Magazine France

Des buzz au service de Sarkozy?

Publié le 04 juillet 2008 par Olive
Par Luc Mandret. Son blog Luc Mandret.
Qui se demande si les vidéos d'info-spectacle sur France 3 et Carcassonne n'ont pas pour fonction de détourner les esprits des sujets qui fâchent vraiment, comme le pouvoir d'achat.

Deux évènements monopolisent l'actualité ces derniers jours. Tout d'abord la fusillade lors d'une journée portes ouvertes à Carcassonne, un militaire blessant une dizaine de personnes, accident entraînant la démission du chef d'état major de l'armée de terre.

Egalement le «off» de Nicolas Sarkozy dans les minutes précédent son interview sur France 3. Propos du Président de la République certes très révélateur quant à la personnalité du chef de l'Etat, mais dont la médiatisation prend des proportions improbables.

Le graphique nous montre le bruit médiatique de ces deux actualités, comparées à celui du pouvoir d'achat. Et ce bruit n'évalue que la médiatisation sur les blogs, et pas dans les médias traditionnels.
UrPix.fr

L'Elysée connait parfaitement les médias. Et les deux sujets «chauds» du moment avaient tout pour exploser. Off de Sarkozy sur une chaîne du service public + réforme de France Télévisions (suppression de la pub et désignation du président de FT) = «buzz» assuré. Fusillade de Carcassonne + démission d'un des plus hauts gradés de l'armée française + livre blanc de la défense = «buzz» assuré.

L'Elysée connait parfaitement les médias. Et sait donc qu'un sujet brûlant en chasse un autre, le brûlant par définition devenant tiède puis froid. On pourrait à juste titre se demander si ces deux «buzz» (mot que je déteste) ne sont quelque peu instrumentalisés par l'Elysée. Ou du moins si ils ne servent pas le gouvernement actuel.

En effet, et il suffit de cotoyer un peu les «Français moyens» pour se rendre compte que leurs principales préoccupations se focalisent sur bien d'autres thématiques : le pouvoir d'achat, leurs retraites, la pérénité de leur emploi, le prix de l'essence, l'éducation de leurs enfants, l'accès à la santé. Autant de sujets que le gouvernement n'a pas intérêt à voir trop sur le devant de la scène médiatique, son bilan étant bien maigre sur ces thématiques.

Effet mouton des blogs (le mien y compris). Facilité des médias. Connivence de certains pour n'aborder que le futile et l'éphémère. Attention au retour de flamme. Le jour où l'opinion médiatique s'emparera véritablement du pouvoir d'achat et du prix de l'essence comme premier sujet d'information, cela risque de faire très mal.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte