Magazine Échecs

Pourquoi les échecs sont un sport bon pour la santé

Publié le 11 février 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter - Jouer en ligne

Le saviez-vous, les échecs sont considérés comme un sport, au même titre que le cyclisme, le tennis, le football, le basket ou la natation.

Reconnue depuis 1999 par le Comité International Olympique comme un "mind sports" (sport de l’esprit), même si elle ne figure pas au planning des compétitions olympiques, la discipline du jeu d'échecs est même dotée de fédérations nationales et d'une Fédération internationale (la F.I.D.E.). Le Docteur Michel Cymès donne 10 bonnes raisons de pratiquer les échecs.

Pourquoi les échecs sont un sport bon pour la santé

Le sport physique complète bien le sport mental. Faire du vélo, jouer au tennis, nager ou encore courir (en fonction de ses préférences) en complément des échecs est plutôt sain et permet un bon équilibre. D'ailleurs, la plupart des grands champions d'échecs pratiquent un sport physique à côté, histoire de se maintenir en forme. Le tout étant affaire de juste dosage !

La pratique sportive du meilleur joueur d'échecs français.

Comme n'importe quel athlète de haut niveau, Maxime Vachier-Lagrave met son corps à l'épreuve même s'il pratique un sport qu'on dit cérébral. "Une partie c'est vraiment une question de concentration, on ne peut pas se relâcher un moment", confie le joueur d'échecs. Il n'est pas encore connu du grand public, mais dans le petit monde des échecs, Maxime est un maître et particulièrement dans son club à Clichy (Hauts-de-Seine). Cette vidéo a été présentée au journal télévisé de 20h de France 2 le 27 janvier 2017.

Côté longévité, les joueurs d’échecs ne sont pas des athlètes comme les autres. On peut jouer autant qu'on veut. Comme dans les autres sports, cela dépend beaucoup du capital énergie.

Par quel bout commencer ? Si vous souhaitez encourager votre enfant de 5 ans ou plus à apprendre à jouer aux échecs (et l'éloigner un peu des écrans !), je vous recommande plusieurs livres papier très bien conçus

Les 4 livres du grand-maître Murray Chandler :

  • Exercices d'échecs pour les enfants
  • Comment battre Papa aux échecs
  • La tactique aux échecs pour les enfants
  • Les échecs, un jeu d'enfant !
  • Pour aller plus loin :

  • Tous les livres d'échecs que nous conseillons
  • Notre école du jeu d'échecs

  • Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Chess & Strategy 4315899 partages Voir son profil
    Voir son blog

    Magazines