Magazine France

Vacances scolaires - petit bilan sur 3 ans de scolarité à Elisa Lesourd (Jules Ferry)

Publié le 04 juillet 2008 par Dornbusch

Ce sont aujourd’hui les vacances scolaires, et pour mon fils c’est la fin d’un premier cycle puisqu’il termine (déjà) l’Ecole Maternelle pour rentrer à la “grande école” comme disent les enfants de cet âge.

J’en profite pour faire un petit bilan, “vu du terrain”, avec le vécu quotidien d’un parent d’élève, des ces 3 années passées à Elisa Lesourd (la partie école maternelle du groupe scolaire Jules Ferry).

Tout d’abord, et je l’ai souvent dit, un énorme remerciement aux personnels de l’Enseignement Nationale, “aux maitresses” (il y a aussi un maitre à E. Lesourd). Cela aura été sans doute mon plus grand étonnement (je n’avais aucune idée préconçue) de ces 3 années, l’extrême qualité et rigueur de l’éducation dans ces classes d’école maternelle, avec un véritable programme pédagogique déroulé avec minutie, un encadrement individuel pédagogique comme “psychologique” tout à fait impressionnant. Un énorme merci aux qualités pédagogiques et humaines ainsi qu’à l’engagement personnel des 4 maitresses - elles se reconnaitront (et de leurs collègues) croisées lors de ces années, une pensée aussi pour l’ancienne directrice Mme Martin, qui a quitté physiquement l’école mais a tenu son poste des années avec courage face à de très graves problèmes de santé. Au passage, je tiens aussi à dire que les remplacements lors des absences des maîtresses se sont effectuées dans la quasi totalité des cas de façon très satisfaisantes. J’avais abordé le “service public de l’école maternelle” sans avis préconçu, j’en sors impressionné et j’espère que je pourrais en dire autant des cycles suivants. Un récent sondage dans le Monde montrait que les usagers du service public en ont une image bien meilleure que l’idée générale qu’on s’en fait c’est tout à fait mon cas (dans le même ordre d’idées, j’avais déjà parlé de la qualité d’accueil et de travail des personnels de la préfecture)

Pour continuer du coté des satisfactions, bien évidemment aussi, une pensée et un remerciements aux différents personnels de service municipaux. Toujours souriantes (là encore très majoritairement féminin), adorées des enfants, ces dames sont un peu l’âme de l’école et la font tourner au quotidien.

Comme dans tout bulletin scolaire il y a quand même quelques appréciations un peu plus sévère.

Tout d’abord, thème fréquemment abordé dans ce blog, l’aberration de la carte scolaire locale. Les fautifs sont multiples. La guéguerre scolaire Fontenay-Vincennes (l’établissement privé de la Providence peut les remercier), l’absence de volonté de construire une école supplémentaire aux Parapluies etc.. conduisent à trimballer des gamins à 1,5 kilomètres de chez soi, et à parfois ne pas pouvoir les mettre à l’école qui est de l’autre coté de la rue (demandez aux riverains de la rue Jules Ferry…) - voir à dermer des classes (Est Passeleu) quand Jules Ferry est surchargé.

Deuxième point les inquiétudes quand à la pérennité du personnel de service. J’ai déjà relayé sur ce blog les inquiétudes des 2 associations de parents d’élève (AIPEF et FCPE) quand au non remplacement de certains personnels. Depuis le problème s’est aggravé et c’est peu dire que les relations avec les associations de parents d’élève que je soutiens se sont tendues. Pour ceux qui ont lu les derniers tracts distribués (dont j’éviterai même de reprendre les termes), nous dirons que le climat est “énervé”.

Enfin, dernier point, la question des locaux. C’était un des points du programme socialiste (et vert) pour Fontenay, on ne peut pas continuer à entasser des enfants chaque année plus nombreux dans ce groupe scolaire (dont on dit parfois mais je n’ai pas vérifié que c’est le plus gros du Val de Marne voir plus..). Je conseille une expérience significative; dans l’entrée de Jules Ferry est affichée chaque année une photo de tous les enfants de l’école. La croissance du nombre d’enfants sur ces photos entre 2001 et aujourd’hui est plus qu’impressionnante. Site incohérent (en 2 morceaux), locaux de service (cantine etc..) hors d’usage, cours de récré minuscule, entassement des enfants, cela ne peut pas durer, un plan de rénovation de ces locaux -que nous avions revendiqué- incluant la création d’un vrai nouvel établissement est nécessaire. Trop tard pour le mien mais cela servira aux suivants..

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines