Magazine Société

Toujours plus d'inégalités dans le monde

Publié le 20 février 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) Un nouveau milliardaire naît tous les deux jours et ils sont au total 2.043 dans le monde en 2017. Ces chiffres ont été rapportés par OXFAM (confédération d’organisations agissant contre les injustices et la pauvreté) lors du Forum économique mondial. Ce constat met clairement en relief l'explosion des inégalités dans le monde et la question de la bonne répartition des richesses se pose aujourd’hui.
Pour la porte-parole de l’ONG, il faut prendre conscience que cette augmentation du nombre de milliardaires n'est pas le signe d'une économie en bonne santé et qu'elle est au contraire "le symptôme d'un système économique défaillant qui enferme les plus vulnérables dans la pauvreté et porte atteinte à la prospérité de toutes et tous".

Les riches n'ont jamais été aussi riches, l'économie va mieux mais ça profite principalement aux nantis. En effet, 82% des richesses créées dans le monde en 2017 ont bénéficié aux 1% les plus riches, alors que la situation n’a pas évolué pour les 50% les plus pauvres.
Voici un autre exemple criant d’inégalité: un PDG d’une multinationale d’habillement gagne en quatre jours ce qu'une ouvrière au Bangladesh gagnera durant toute sa vie.

Le système économique actuel est semblable à une spirale infernale en permettant à une riche minorité d’accumuler de l'argent alors que la majorité des travailleurs ne touche pas assez pour accéder à un niveau de vie décent.

Aujourd'hui 5e jour du signe astrologique des Poissons. Selon le dicton, "à la saint-Florent, l'hiver s'en va ou reprend". Sont nés notamment ce jour: l'historien Luigi Cibrario, le publicitaire Jacques Séguéla, le cinéaste Peter Fonda, l'homme politique Viktor Iouchtchenko, l'actrice Dakota Fanning, la princesse Estelle. Pas de journée mondiale. En Russie jour du défenseur de la patrie et au Brunei fête nationale. En France bonne fête aux Lazare et Florent!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine