Magazine Conso

Application cannes 360

Publié le 15 février 2018 par Obsessionluxe

Obsession Luxe

Cannes 360 : une application unique au monde au profit de la destination Cannes

Cannes a placé l’année 2018 sous le signe de l’innovation digitale.

En lançant l’application « Cannes 360 », son Palais des Festivals et des Congrès propose un nouvel outil unique pour séduire les organisateurs d’événements. Il permet d’offrir une visite immersive à la fois pratique, informative et ludique de ses espaces mais aussi des principaux sites emblématiques de la ville.

Cannes 360, s’inscrit dans le projet d’avenir initié par la Mairie de Cannes, celui d’une ville forte de ses contrastes, authentique mais aussi une Smart City résolument moderne.

Comme le souligne David Lisnard, Maire de Cannes « avec l’innovation digitale au cœur de son attractivité, Cannes prend une nouvelle dimension et offre des prestations à la hauteur des enjeux de notre époque, de son évolution et la réalité virtuelle marque une nouvelle étape qu’il nous faut adopter ».

La nouvelle stratégie de transformation digitale du Palais des Festivals et des Congrès, annoncée lors de la présentation du PAC 2018, se déploie dans un premier temps via la dynamisation des plateformes en ligne (Cannes Convention Bureau et Activités Loisirs), l’amplification du wifi, ainsi que le développement des outils de gestion de la Relation Clients et de promotion du Tourisme d’Affaires.
L’objectif est d’assurer un rayonnement de la ville avec des dispositifs adaptés et garantir au client une parfaite connaissance des lieux.

Une considération appuyée par Didier Vescovi, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès : «Le Palais a pris l’engagement de devenir en cinq ans le Palais des Congrès le plus connecté du monde.
Cette application traduit notre volonté d’impulser une nouvelle dynamique et offrir de puissants outils d’aide à la décision. Le client qui choisit Cannes fait aussi le choix d’entrer dans une nouvelle dimension».

Une start-up cannoise au service de l’innovation digitale du Palais des Festivals et des Congrès

En choisissant la société Films 06, à la suite à d’un appel à concurrence exigeant, le Palais des Festivals et des Congrès a également pris le parti de soutenir une start-up cannoise. En partenariat avec des ingénieurs de la Silicon Valley, elle présente Cannes et ses espaces à travers des vidéos 360°. Une évolution technique et technologique qui favorise la connaissance de la destination et met en lumière l’étendue de l’offre MICE cannoise. Destiné dans un premier temps aux organisateurs de congrès et événements, ce nouvel outil numérique facilite et favorise la découverte de la ville.

L’entrepreneur dynamique Sébastien Aubert souligne « Pour nous c’est une chance que le Palais et la Mairie de Cannes nous aient fait confiance les premiers pour ce projet d’application unique au monde ! À présent, nous espérons bien convaincre d’autres villes de créer leur propre app 360°… C’est sans doute le début d’une belle aventure digitale à grande échelle pour notre start-up cannoise. »

Sébastien Aubert a d’ailleurs remporté le 2 février dernier dans la catégorie Tech for good, le Prix Régional
« 10.000 start-ups pour changer le monde » (organisé par la BNP et La Tribune) avec le concept d’application touristique à 360° et se présentera en mars à Paris pour le concours national.

Une technologie de pointe pour une expérience remarquable

Cet instrument innovant présente les espaces du Palais des Festivals et des Congrès, à la fois en situation lors des événements, mais aussi désemplis pour mieux se rendre compte des volumes.

Des informations techniques figurent également en onglet info et réunissent toutes les caractéristiques des surfaces et salles proposées. En plus des lieux événementiels, le quartier historique de la vieille ville est une porte d’entrée inhabituelle pour les organisateurs qui permet de parfaire la connaissance client tout en valorisant le patrimoine cannois.

Cette application évolutive a pour ambition de devenir un outil collaboratif et fédérateur en intégrant différents acteurs du MICE cannois tels que lieux de réception et hôtels. Ainsi, les acteurs du tourisme pourront promouvoir leurs établissements et la destination.

Cannes est la première ville à s’équiper d’un outil de promotion 360° de ce niveau de conception, pensé non
seulement pour les stores classiques (Google Play, App Store), mais également pour l’Oculus Store dédié aux
applications immersives. Les prises de vue ont été réalisées par des caméras de nouvelle génération
spécialement conçues pour tourner en 360°.
Elles comprennent un système d’enregistrement synchronisé pour une définition de pixels de haute qualité.
Afin d’assembler les prises de vue tournées avec plusieurs caméras, il est utilisé un procédé appelé le
« Stitching » qui consiste à mixer les plans tournés et produire un seul film panoramique à 360°.

Les vidéos 360° plongent l’utilisateur au cœur de Cannes et de ses activités. Elles peuvent être visionnées de
façon mobile, en tournant le téléphone ou tablette autour de soi, en naviguant avec le doigt, ou encore en
utilisant un casque de réalité virtuelle.

« Cette nouvelle technologie dynamise considérablement notre approche client. En véritables partenaires et conseillers, nos collaborateurs munis de cette solution interactive peuvent répondre à leurs attentes et auront de quoi surprendre et satisfaire les plus exigeants d’entre eux », conclut Claire-Anne Reix, Présidente du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Obsession Luxe - Décrypteur de Tendances. Le luxe dans toutes ses formes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obsessionluxe 2406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines