Magazine Beauté

Back to basics: la clarification des cheveux

Publié le 08 février 2018 par Biotytips

Hello les Biotys!

Back to basics: la clarification des cheveux

Avec la reprise du blog j’ai eu envie de revenir sur certains sujets classiques pour mieux prendre soin de nos cheveux. Aujourd’hui nous allons parler de la clarification. Que vous ayez les cheveux lisses, ondulés, bouclés, frisés ou crépus, vous allez comprendre pourquoi c’est une méthode importante à instaurer dans une routine capillaire saine et équilibrée.

Pourquoi clarifier ses cheveux?

Pour éliminer tous les résidus et la saleté (build-up) qui s’accumulent au fur et à mesure et qu’un shampoing doux (sans sulfates) ne peut pas retirer. Ces résidus peuvent alors venir se déposer sur le cuir chevelu en prenant le risque de l’étouffer mais aussi d’alourdir les longueurs et pointes en empêchant nos belles boucles se former. Ils proviennent en général des produits coiffants que l’on utilise quotidiennement:  huiles ou beurres végétaux , cire, quats, agents de textures et filmogènes, émollients etc; mais aussi à cause de la pollution, l’eau calcaire, le chlore et la saleté. Grâce à la clarification qui va nettoyer en profondeur, on repart sur une base saine mieux préparée à recevoir les soins.

Mention spéciale pour les silicones: seuls les shampoings avec des sulfates bien détergents sont capables d’éliminer les silicones rapidement. Parmi les plus « doux », et vous le connaissez surement, il y a le Sodium Coco Sulfate. Présent dans beaucoup de shampoings naturels/bio vous pouvez l’utiliser pour faciliter votre transition (et même par la suite d’ailleurs si votre cuir chevelu n’est pas sensible). Si une simple clarification permettait d’éliminer les silicones ça serait tellement rapide et facile! c’est qu’elles s’accrochent bien ces choses-là. Evidemment le fait de faire des clarifications régulièrement aide énormément au processus mais ça prend plus de temps.

Comment savoir si on doit clarifier?

La clarification est fortement recommandée et c’est particulièrement le cas si:

🌿- vous venez juste de passer au naturel, vous êtes en transition ou si vous utilisez encore des silicones ou des quats qui s’éliminent difficilement.
🌿- vous co-washez la plupart du temps (lavage avec un après-shampoing).
🌿- vous remarquez que vos produits coiffants ne font plus effet et que vos boucles ne sont plus aussi rebondies malgré les soins hydratants (bonjour les Bad Hair Day).
🌿- votre chevelure est terne, alourdit et semble saturée.
🌿- votre cuir chevelu vous démange et possède des résidus.

C’est que vous avez probablement besoin d’une clarification!

À quelle fréquence?

En général on conseille de clarifier ponctuellement ses cheveux au maximum 1 fois toutes les 4 semaines voire 1 fois toutes les 6 semaines. En tout cas il ne faut pas en abuser car ça décape. Après tout dépendra de si votre routine capillaire est light ou au contraire, chargée.
Pour ma part je le fais 1 fois par mois, c’est une étape que j’inclue systématiquement dans mon planning capillaire.

Back to basics: la clarification des cheveux

N’hésitez pas à faire un gommage du cuir chevelu juste avant votre shampoing clarifiant. Cela va permettre de déloger les résidus et de décoller les racines pour plus de volume.

La première étape de la clarification:

La première étape de la clarification consiste à faire un shampoing clarifiant possédant un pH alcalin. Le but ici est d’ouvrir les écailles des cheveux afin de les débarrasser en profondeur des résidus. Ce shampoing peut être sous formes classique, solide ou poudreux. Notez bien qu’après un shampoing clarifiant il est absolument nécessaire d’enchainer avec un soin hydratant puis par un rinçage acide pour refermer les écailles des cheveux.

Les différentes méthodes naturelles:

 

Back to basics: la clarification des cheveux

🌿- Clarification au BDS (bicarbonate de soude): c’est la méthode la plus connue et la plus plébiscitée. Avec son pH très alcalin (proche de 9) il permet de laver et de se débarrasser des résidus en profondeur. D’ailleurs je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais l’ajout du BDS dans le shampoing permet de le faire mousser encore plus. La recette: 1 cuillère à café de BDS dans sa dose de shampoing clean. On procède de la même façon qu’avec son shampoing habituel.

🌿 – Clarification avec des savons: saponifié à froid ou a chaud comme le savon d’Alep, Marseille ou encore le savon noir, C’est la même méthode puisque leur pH est tout aussi élevé. À utiliser comme un shampoing solide.

🌿 – Clarification avec des argiles: grâce à leur fort pouvoir d’absorption et pour certaines  à leur pH légèrement alcalin, les argiles peuvent laver et clarifier les cheveux. C’est le cas par exemple du Rhassoul et de l’argile Bentonite. Une méthode que j’ai personnellement choisie car je trouve le BDS beaucoup trop abrasif et asséchant. La bentonite est l’une des argiles les plus absorbantes et les plus douces et de ce fait elle ne décape pas les cheveux. Attention toutefois au dégorgement des couleurs si vous faites des colorations naturelles. La recette: argile Bentonite et eau chaude à doser selon votre longueur et la texture souhaitée. Ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans la mixture. À utiliser comme shampoing sous forme de pâte. Je ne vous en dis pas plus cela fera l’objet d’un article très prochainement.

🌿-  Clarification avec des shampoings clarifiants tout prêts vendus dans le commerce: sans prise de tête et sans avoir à préparer sa mixture, voici une petite sélection de shampoings clarifiants tout prêts.

Back to basics: la clarification des cheveux

La deuxième étape: le soin hydratant

Back to basics: la clarification des cheveux

Les écailles étant ouvertes et les cheveux décapés, on va maintenant en profiter pour réhydrater la fibre capillaire. Impossible de passer à côté, après un shampoing clarifiant les cheveux ressemblent à une botte de paille: sècheresse, longueurs rêches et emmêlées. Pour remédier à ce problème il faut obligatoirement faire un masque hydratant costaud par la suite. Je dis bien hydratant car ici les bains d’huile ne pourront pas pallier la sécheresse capillaire que vous allez observer. Appliquez votre masque et laissez le poser comme d’habitude.

La troisième étape: le rinçage acide


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Biotytips 5013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte