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Auto-entrepreneur et Pole emploi, l’alliance imparfaite

Par Missbavarde @Missbavarde
Auto-entrepreneur et Pole emploi, l’alliance imparfaite

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez pu suivre mes déboires avec Pôle Emploi. Être au chômage n'est pas évident pour le moral, je le concède mais quand vous vous lancez à votre compte en parallèle, vous devez menez le tout de front. D'une part, surveiller tout ce que fait (ou ne fait pas) Pôle Emploi et de l'autre, développez votre activité, croire en votre projet et trouvez de nouveaux clients. Le régime de l'auto entreprise existe depuis 2009 soit bientôt 10 ans, on pourrait donc justement pensé que Pôle Emploi s'est adapté à ce régime. Je vais vous rassurer tout de suite, ce n'est pas le cas, mais ça en prend le chemin. Bon je le reconnais, il faudrait aussi que la société intègre l'idée qu'on peut être à son compte peu importe son âge et que cela peut réellement être une réussite en soi, mais ça évolue également, enfin je crois.

Je vais essayer d'être la plus claire possible pour répondre aux questions que certains d'entre vous peuvent se poser. Je suis désolée si ce post est un peu brouillon, mais il est difficile de tout bien expliquer clairement 🙂 Vive l'administration française ! Tout d'abord j'ai créé mon auto-entreprise il y a 1 an suite à ma collaboration avec Jessica. L'auto-entreprise est facile à créer, ça vous prend 10 min et vous vous inscrivez obligatoirement sur le site l'autoentrepreneur.fr, pas un autre. Selon votre activité, vous dépendrez ensuite d'une catégorie : commerciale, libérale ou services. Une semaine après votre inscription, vous recevrez votre attestation sirène avec votre numéro SIRET et SIREN. L'autre avantage de ce régime est que vous pouvez le cumuler avec votre activité de salariée (sans que ça ne porte préjudice à votre employeur, donc selon votre métier, vous devrez lui en parler), de retraitée, d'étudiant et de chômeur. Mais attention, le mot " cumulable " n'est pas le terme adéquat avec le chômage. Je vous explique pourquoi plus bas.

Lorsque vous êtes auto-entrepreneur, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires et ainsi payer vos charges (jusque là c'est normal). Vous pouvez décider de déclarer au trimestre ou au mois. Si votre activité est créée alors que vous êtes salariée, c'est donc votre activité secondaire, et je vous conseille de déclarer au trimestre. Un peu d'organisation dans vos factures et un compte dédié à votre free vous permettront de vous y retrouver facilement et d'avoir un aperçu de ce que vous avez gagné. Attention, si vous êtes au chômage et que vous souhaitez créer votre auto entreprise, faites une demande d'Accre au préalable, pour bénéficier d'une réduction de vos cotisations sociales sur 3 ans. Et bien sûr prévenez Pôle Emploi et indiquez lors de la création de votre auto entreprise, que vous bénéficiez de l'Accre. Sur cette partie, je ne suis pas concernée donc je ne peux pas vous conseiller, j'en suis désolée.

Auto-entrepreneur et Pole emploi, l’alliance imparfaite

Je suis donc à mon compte, en activité secondaire. Lorsque vous vous inscrivez à Pôle Emploi, c'est une information que vous devez absolument leur fournir et qui doit être indiquée dans votre dossier. En effet, si vous avez des missions, vous devrez déclarer à Pôle emploi la somme que vous avez perçue, à partir de cela, ils feront le calcul des indemnités qu'ils doivent vous verser. En gros si vous gagnez plus que ce que verse Pôle emploi, le montant de vos indemnités sera reporté le mois d'après, vous ne perdez pas de jour rassurez vous ! Pour ma part, je l'avais signalé lors de mon premier entretien. Vous aurez à fournir un sacré paquet de documents notamment votre télé-déclaration et une attestation sur l'honneur spécifiant que vous déclarerez tous les montants perçus avec votre activité d'auto-entrepreneur (entre autre). Lors de la création de mon statut, j'avais décidé de déclarer au trimestre, j'ai procédé à un changement pour déclarer au mois mes revenus. C'est effectivement le plus logique avec Pôle emploi qui fonctionne sur cette périodicité. Chaque mois, vous devrez donc faire votre déclaration auprès de l'Urssaf, télécharger votre pdf indiquant le montant de votre CA, et ensuite faire votre déclaration à Pôle emploi en fournissant l'attestation pdf de l'Urssaf. Vous suivez ? Pour charger ce document, ce n'est pas intuitif sur le site, dans votre espace, vous allez dans " envoyer un document ", vous choisissez activité non salariée, et vous donner un nom à votre pièce jointe. A faire chaque mois. Si je vous explique cela, c'est parce que j'ai eu des soucis avec Pôle emploi et le paiement de mes indemnités sur janvier.

J'avais déjà posé pas mal de questions en décembre dernier, et j'avais eu plusieurs personnes au téléphone, qui, chose étonnante, savaient de quoi elles parlaient. Pôle Emploi m'a fait parvenir tout un tas de documents que je devais renvoyer. Mon erreur a été de zapper tout bêtement. Cela tombait au moment des fêtes de Noël, de grosse remise en question et doute et ça m'est sorti de la tête. Hélas, le site de Pôle emploi est tellement bien fait qu'il ne vous indique pas quand un document est manquant, aucune alerte lors de la connexion, pas de mail non plus ni nouvelles de votre conseiller. Conseiller Pôle Emploi qui est juste là pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi, il n'est pas habilité ni formé à répondre à vos questions sur les indemnités. Pour cela, vous devez passer par la FAQ. Evident n'est ce pas ? Bref, début de mois, j'ai fait ma déclaration comme d'habitude. Mais pas de virement, rien. Je fais un mail, pas de nouvelles. Les jours passent et toujours rien, autre mail. Puis j'en passe aux mails de réclamation posant des questions. Réponse reçue d'un mail automatique m'informant qu'il me répondrait sous 7 jours. A force d'agacement et parce que dans ce pays, vous devez TOUT contrôler et vérifier 100 fois les choses, je suis allée à mon centre Pôle Emploi. On me répond avec un grand sourire : il nous manque un document. Soit, je veux bien avoir fait un oubli, je ne suis pas superwoman. Le document manquant à mon dossier est la déclaration sur l'honneur. Je leur demande de l'imprimer et je demande pourquoi, rien sur le site ne le signale, pourquoi on ne m'appelle pas et qu'ils prennent donc plaisir à bloquer le versement de mes indemnités sans m'en informer. A quoi sert le conseiller dans ce cas ? Réponse : cela concerne les indemnités donc c'est particulier, votre conseiller n'est pas là pour cela. Ok donc voir que sur mon dossier il manque un document ne fait pas partie de ses attributions ? Apparemment non.

Etre auto-entrepreneur et en même temps au chômage n'est pas l'alliance parfaite à cause de l'administration, du nombre de documents à fournir, de l'incompétence et désinformations des employés de Pôle Emploi. Vous devez être au fait de tous les documents, de ne pas renoncer à chercher des réponses, de surveiller tout ce qui est fait par Pôle emploi et de poser des questions si vous avez un doute sur une action. Pour tout ce qui concerne le régime, allez vous renseigner sur le site des impots qui donne déjà pas mal de réponses, renseignez vous auprès de votre centre des impôts également. Vous pouvez également consulter le site de l' union des auto entrepreneurs de France. J'espère que ce post très décousu vous aura un peu aidé 🙂


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