Magazine Bons plans

Le mouchoir de Minna

Publié le 18 février 2018 par Luclebelge

Le mouchoir de Minna

 Christine Wilhelmine 'Minna' Planer
(1809 - 1866)

Au mois de mai 1914, plusieurs journaux français (L'Univers, La Lanterne, L'Indépendant de Mostaganem, Le XIXe Siècle, Les Annales politiques et littéraires, Le Rappel, Le Journal) ont rendu compte du résultat de la vente aux enchères d'un mouchoir ayant appartenu à Minna Planner, la première épouse de Richard Wagner:
"Un record
Le record de vente d'un simple objet de toilette appartient à un petit mouchoir de poche de Wagner qu'on vient d'adjuger, à Munich, au prix de 18.000 francs. Ce petit mouchoir — car il est tout petit — n'a pas de broderie, pas de dentelle; il n'a qu'un ourlet à jour très commun, mais il porte des vers imprimés sur sa trame et au-dessous on lit cette dédicace :
« Kœnigsberg, 14 novembre 1836. A Mlle Minna Planner [sic], en commémoration de son mariage avec le maître musicien Richard Wagner. »
Il est probable qu'à cette époque, le grand musicien aurait cédé toute sa garde-robe et même toute sa musique pour cette somme énorme."
Note
Je suis tombé sur cette anecdote en introduisant "Minna Planner" dans le moteur de recherche de Gallica (BNF). Le résultat de la recherche a donné 17 résultats, dont 7 concernent la vente du mouchoir de Minna.
A noter cependant que l'introduction "Minna Wagner" donne quant à elle 35 résultats, et celle de "Minna Planer" en donne 57. Aucun de ces 92 résultats ne concernent la vente du mouchoir. Est-ce donc le double "n" erroné dans le nom de la première épouse de Wagner qui est à pleurer? 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luclebelge 34168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte