Magazine Finances

5 fautes des stratégies digitales selon McKinsey

Publié le 11 février 2018 par Patriceb @cestpasmonidee
McKinsey Insights Toutes les entreprises prétendent désormais avoir une stratégie « digitale » mais bien peu d'entre elles répondent aux véritables enjeux du XXIème siècle… quand elles ne se contentent pas d'indiquer leur niveau d'investissement. La dernière édition de la revue McKinsey Quarterly liste les 5 raisons les plus courantes des échecs observés.
Et, d'abord, de quoi parlons-nous ? En effet, la première faute que commettent encore tant de dirigeants d'entreprises quand ils se piquent de « digital » est, tristement, de ne pas comprendre ce que cette notion recouvre. Entre ceux qui n'y voient qu'un synonyme à la mode de « technologie », « informatique » ou « numérique », qui serait du ressort de leur DSI, ceux qui pensent qu'il s'agit d'automatiser les processus manuels et ceux qui y associent uniquement le marketing… la confusion règne.
La définition qu'en donne McKinsey fait référence à une capacité de connecter instantanément, librement et parfaitement (sans erreurs) les personnes, les appareils et les objets du monde réel. Pour le dire autrement, selon mes propres mots, le « digital » représente une discipline consistant à exploiter des technologies de toutes sortes pour mieux répondre en toute circonstance aux besoins et aux attentes des humains, qu'ils soient consommateurs, collaborateurs ou responsables d'entreprise…
Le deuxième risque qui guette les stratégies est de ne pas appréhender la manière dont les théories économiques traditionnelles sont remises en cause dans le monde « digital ». Cette rupture se retrouve par exemple dans la transition vers une approche de la création de valeur pour le client avant l'entreprise. Elle induit également une forte probabilité que le meilleur s'empare de la totalité du marché (à l'instar d'Amazon). A minima, la position de premier entrant ou de suiveur ultra-rapide devient critique.
Au troisième étage de ce qui est aussi, à certains égards, une échelle de maturité, les dirigeants doivent s'imprégner du concept d'écosystème qui absorbe des industries entières. Il ne peut plus suffire de surveiller les concurrents directs de l'entreprise et s'assurer de rester compétitifs face à eux. Les acteurs de secteurs adjacents, voire, dans certains cas, issus de domaines apparemment étrangers, sont capables de prendre pied dans ses marchés et, souvent, avec des approches radicalement nouvelles.
Incidemment, cette capacité à faire un « pas de côté » – caractéristique, en particulier, des spécialistes technologiques – leur permet de créer des solutions intégrant simultanément profondeur d'offre, réactivité et rapidité, excellence de la qualité de service et coût réduit (encore une fois, le cas d'Amazon en est une illustration typique), une combinaison considérée jusqu'à maintenant comme impossible à réaliser.
Inversement, et c'est le quatrième danger des stratégies élaborées hâtivement, il peut être hasardeux de s'inquiéter exclusivement des nouveaux concurrents, réels ou potentiels – qui, dans le secteur financier seraient représentés par les géants du web et les startups de la FinTech. En pratique, les institutions historiques qui savent prendre effectivement le virage « digital » peuvent s'avérer être les plus redoutables, car elles ont la possibilité de prendre appui sur leur position existante pour accélérer leur transformation.
Enfin, le le cinquième et dernier piège à éviter serait d'ignorer la dualité du monde : dans la plupart des secteurs économiques, dont les services financiers, l'ensemble du marché n'avance pas à la même vitesse vers le « digital ». Le défi est donc d'observer attentivement l'environnement, d'anticiper les changements majeurs, de savoir prendre des initiatives d'ampleur dans les domaines qui le requièrent et de se mettre en position d'agir et, éventuellement, de changer d'orientation rapidement.
En conclusion, une stratégie « digitale » ne peut se résumer à des déclarations de principes et quelques milliards d'euros de budget. Elle doit, au contraire, être soigneusement préparée, à partir d'une vision extensive de ce qu'elle doit recouvrir, incluant nouvelles technologies, obsession du client et culture d'entreprise. Enfin, elle doit s'accompagner d'un plan d'action concret et rester alignée, dans une boucle de rétro-action permanente, avec une démarche de mise en œuvre opérationnelle.
Échec

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • OM – Mercato : Balotelli va bien s’engager avec le club !

    Les bonnes nouvelles s'enchaînement du côté de l'Olympique de Marseille. Alors que l'officialisation du transfert de Caleta-Car devrait intervenir aujourd'hui,... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 20 minutes par   Yannc83
    FOOTBALL, SPORT
  • under-the-silver-lake-official-trailer

    under-the-silver-lake-official-trailer

    On aura beaucoup glosé sur les similitudes entre le dernier-né de David Cameron Mitchell, réalisateur de l’acclamé It Follows, et Southland Tales de... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 28 minutes par   Julien Leray
    CINÉMA
  • Nouveau tag du lecteur

    J'ai repéré ce tag sur le blog Les Quotidiennes de Val et j'ai trouvé que c'était une bonne idée pour se retrouver après cette période sans blogging. Pour... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 51 minutes par   Arieste
    CULTURE, LIVRES
  • Carte Scrap #1106

    Carte Scrap #1106

    Hello, une petite carte masculine ça vous tente ? J’ai réalisé cette carte pour l’anniversaire de mon mari, pas évident comme exercice. Lire la suite

    Il y a 11 heures, 54 minutes par   Monique
    CUISINE, RECETTES
  • Le Design Social Club, un ensemble de techniques au service du dessein

    Design Social Club, ensemble techniques service dessein

    Le Design Social Club, une unité de production pluridisciplinaire basée en France présente une liste non exhaustive de travaux de recherche expérimentale. Lire la suite

    Il y a 12 heures, 21 minutes par   Vincent Espritdesign
    CONSO, DÉCORATION, DESIGN ET ARCHITECTURE
  • Le poids du monde est amour de David THOMAS

    poids monde amour David THOMAS

    ♥♥♥ "Le bonheur est pour bientôt. Il est dans notre désir de vivre." Au début on se dit que le fil est perdu, que l'auteur ne réussira pas à retrouver la... Lire la suite

    Il y a 12 heures, 39 minutes par   Lecturissime
    CULTURE, LIVRES
  • Courgettes aux légumes et persillade

    Courgettes légumes persillade

    Si vous réalisez une de mes recettes m'envoyer ( christellerobin7@gmail.com ) les photos (ou si vous avez un blog le lien de votre recette) pour une petite... Lire la suite

    Il y a 13 heures, 52 minutes par   Poupoule38
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Patriceb 8020 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine