Magazine Société

Morts pour l'ivoire

Publié le 15 février 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) Esmond Bradley Martin, ancien envoyé spécial des Nations Unies pour la conservation des rhinocéros, travaillait contre le braconnage et le trafic d'espèces animales rares depuis les années '70. Très minutieux, il était un homme de terrain qui s'était installé au Kenya mais voyageait sur tous les continents pour étudier l'offre et la demande d'ivoire. Il était un pionnier de la protection des éléphants et des rhinocéros en Afrique mais également en Asie. Ses activités d'enquêteur l'ont toujours conduit à prendre des risques conséquents et ce, des décennies durant, afin de photographier et documenter les ventes illégales de cornes et de défenses. Sa renommée aura permis une avancée de taille en sensibilisant le public au massacre de 30.000 éléphants par an. Ses rapports ont permis de comprendre le jeu des exportations-importations d'ivoire et les mécanismes du marché noir à travers le monde, tant du côté des trafiquants que des acheteurs. Sur les recommandations d'experts, dont il faisait partie, la Chine a décidé de la fermeture de ses marchés domestiques au 31 décembre 2017, bannissant ainsi le commerce de l'ivoire mais délocalisant ses acteurs au Laos et en Birmanie. Bradley Martin revenait tout juste d'un voyage de recherches à Myanmar où il avait mené une nouvelle enquête sur les pays frontaliers de la Chine et ces nouvelles pratiques.

Si la police a déclaré que la piste d'un cambriolage qui aurait mal tourné est la plus plausible, la communauté scientifique internationale ne semble pas vouloir de cette version à l'heure où il s'apprêtait à rendre ses conclusions publiques. Les circonstances de sa mort soulève une fois de plus la question des tensions qui opposent les protecteurs de la faune et les mafias. Esmond a été poignardé à la gorge et retrouvé sans vie par son épouse à leur domicile, le 4 février 2018.

Admirablement préservée pendant les années 90, la population des éléphants de Tanzanie a dramatiquement chuté à partir de l'an 2000 passant de 109.000 à 43.000 membres, soit un déclin de 60% en l'espace de cinq ans. Amoureux et spécialiste des animaux sauvages, Wayne Lotter avait décidé de s'y installer en 2006 pour y mettre à profit son expérience de ranger. Ces chiffres s'aggravant, il s'associe trois ans plus tard avec Krissie Clark et Ally Namangaya pour fonder une organisation dédiée à la protection de la faune africaine: la Protected Area Management Solution (Pams). Ce projet est reconnu aujourd'hui comme la réponse la plus efficace face au trafic d'ivoire, notamment à destination de l'Asie. La Pams finance sans intermédiaire la NTSCIU, l'unité tanzanienne d'investigation sur les crimes nationaux et internationaux. Cette structure d'élite traque et démantèle les réseaux de braconnage régionaux. Chaque enquête vise à protéger de potentielles victimes collatérales en identifiant, surveillant puis arrêtant les acteurs de ce filetage. Au cours de ces dernières années, elle a arrêté plus de 900 braconniers dont la fameuse "Reine de l'ivoire" chinoise, Yang Feng Glan, poursuivie pour avoir fait commerce de plus de 700 défenses et Boniface Matthew dit “le Diable" Maliango, condamné à 12 ans de prison pour avoir abattu des milliers d'éléphants. Lotter a consacré sa vie à la faune africaine, d'abord dans son pays natal, l'Afrique du Sud, puis en se mettant en première ligne en Tanzanie, en dépit des risques et des menaces régulières dont il faisait l'objet. Ses efforts ont payé puisqu'une réduction considérable du braconnage a pu être observée depuis 2014 dans le pays. La nuit du 16 au 17 août 2017, lors d'un trajet entre l'aéroport de Dar es-Salaam et son appartement, deux hommes sont sortis d'une voiture et l'ont abattu sans cérémonie. À l'heure actuelle, on ignore toujours leur identité et leur mobile exact. Wayne était marié, père de deux enfants et grand ami de la primatologue Jane Goodall.
Les assassinats visant des militants de la cause animale et environnementale de premier ordre ne datent pas d'hier. Ils font malheureusement écho à un autre meurtre, qui 32 ans après, reste inexpliqué: celui de la primatologue Dian Fossey. Elle militait ardemment pour la protection des grands singes avec ses consœurs "Trimates" (Jane Goodall et Birutė Galdikas). Elle fut retrouvée chez elle, le crâne fendu en deux de six coups de machette, le 27 décembre 1985.

Le journal The Guardian collabore avec Global Witness pour publier une liste des défenseurs morts pour leurs causes. Appelée The Defenders, elle recense 197 activistes morts en 2017.

Aujourd'hui 26e jour du signe astrologique du Verseau. Selon le dicton, "s'il neige à saint-Onésime, la récolte est à l'abîme". Sont nés notamment ce jour: le roi Louis XV, le pilote automobile Graham Hill, le chanteur Ali Campbell, la chanteuse Axelle Red, le rappeur Birdman, la chanteuse Olivia. Pas de journée mondiale. Au Canada jour du drapeau et en Serbie fête nationale. En France bonne fête aux Claude et Onésime!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine