Quand vous voyagez en Suisse vous prenez tout d'abord le soin d'acheter le Swiss pass . Un pass qui vous permettra de voyager à toute heure et dans tout transport en commun dans la Suisse, qu'elle soit allemande, italienne, française. En tram, en train locaux, nationaux, en bateau, des réductions sur certains trains panorama, etc...
Et à vous les contrées, les paysages montagneux de Heidi. Les contrôles dans les trains tout le temps. C'est presque impossible de ne pas avoir un contrôle de billet dans les transports. Surtout les trains.
Vous serez surpris de la capacité du personnel suisse de parler anglais, français, allemand, très à l'aise.
Je vous emmène d'abord à RIGI où se trouve l'un des trains les plus vieux de Suisse. On peut s'en apercevoir grâce à la lenteur à laquelle il monte dans les montagnes... Les montagnes neigeuses, entourées de nuages qui semblent les séparer du ciel et de la terre.
Et puis il y a Lucerne. Une ville un peu charmante. La seule chose qui m'a enchanté c'est ce lion en pierre offert par Marie Antoinette qui dégage une telle tristesse... (voir les photos ci dessus).
Les stations de ski dans le sud comme Zermatt sont vraiment très chères et je pense réservées à une élite qui a les moyens. Cependant le voyage en train est très bien car on peut apprécier les paysages montagneux de très près, le train se promène sur les montagnes, quand on se penche un peu on peut voir les grands précipices. Mais il y a une station qui vaut le coup d'oeil et qui mérite d'être vu c'est la station qui se trouve au . C'est magnifique et gigantesque.
Pour moi Zurich était comme Lucerne. C'est un peu les mêmes choses, les mêmes ponts. Il y a un endroit pour voir la ville en hauteur. Nous y sommes allés mais avec la pluie ce n'était pas terrible. Ce qui est bien c'est de faire le tour de la ville en une journée. On peut voir les différences entre les quartiers. Nouveau et anciens. La vieille ville qui garde toujours son aspect moyen âgeux. Les petites rues commerçantes avec des petites échoppes toutes uniques. Se promener le long du fleuve. Et pourquoi pas faire un tour en bateau.
Fribourg est une ville à la limite de la partie française. Ils parlent français dans la majeure partie de la ville et dans une petite partie ils parlent allemand. On fait vite le tour en un après-midi. Parfois on se croirait dans un village français, près de Grenoble.
Pour conclure, je trouve que la Suisse a une beauté bien à elle. Mais je pense que je serais tombé amoureuse de ce pays avec un temps plus propice comme l'été où on peut faire beaucoup plus d'activités et pas uniquement du ski...