Magazine Échecs

Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Publié le 10 février 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Qui est ce champion d'origine estonienne qui fut l'un des plus grands joueurs d'échecs de la fin des années 1930 aux années 1960 ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © http://www.gahetna.nl

Sur cette photo, il affronte Coen Zuidema lors de la première ronde du tournoi Hoogovens à Beverwijk au Pays-Bas le 8 janvier 1964.

Né à Narva, au nord-est de l'Estonie en 1916, en plus de sa langue maternelle, il apprit le russe à l'école. Plus tard, à l'Université de Tartu, il compléta son apprentissage de la langue russe, ainsi que de l'allemand, en suivant des études de mathématiques. Il apprit à jouer aux échecs à l'âge de 5 ans.

Il fit des études de mathématiques à l'Université de Tartu et sortit diplômé de l'université en 1939, à 23 ans, tout en participant à des tournois d'échecs, à partir de 1929. Après ses études, il consacra sa vie aux échecs. Il devint grand maître lors de la création du titre en 1950. Il était aussi un excellent joueur de tennis. Dans sa jeunesse, il fut vice-champion d'Estonie. Il décéda en 1975 d'un infarctus du myocarde à l'aéroport d'Helsinki, alors qu'il revenait en vainqueur du tournoi de Vancouver et était en transit pour retourner en URSS.

Ce joueur d'échecs fit ses premiers pas en 1929, à l'âge de 13 ans, au championnat de la ville de Pärnu où il occupa la deuxième place. Il remporta le championnat d'Estonie junior en 1930, 1932 et 1933, puis, en 1933 et 1934, il participa aux demi-finales du championnat d'Estonie. À partir de 1935, après avoir remporté le championnat d'Estonie, ex aequo avec Friedmemann, il rencontra en match d'autres joueurs estoniens plus expérimentés que lui. Ainsi il domina Friedemann (+2 -1) en match de départage et Feliks Kibbermann (+3 -1).

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Son premier triomphe au tournoi d'échecs AVRO (1938)

En 1938, après les tournois de Hastings où il termina 2e-3e derrière Reshevsky et Noordwijk où il occupa la 2e place derrière Eliskases, il remporta, à 22 ans, un triomphe au tournoi AVRO disputé dans différentes villes des Pays-Bas en finissant 1er ex æquo avec Reuben Fine et en devançant Botvinnik et trois champions du monde Jose Raul Capablanca, Euwe et Alekhine. Le tournoi d'échecs AVRO s'est tenu aux Pays-Bas en novembre 1938. Il était parrainé par la société de radiodiffusion néerlandaise Algemene Vereniging Radio Omroep et fut considéré comme l'un des plus forts tournois de l'histoire. (source Wikipedia)

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h50 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Philippe Hercberg à 7h00, soit à 10 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Nicole Euzenat à 7h00, à 10 secondes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean, Philippe et Nicole. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4206720 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines