Magazine Bons plans

Les lectures françaises du roi Louis II de Bavière (1) : Imbert de Saint-Amand

Publié le 22 février 2018 par Luc Roger @munichandco
Les lectures françaises du roi  Louis II de Bavière (1) : Imbert de Saint-Amand Le roi Louis II de Bavière, passionné de la France des Bourbons et particulièrement intéressé par la cour de Versailles, lisait dans la langue de Voltaire les ouvrages consacrés à son sujet de prédilection. Gottfried von Böhm, un de ses meilleurs historiens, - et un des plus sérieux parce que ces références sont précises et donc vérifiables-, cite dans Ludwig II. König von Bayern, Sein Leben und seine Zeit (Engelmann, Berlin, 1922, p. 359) quelques-uns des auteurs et des ouvrages favoris du roi. 
Böhm cite en premier lieu l'oeuvre d'Arthur-Léon  Imbert de Saint-Amand (1834-1900) Les femmes de Versailles, La cour de Louis XIV et la cour de Louis XV, un ouvrage paru chez E. Dentu à Paris en 1886. Il s'agit du seul ouvrage cité nommément par Böhm de ce diplomate et historien français, mais le baron de Saint-Amand avait déjà publié d'autres ouvrages avant le décès de Louis II, et il n'est pas impossible que Louis II en ait pris connaissance.
La Bibliothèque nationale de France a mis ce texte en ligne sur son site Gallica, en accès gratuit, offrant ainsi l'occasion aux amis du roi Louis II de partager un moment de lecture avec lui.

Les lectures françaises du roi  Louis II de Bavière (1) : Imbert de Saint-Amand

Une des gravures du livre, la comtesse du Barry



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luc Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog