Magazine Régions du monde

Devenir volontaire dans la forêt amazonienne péruvienne avec Kawsay Center

Publié le 19 mai 2017 par Johannav @sarajohannaV
Devenir volontaire dans la forêt amazonienne péruvienne avec Kawsay Center

Avez-vous déjà rêvé de devenir explorateur et vous perdre dans l'immensité qu'est la forêt amazonienne? Ce gros poumon vert où l'on peut apprendre mille et une choses.

J'ai eu l'opportunité de voyager au Pérou et aider en tant qu'éco-volontaire dans un centre de sauvetage et conservation pour la faune et la flore "Taricaya" en pleine forêt amazonienne péruvienne à Puerto Maldonado.

Aujourd'hui je fais un article pour un chercheur que j'ai pu rencontrer là bas et que j'ai pu aider dans son travail dans ce centre "Taricaya".

Il a ouvert récemment un autre centre tout près de "Taricaya" destinés à la préservation de la faune dans la forêt. Ce centre de conservation s'appelle . Donc la différence entre ce que moi j'ai pu faire et ce nouveau centre c'est qu'il n'y a pas de sauvetage d'animaux qui restent dans le centre dans des cages pour se faire soigner jusqu'à leur remise en liberté. Dans le nouveau centre Kawsay c'est plus de l'exploration dans la jungle, aider les biologistes, chercheurs et étudiants péruviens avec leur travaux.

Devenir volontaire dans la forêt amazonienne péruvienne avec Kawsay Center

Pendant mon séjour à "Taricaya" j'ai pu un jour travailler avec un chercheur spécialisé sur les chauve-souris. Nous devions aller avec lui en pleine nuit et en pleine jungle observer les chauve-souris, installer des filets pour les observer, les analyser puis les relâcher. D'ailleurs mon expérience était plutôt glauque car une des chauve-souris est morte de peur, littéralement, pendant nos observations, j'en ai fait des cauchemars toute une nuit. C'était vraiment horrible car je pensais que c'était ma faute (et je le pense toujours...). Le chercheur a noté dans son carnet la mort de cette chauve-souris. A chaque fois qu'il a eu la malchance d'en voir une mourrir pendant ses analyses tout au long de sa carrière, il le notais dans son carnet. C'est tellement glauque. Mais voilà, en même temps, son travail permet de savoir si ces espèces se développent bien, si elles vivent bien.

Devenir volontaire dans la forêt amazonienne péruvienne avec Kawsay Center

Et c'est pareil pour les oiseaux, les singes, grenouilles, papillons etc... il y a des spécialistes pour chaque animal, et des chercheurs passionnés qui les observent, analysent, comptabilisent, prennent des notes... et voient leurs évolutions.

Mon moment préféré de mon voyage, c'était l'observation des oiseaux avec une spécialiste anglaise des oiseaux qui vivait à "Taricaya". Quand on travaillait avec elle, c'était surtout observation des oiseaux avec des jumelles sur une immense canopée... Autant vous dire que les images de ces moments restent dans vos têtes pendant un bon moment. C'est tellement magique, confortable, humanisant, car on ne leur fait pas de mal, on ne fait que les observer. Alors quand vous apercevez un oiseau et que la spécialiste vous nomme son nom, son espèce, si il est en voie d'extinction ou d'amélioration comme si elle récite une bible qui lui tient à coeur, c'est passionnant...

Devenir volontaire dans la forêt amazonienne péruvienne avec Kawsay Center

Pour les singes, le chercheur qui a ouvert le nouveau centre Kawsay travaillait pendant mon séjour sur la réhabilitation dans la jungle des "spiders monkeys". Toujours aussi passionnant de voir ces singes intelligent se développer. Un jour, nous sommes allés dans la jungle pour aller voir un groupe de spiders qu'il avait relâché quelques mois plus tôt. A un moment donné, il a commencé à les appeler par leurs prénoms, et ils étaient censés venir voir le chercheur car ils le connaissaient bien, mais aucun n'est venu. C'était soit car ils étaient devenus assez indépendant, soit qu'ils étaient trop loin maintenant, soit qu'ils avaient été tués par des braconniers... Glauque. Et triste. J'aurais aimé ce jour là les voir, juste un peu. Aussi, je n'imagine même pas la joie que ça doit être d'assister à la mise en liberté des spiders monkeys dans la jungle, un moment d'émotion intense!

Devenir volontaire dans la forêt amazonienne péruvienne avec Kawsay Center

Donc voilà, c'est une opportunité à prendre au moins une fois dans sa vie, si on aime l'aventure, les contrées dépaysantes, les animaux. Ce n'est pas forcément uniquement pour les étudiants en biologie, ou vétérinaire, ou infirmiers ou chercheurs mais aussi pour tout ceux qui veulent apprendre sur ce lieu magique, sur leurs habitants, les animaux, et aussi la flore qui est luxuriante, diversifiée et vivante. Moi en partant, je n'étais ni une grande fan d'animaux, ni fan de la Terre (enfin si une petit peu quand même) et j'en suis ressortie grandie vraiment. J'y ai appris des choses qui me sont nécessaires aujourd'hui dans ma vie occidentale. Ce voyage dans ce poumon vert m'a appris à respecter la Terre et à me respecter moi même aussi, car on fait tous parti de ce grand univers à commencer par la Terre. C'est difficile d'y penser tous les jours surtout dans notre routine métro-boulot-dodo mais faire ces voyages et ces activités nous permettent d'avoir une grosse piqure de rappel. A savoir que nous sommes aussi fort que la nature et en même temps tellement cons... Dans la jungle, il y'a une immense diversité, la faune et la flore vivent ensemble en harmonie, et nous humains ne sommes pas capable de faire pareil alors que nous avons une conscience donc le choix... Je le répète, nous sommes aussi fort que la nature mais en même temps tellement cons...

Voici des informations si vous voulez partir et tenter l'aventure dans la forêt amazonienne péruvienne dans le centre de conservation Kawsay.

    C'est à Puerto Maldonado au Pérou.
    Deux heures de voyages en pirogue de Puerto Maldonado à Kawsay.
    Les biologistes parlent espagnol et anglais mais c'est toujours cool de parler espagnol un petit peu.
    Il y a un lodge touristique en pleine forêt à côté du centre Kawsay qui s'appelle l' Amazon planet et qui permet aux personnes de pratiquer des activités et se loger dans des magnifiques accommodation tout en respectant l'écosystème. Il y a un petit bar aussi qui est pas mal où les volontaires et autres se retrouvent certains soirs.
    Le nouveau centre de conservation Kawsay est en pleine expansion donc c'est le moment idéal d'y aller pour participer à sa construction. Officiellement il ouvrira en septembre 2017.
    Ce n'est pas cher pour du volontariat contrairement à projects abroad. Attention j'ai adoré Peojects Abroad et leur organisation!
    En tant que ranger/volontaire, vous aiderez des chercheurs, biologistes, internes, stagiaires etc, dans leurs travaux. Il faut être sérieux, et motivé. C'est un travail gratuit mais on en ressort riche d'informations essentielles sur nous mêmes et la nature.
    1070 euros pour 4 semaines de volontariat. L'argent est nécessaire pour la vie du site. En sachant que tout est compris dans ce prix, vous n'aurez pas à acheter de la nourriture en plus là bas par exemple. Et acheter en centre-ville à Puerto Maldonado est très bon marché (cyber café car pas de wifi dans la forêt, pressing pour les feignants, souvenirs, tuk-tuk, restaurants, tout ça à faire une fois par semaine ou toutes les deux semaines, oui deux heures en pirogue jusqu'à Puerto)
    Vous pouvez communiquer via Facebook avec le responsables qui sont dispos pour répondre aux moindres questions.
    J'ai travaillé en tant qu'éco-volontaire avec quelques uns des chercheurs, ce sont des personnes sérieuses dans leur travail, des personnes passionnées et le soir il y a toujours l'Amazon planet pour décompresser avec un bon Inca cola frais ;)

Allez! A l'aventure!


Retour à La Une de Logo Paperblog