pas seulement les femmes et les hommes qui travaillent au sein de ces missions. Il témoigne de la piètre considération qu’il accorde à l’éducation, à la formation, à l’orientation et au soutien de nos jeunes normands, en particulier les plus modestes. C’est ainsi que lui et sa majorité ont, le 16 octobre dernier, supprimé l’aide régionale au financement du permis de conduire, justement pilotée par les missions locales, mise en place par les majorités précédentes. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’exécuter le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) en lui coupant les vivres, pour des raisons politiciennes qui ont assez peu à voir avec l’intérêt général.
Pour notre part, nous réaffirmons notre soutien à l’ensemble des missions locales de Normandie, à leurs équipes et aux jeunes normands qui y sont accompagnés.
Le coût moyen de la prise en charge d’un jeune en mission locale est de 431 €. Nous pensons que cela « sert » beaucoup plus que, par exemple, ce pathétique logo ‘Normandie’ payé 140 000 € sur fonds publics par Hervé Morin à une agence de communication parisienne. La politique, ce sont des choix. »
Nicolas Mayer-Rossignol et le groupe des élus régionaux Socialistes, Radicaux et Citoyens