Magazine High tech

J’ai oublié de renouveler mon nom de domaine, que faire ?

Publié le 18 janvier 2018 par Blackhand @sergentweb

L'achat d'un nom de domaine n'est pas une démarche définitive : périodiquement, il faut procéder à son renouvellement pour continuer d'en profiter. Selon la somme que vous déboursez, vous louez un nom de domaine pendant une durée déterminée : au cours du contrat, si vous ne payez pas de nouveau, vous perdez votre droit. En cas d'oubli, le domaine expire : que faire dans ce cas ? Peut-on envisager une récupération ? Quels sont les conseils pour éviter d'en arriver à l'expiration du NDD (Nom De Domaine) ?

Connaître la date d'expiration du nom de domaine

Très souvent, on achète un nom de domaine pour une durée d'un an. Toutefois, dans certains cas, il est possible de miser sur une durée supérieure, de 2, 3 ou même 5 ans. Forcément, au bout de 3 ou 4 ans, vous ne savez plus exactement à quelle date il faudra de nouveau payer. C'est la raison pour laquelle, au moment de réaliser l'inscription, il faut conserver le mail dans vos archives (et éventuellement l'imprimer). Il contient la fameuse date d'échéance qui doit attirer votre attention.

Si vous n'avez pas gardé ce message, pas de panique : rendez-vous dans votre espace personnel sur le site de votre hébergeur afin d'obtenir l'information. Le Whols, annuaire répertoriant des renseignements sur tous les noms de domaine enregistrés, vous permet également de connaître cette date d'expiration. En bref, même si vous êtes de nature étourdie, vous pouvez très facilement rétablir la situation et renouveler votre nom de domaine en temps et en heure.

Date d'expiration du nom de domaine : que se passe-t-il ?

Au moment où votre nom de domaine expire, votre registrar pourra essayer de prélever votre abonnement classique sur votre compte bancaire, afin que la démarche se fasse automatiquement. C'est le cas quand votre contrat permet un auto-renouvellement. Toutefois, si cette méthode échoue ou si vous n'avez pas la possibilité de bénéficier d'un renouvellement automatique, vous entrez dans un processus d'expiration, qui se déroulera sur plusieurs étapes :

Durant 0 à 45 jours, elle se prolonge davantage sur un site " .com ", alors même qu'elle est de seulement 28 jours pour un " . fr ". Au cours de cette transition, le propriétaire du nom de domaine a la possibilité de reprendre un abonnement, théoriquement selon les mêmes conditions financières. En revanche, tant qu'il ne paie pas, son site peut être inaccessible aux utilisateurs, tout comme les boîtes mail enregistrées avec le NDD.

    La Redemption Grace Period

Pendant 30 jours, votre hébergeur se désolidarise de votre nom de domaine. Il n'en assure plus la gestion. À ce moment, récupérer son nom de domaine est encore possible, mais il s'agit d'une démarche plus onéreuse, car des interventions techniques seront requises.

Vous ne pouvez plus reprendre votre NDD pendant le Pending Delete. Il devient possible de précommander votre nom de domaine : certaines entreprises sont spécialisées dans cette activité, puisqu'elles effectuent une veille afin de récupérer les noms de domaine expirés qui pourraient être facilement exploités.

Votre nom de domaine expiré, sans aucune démarche disponible de votre part, finira - sous quelques semaines ou mois, selon la durée des différentes périodes - par être mis à disposition de tous les internautes.

Renouveler son nom de domaine : une démarche simple et essentielle

Pour éviter de devoir laisser votre nom de domaine en liberté, pensez juste à le renouveler au bon moment, pour éviter tout problème. Généralement, l'hébergeur ou registrar vous communique un rappel par e-mail, à plusieurs reprises si vous ne réagissez pas. Si vous effectuez la manipulation dans les temps, le nom de domaine est renouvelé et vous bénéficiez de tous vos services sans discontinuité.

N'oubliez pas que le rachat d'URLs est un marché sur le web : les noms de domaine les plus convoités sont surveillés régulièrement par des sociétés qui n'hésiteront pas à les racheter au moment de l'expiration. Si votre nom de domaine vous tient à cœur, ne manquez donc pas de renouveler l'abonnement à temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte