Exposition produite par Faire-Ville avec les Pierres Sauvages de Belcastel
Commissariat Stéphane Gruet
Avec l’impératif d’une remise en cause radicale de notre modernité dans ce qu’elle eut de plus illusoire et insoutenable, l’œuvre longtemps négligée de Fernand Pouillon prend aujourd’hui une valeur décisive.
C’est lorsque Pouillon travaillait pour les plus petits que sa passion de bien bâtir était la plus grande. Et c’est là, sans doute, le sens premier d’une « durabilité » qui scelle par l’ordonnance de l’architecture l’unité d’une communauté humaine.
Cette œuvre est également « durable » par son matériau et sa construction, par l’économie de sa conception et de sa mise en œuvre une économie qui part des hommes, de la matière et du temps qu’il faut pour bâtir, et non d’un calcul spéculatif.
L’adaptation aux usages de vies nombreuses et de résistances aux affronts du temps, ces adaptations et marques de résistances anoblissent la construction au lieu de la corrompre, faisant de ces constructions, sans apprêts ni travestissements, une histoire profondément humaine, qui au-delà des difficultés quotidiennes gagne en dignité et en poésie.
- Date et Heure
- 22/02/2018 18h30
- Lieu
- CCHa [Centre des Cultures de l'Habiter] - 5 rue St Pantaléon, 31000 Toulouse
- [email protected]
- Téléphone
- 05 61 21 61 19
- Site Web
- Plus d'infos sur https://www.faire-ville.fr/ccha-culture/
- Gratuit