Magazine Info Locale

Jean Luc Domenge

Publié le 09 février 2018 par Goure

Commentaire :
Bonjour à tous,
Jean-Luc Domenge sera à la Médiathèque d’agglomération de Draguignan le 16/03/2018 à partir de 16h30 pour présenter son dernier ouvage : « Jean Petejan : le monde surréaliste du folklore enfantin en Provence » aux ed. Cantar Lou Païs.
Venez nombreux !

Comme je l’ai dit précédemment , Jean-Luc Domenge est connu des adhérents du Club Léo Lagrange pour lequel il a donné plusieurs conférences. Ceux qui ont participé au « Gros Souper » de Noël 1999 se souviennent qu’il l’a animé avec la simplicité et la gentillesse dont il sait faire preuve.
La note que vous allez lire est un portrait de Jean-Luc rédigé par l’une de ses amies , Monique Jean dit Gautier , fille de Maurice Michel , ancien maire d’Ampus.
Elle m’a envoyé ce portrait depuis Clermont-Ferrand où elle réside. Je la remercie de sa participation au blog « Le Toupin », grande famille des Ampusians .
« Jean-Luc Domenge est né le 22/08/1962 à Draguignan.Dès son plus jeune âge , il s’est intéressé à notre langue (provençale) et à la vie de nos grands-parents.Il est entré très jeune au félibrige et il a été élu majoral en 1999 (titre attribué à vie).
Il a participé à la revue « Lou terraire » publié par le centre culturel de Draguignan. Il recueille , sur des cassettes audio , depuis 1985 , le savoir des anciens et fait ainsi un travail d’ethnologue.
Il a publié « Les contes merveilleux de Provence » et « Les contes du diable et de l’ogre en Provence, qui sont les volumes 3 et 4 de la collection Contes et chansons populaires de Provence , éditions TAC Motifs des régions , diffusion en librairie Edisud . Un troisième ouvrage est en préparation . Il est également l’auteur d’une grammaire du provençal varois (avec des exercices).
De par ses origines castellanaises, il s’intéresse de très près à la vie culturelle du Haut Verdon. Il est le fondateur du musée des arts et traditions populaires de Castellane qui accueille de nombreuses expositions temporaires.
Jean-Luc donne également de nombreuses conférences au cours desquelles il présente ses nombreux travaux de recherche sur notre langue et notre culture provençales. Il écrit de nombreux articles et contribue à des ouvrages pour faire connaître le savoir et le savoir-faire de nos anciens.
Il donne des cours de Provençal au centre culturel de Draguignan. »

Contes du Diable et de l’Ogre en Provence.
Jean-Luc Domenge. « …Ah ! dit le diable, voilà deux fois que ces
bougres de paysans me trompent ! Je ne viendrai plus jamais faire des
affaires avec eux. J’irai en ville où on ne doit pas être aussi
dégourdi ! Tels sont les contes de diable ou d’ogre qui se racontaient
à la veillée dans la Provence rurale du début du XXème siècle. Ces
contes de tradition orale se transmettaient – en provençal – de
génération en génération depuis la nuit des temps. Les témoignages et
les textes rassemblés par Jean-Luc Domenge montrent que l’on peut
encore trouver trace de cette culture populaire qui, en Provence,
n’avait quasiment pas été étudiée… ». 14×21, 495p, br, fr/oc
(provençal mistralien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine