Magazine Sport

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Publié le 14 février 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Qui est ce joueur d'échecs soviétique de classe mondiale, triple-champion d'URSS en 1963, 1965 et 1966-1967, mort à 38 ans ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © http://www.gahetna.nl

Sur cette photo, il affronte David Bronstein dans la seconde ronde du tournoi interzonal d'Amsterdam en 1964. Il fut un des dix meilleurs joueurs d'échecs mondiaux de 1964 à 1973.

Né à Kamenets-Podolski en Ukraine en 1934 dans une famille modeste, il connut une enfance difficile. Son père, qui était d'une santé fragile, mourut du typhus à 36 ans au début de la guerre, en 1942, et sa famille fut évacuée vers l'Ouzbékistan devant l'avancée des troupes allemandes en Ukraine.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le reste de sa famille revint en Ukraine et s'installa à Lviv. Il était un élève intelligent mais qui ne pouvait s'astreindre à l'étude des livres. Sa sœur aînée fit des études médicales et exerça comme docteur à Moscou. Il découvrit les échecs à dix ans.

En 1948, à treize ans il fut admis au club d'échecs palais des pionniers de Lviv où il reçut les leçons de Alekseï Sokolski et ses qualités de joueur d'échecs progressèrent rapidement. Ses premières compétitions furent le championnat d'Ukraine junior de 1950 et 1951 (il finit quatrième), le championnat de Lviv adultes 1950, où il marqua la moitié des points, le championnat d'Ukraine par équipe de 1950 et le championnat d'URSS junior par équipe en 1951 et le journal soviétique nota son talent et sa rapidité : 60 coups en une heure ou une partie terminée en 20 minutes.

Ses premières victoires furent au championnat de Sibérie en 1954 et au championnat des forces armées qu'il remporta en 1956. Son éclosion dans le monde des échecs de haut niveau se produisit relativement tard. Il remporta le titre de champion d'Ukraine en 1960 et le conquit à nouveau en 1962 et 1969. En 1961, après sa victoire au tournoi de Bucarest, il obtint la 3e-4e place au XXVIIIe championnat d'URSS de janvier-février 1961 qui le qualifia pour le tournoi interzonal de Stockholm de 1962. Ce fut à ce moment que sa carrière décolla.

PARTICIPEZ A NOTRE QUIZ HEBDOMADAIRE SUR LES ECHECS

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!



UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

La fin tragique du champion d'échecs

Il décéda brutalement d'une crise cardiaque à l'âge de 38 ans, alors qu'il s'apprêtait à partir pour Bath avec l'équipe soviétique qui allait disputer le championnat d'Europe par équipes. (source Wikipedia)

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines