Magazine Conso

Armagnac, à la découverte d’un spiritueux d’exception

Publié le 15 février 2018 par Pascal Iakovou @luxsure

Il y un mois, nous partions dans le Gers pour découvrir un des secrets les mieux gardé de votre bar.

Au coeur de cette région endormie sommeille dans ses caves le plus vieux spiritueux français, un trésor inestimable.

Armagnac, à la découverte d’un spiritueux d’exception

Nous commençons notre voyage par la découverte de la Maison Tariquet.
Du montreur d'ours Ercéen du XIXe siècle aux jeunes vignerons du XXIe, cette maison emblématique produit principalement des vins blancs et des armagnacs. Le Tariquet, c'est avant tout le berceau de toute une famille depuis 1912. Celui d'Hélène et Pierre Grassa tout d'abord, amoureux des Bas-Armagnacs, celui de Maïté et d'Yves, leurs enfants qui ont fait de la vinification leur passion. Troisième génération de vignerons, Armin et Rémy, fils d'Yves, rejoignent aujourd'hui tante et père, pour former le comité de direction de cette entreprise, toujours indépendante et plus que jamais familiale. Ensemble, ils organisent cette propriété à laquelle ils ont su donner la bonne orientation et la structure idéale permettant de répondre avec justesse aux besoins du marché. Ce sont donc près de 900 hectares qui sont exploités pour donner naissance à des Bas-Armagnacs et des vins blancs du domaine du Tariquet. Une usine ultra-moderne pour la plus grande propriété productrice de vin blanc de la même appellation en France. Ils produisent entre 9 et 10 millions de bouteilles de vins par an qui sont exportés pour plus de la moitié à l'export. Malgré ce succès fou, ils continuent à produire un Armagnac de qualité fidèles à leur histoire.
Nous avons eu l'immense plaisir de dinerr au pied de l'alambic et de découvrir une gamme large et complexe d'Armagnacs

CHATEAU DU TARIQUET
32800 Eauze
+33 (0)5 62 09 87 82
www.tariquet.com.

Le plus surprenant dans cette découverte de ce spiritueux reste l'humilité et la générosité de ses producteurs. L'Armagnac est avant tout une histoire de famille, une tradition qui reste immuable. Là où les sirènes de l'export ou de la production de masse a modifié des régions entières, ici rien n'a changé. On produit l'Armagnac comme à ses origines, dans des caves centenaires et des tonneaux anciens. Les visites de caves deviennent alors des instants magiques, où le temps n'a pas de prise et on a l'impression de traverser les couloirs du temps comme la visite du Château de Lébéron et le Domaine d'Aurensan.

Premère constatation, il y a une galaxie ou plusieurs centaines d'années qui séparent Tariquet et ces deux domaines, aussi bien en terme de quantité que d'environnement. La Famille Rozes produit 3000 hectolitres armagnac par an soit 7 à 8 tonneaux par an par maison, ce qui équivaut à 3000 bouteilles produites par an.
Dès l'Antiquité, les terres du Domaine d'Aurensan sont choisies pour établir une vaste exploitation agricole. Le vignoble du Domaine s'épanouit en effet à l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine. Les travaux de labours profonds nécessaire pour planter la vigne avaient, à l'époque de nos arrières grands-parents, fait émerger des fragments de mosaïques antiques qui témoignent de l'héritage d'une exploitation agricole prospère. La terre y est fertile, l'exposition sur le côteau orienté sud-ouest, idéale pour la culture de la vigne.
Le vignoble du Domaine d'Aurensan s'étend sur plus de 5 hectares, Ugni Blanc, Colombard et Folle Blanche s'épanouissent sur un sol argilo calcaire, mêlant l'argile et sa fraîcheur, aux propriétés filtrantes des pierres calcaires. Ce type de sol est favorable au développement du système racinaire de la plante qui peut plonger jusqu'à plusieurs mètres de profondeur à la recherche de l'eau, les racines se chargeant au passage des oligo-éléments contenus dans le sous-sol. Ce terroir bien spécifique, appelé Ténarèze, voit s'épanouir des eaux-de-vie d'Armagnac au style affirmé. Elles sont structurées, puissantes et racées, ce qui leur vaut la faveur des amateurs avertis.

Armagnac Domaine d'Aurensan from PIXNOV on Vimeo.

Après cette première découverte authentique, nous découvrons le Château de Léberon, un Armagnac de propriétaires récoltants, artisanal et haut-de-gamme. Le Château de Léberon est une propriété familiale de plus de 12 hectares, propriétaires récoltants depuis des générations, et commercialisant exclusivement des eaux-de-vie Millésimées en qualité brut de fût, âgées de 20 ans au minimum. Les caves de cet armagnac sont dans les écuries d'un château renaissance appartenant à la famille depuis des générations, un lieu magique qui nous a scotché.

Le vignoble du Château de Léberon jouit d'un micro terroir exceptionnel : il plonge ses racines dans les alluvions sablo graveleuses des terrasses de la Baïse. Les galets, nombreux, contribuent à emmagasiner la chaleur du soleil avant de la restituer aux raisins. L'exposition plein sud y est idéale. La vigne qui s'épanouit sur cette terre donne des fruits texturés, très aromatiques, au gras important. Il cultivent les cépages ugni-blanc et Colombard. Les vignes sont anciennes, certaines ont plus de 60 ans. La famille Rozes en est à la 4ème génération de producteurs d'Armagnac au Château de Léberon.

CHATEAU DE LÉBERON & DOMAINE D'AURENSAN
Famille Rozes
32 100 CASSAIGNE
+33 (0)6 63 55 32 799

www.domaine-aurensan.com www.chateaudeleberon.com

Denier arrêt, le Château Arton. Au cœur de la Gascogne, sur le plateau de Lectoure, le Domaine Arton s'étend sur 50 hectares. Le Domaine produit différents vins de qualité et une rare eau-de-vie d'appellation Haut Armagnac contrôlée. Le domaine produit du côtes-de-gascogne aujourd'hui IGP et de l'Armagnac. Le Domaine Arton ne représente qu'une trentaine d'hectares, 2/3 en blanc et 1/3 en rouge. Des parcelles qui regardent le sud et le soleil à l'exception de deux vignes orientées au sud-est. Comme sur une grande partie du vignoble français, les sols sont argilo-calcaires. Le plateau de Lectoure signe le caractère des sols avec une nature calcaire affirmée, des calcaires filtrant et frais baptisés " peyrusquet " qui conviennent à l'élaboration des vins mais aussi de l'armagnac. L'Armagnac du Domaine D'Arton est un armagnac d'exception habitué des distinctions et notamment le grand prix du concours agricole de paris catégorie spiritueux !

Mais le Château Arton c'est avant tout une histoire d'Homme, une histoire d'amour entre Patrick de Montal et Victoire de Montesquiou. Victoire descendante de d'Artagnan, écrivaine et son mari donne à ce lieu et cette maison un supplément d'âme.

CHATEAU ARTON

Patrick de Montal

32 00 Lectoure

+33 (0)5 62 68 84 33

www.arton.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 71595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines