Magazine Internet

VISIOMED ou la création d’une offre efficiente autour de la santé connectée #2 et fin

Publié le 09 février 2018 par Fabricevezin @FabriceVezin

Après avoir vu les partenariats mis en place avec des mutuelles et compagnies d’assurance, il est intéressant de noter la volonté de VISIOMED GROUP d’investir le marché des organismes publics et collectivités, porté en cela par un contexte de pénurie de médecins dans certaines zones rurales (mais pas que) et un déploiement attendu de la télémédecine.

Le marché interne des organismes publics et des collectivités à conquérir

D’où la présence de VISIOMED GROUP au dernier Salon des Maires et des Collectivités Locales où le groupe a notamment présenté VisioCheck®, la première station de télémédecine mobile et connectée de moins de 300 grammes.

Un produit qui se positionne comme une solution technologiquement révolutionnaire et économiquement accessible qui ouvre la voie à la télémédecine à grande échelle pour lutter contre les déserts médicaux. A tel point que VISIOMED GROUP a d’ailleurs reçu le Prix de l’Innovation de la catégorie Santé pour VisioCheck®.

Un potentiel de vente pour ce produit, qui selon les propos en novembre 2017 de son PDG, avoisine les 120.000 unités en Europe dans les 36 prochains mois. Et 10.000 unités installées avec services au cours des 24 mois suivants le démarrage des ventes du VisioCheck en mode station de téléconsultation mobile auprès des mairies et collectivités locales.

De réelles opportunités pour le groupe sur le marché des collectivités et plus largement de la sphère publique. D’autant que VISOMED GROUP vient de décrocher le référencement de sa gamme logicielle santé à l’UGAP. L’union des groupements d’achat public (UGAP) est une centrale d’achat publique française placée sous la double tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et du ministère de l’Éducation nationale.

Un sésame pour intégrer sa gamme de services à l’offre de la centrale d’achat public. En clair, cela signifie que tous les acheteurs publics adhérents à l’UGAP peuvent ainsi bénéficier des services de la centrale pour faciliter l’acquisition des logiciels BewellConnect® et des services d’installation, de paramétrage, de transfert de compétences et de support associés. Les acheteurs publics peuvent maintenant commander les logiciels santé BewellConnect® (BewellConnect®, BewellCheck-up® le module d’intelligence artificielle et BewellXpert® le logiciel de monitoring et de télémédecine) en passant directement par l’UGAP.

VISIOMED ou la création d’une offre efficiente autour de la santé connectée #2 et fin

Un succès que le groupe doit à son récent partenariat avec SCC France, premier groupe informatique privé de distribution et de services en Europe qui possède un positionnement unique dans le secteur public grâce notamment au marché multi-éditeur UGAP dont il est titulaire.

Cela étant, vouloir conquérir le marché national ne fait pas oublier au groupe, de continuer son développement à l’international.

Développer sa présence à l’international en collaborant avec des organismes de santé mondiaux ou étrangers

Après de nombreux partenariats internationaux signés en 2015, c’est un pas supplémentaire qui vient d’être franchi avec la sélection par L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) de VISIOMED GROUP comme fournisseur officiel de solutions de thermométrie.

Suite à un appel d’offres, la société française a gagné un contrat de partenariat pluriannuel qui prévoit la fourniture d’une gamme complète de solutions de thermométrie comme ThermoFlash®, thermomètre médical sans contact à infrarouge breveté, avec prise de température ultra-rapide (28 millisecondes).

L’OMS a choisi en priorité le ThermoFlash® LX-260T Evolution. En moins d’une seconde, Il mesure la température corporelle à une distance d’environ 5 cm de la tempe droite en détectant la chaleur émise par l’artère temporale (flux sanguin). Son écran de contrôle affiche le résultat de la température assisté d’un code couleur (vert – orange – rouge) qui permet de faciliter le diagnostic. Les résultats sont restitués en 6 langues (interprétation vocale en anglais, français, espagnol, néerlandais, italien et allemand).

La première commande a été livrée au Gouvernement de Madagascar dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de peste sévissant sur l’île.

VISIOMED ou la création d’une offre efficiente autour de la santé connectée #2 et fin

Un client international qui vient compléter une liste déjà bien fournie : Médecins sans frontière, la Croix Rouge Internationale, l’Armée Suisse, l’US ARMY et plusieurs aéroports en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.

Le marché américain

Le marché américain est important pour le développement international de VISIOMED GROUP, qui s’appuie notamment sur son site d’e-commerce « bewell-connect.us » aux Etats-Unis et la commercialisation de ses dispositifs médicaux connectés. Les consommateurs américains peuvent y commander et utiliser directement les dispositifs BewellConnect® qui ont obtenu l’accord de la FDA pour le marché américain, ainsi que l’application mobile BewellConnect®, la plateforme unique de collecte et d’analyse des données de santé.

Les autres services de santé connectée BewellCheck-Up® et MyDoc® sont en vente indirecte, via des  partenaires commerciaux, stratégie visant notamment le suivi de patients atteints de maladies chroniques.

Comme le partenariat avec Medpod pour la nouvelle génération de suivi à distance de patients incluant des services de télémédecine et des dispositifs médicaux.

Après le premier contrat signé en juin 2016, qui prévoyait essentiellement la vente de dispositifs médicaux connectés de la gamme BewellConnect à Medpod, les deux sociétés ont décidé de renforcer leur relation par la signature d’un « Accord de Partenariat Stratégique ».

L’intégration de la technologie de BewellConnect vient en complément du contrat de fourniture des dispositifs médicaux afin de permettre aux médecins, aux compagnies d’assurance, aux hôpitaux et autres clients de Medpod de fournir le meilleur des accès aux soins pour les patients souffrant de plusieurs maladies chroniques.

Grâce à cela, Medpod va offrir au marché sa plateforme incluant les meilleurs partenaires dans chaque catégorie de produits et services, incluant BewellConnect. Les technologies développées par BewellConnect autour de l’Internet des Objets (IoT) seront une partie intégrante de l’offre de gestion à distance des patients par les médecins.

Mais le marché américain ne se limite pas qu’aux Etats Unis

Le Mexique aussi un marché à développer, et c’est chose faite avec le partenariat commercial mis en place avec Previta, société leader dans l’accompagnement médical à distance.

Toujours autour de l’offre de santé connectée BewellConnect® pour le suivi de l’insuffisance cardiaque.

Concrètement, les deux partenaires vont mener ensemble un projet, pendant 7 mois, démontrant l’intérêt économique du suivi à distance de malades souffrant d’insuffisance cardiaque.Via la mise à disposition d’une cohorte de patients atteints d’insuffisance cardiaque un ensemble de dispositifs médicaux et de protocoles de suivi. Le suivi sera mené par l’Instituto Mexicano dal Seguro Social (IMSS), la plus importante société de protection sociale d’Amérique Latine (60 millions d’assurés).

VISIOMED ou la création d’une offre efficiente autour de la santé connectée #2 et fin

L’analyse sera faite avec un cabinet d’audit de renommée internationale.

En cas de succès de cette étude, sur le seul périmètre des victimes d’insuffisance cardiaque, le potentiel commercial identifié au sein du portefeuille d’assurés d’IMSS est d’au moins 5 000 patients à équiper en 24 mois.

En parallèle à ces succès commerciaux, le groupe ne cesse de s’organiser financièrement afin de soutenir sa croissance.

Une augmentation de capital pour soutenir le développement du groupe

En effet, l’année écoulée a été également riche en mouvements de capitaux afin de soutenir les projets de l’entreprise. A titre d’exemple et rien que sur les derniers mois de 2017, c’est plus de 4 millions d’euros qui ont été collectés. Avec une levée de fonds 2,6 M€ début décembre afin de répondre à la forte demande exprimée par les investisseurs, suivie d’une augmentation de 1,7 M€, quelques temps après.

Gageons que 2018 va être également synonyme de nouveaux partenariats et de succès attendus sur les marchés visés.

Wait and see… Mais on n’est pas vraiment inquiet.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricevezin 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines