Magazine Politique

L’évolution historique de l’influence culturelle du Portugal

Publié le 15 février 2018 par Infoguerre

L’évolution historique de l’influence culturelle du Portugal

De par son cheminement historique, le Portugal, malgré sa faible démographie et son territoire restreint, est devenu une thalassocratie très en avance sur les autres pays européens en proie aux querelles continentales.

C’est grâce à sa maîtrise des océans qu’il a su se développer, commercer partout dans le monde et exporter sa langue et sa culture sur d’autres continents. Très tôt il s’est distingué des autres régions de la péninsule ibérique ; de même qu’il n’aura de cesse de défendre son indépendance, une fois acquise.

Mais les logiques de puissance en Europe et l’absence d’une stratégie coloniale cohérente, lui feront connaître un irrémédiable déclin dès le XVIe siècle.

Aujourd’hui le Portugal illustre à lui seul ce phénomène historique qui voit une grande puissance peu à peu s’éroder et finir par ne presque plus compter.

Ce pays utilise aujourd’hui le potentiel qui découle de cet héritage civilisationnel et culturel pour préserver la trace d’une idée de puissance.

Consultez le dossier en pdf : Influence Culturelle du Portugal

L’article L’évolution historique de l’influence culturelle du Portugal est apparu en premier sur Infoguerre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Infoguerre 2040 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines