Magazine Dom-Tom
Alors là je suis totalement surprise, estomaquée, car la révolution des bus, comme j'aime à l'appeler, est en train vraiment de prendre forme.
Mais c'est quoi cette révolution ?
En Guadeloupe, il y a un petit folklore que l'on trouve marrant la première fois, énervant la deuxième : c'est prendre un bus. Enfin, je devrais parler au passé vu la révolution qui est en train de se faire.
AVANT
Tu attendais le bus sur le bord de la route (n'importe où donc), tu attendais de 5 à 20 minutes (pas d'horaire fixe), tu le stoppais en levant le bras, tu montais sans payer (ben tu vas payer en descendant eh oui), et tu lui demandais de te déposer pile où tu voulais (même s'il s'était arrêté cinq mètres avant).
MAINTENANT (enfin normalement...)
Tu attends le bus à l'arrêt de bus, tu arrives pour le prendre à l'horaire dit (tu attends grand maximum 5 min), tu montes et le paies de suite, et il te dépose à un autre arrêt de bus (c'est pas toi qui décide).
J'ai pas encore testé vu que j'ai une voiture , mais j'ai vu fleurir des incriptions sur les routes qui désignent des emplacements d'arrêt. Il y a aussi une publicité qui passe à la télé pour expliquer aux gens comment prendre le bus...hem hem..et surtout pourquoi c'est important de le respecter.
La révolution des bus, on l'attendait depuis des années.