Magazine Humanitaire

Le CICR a soufflé ce week end ses 155 bougies…

Publié le 19 février 2018 par Frédéric Joli

Le CICR a soufflé ce week end ses 155 bougies…

Le CICR a soufflé ce week end ses 155 bougies…

Henry Dunant par Moebius – « Histoire d’une idée »

Samedi était l’anniversaire du CICR. 155 ans au compteur… Le 17 février 1863, à l’initiative de Henry Dunant, cinq citoyens genevois s’associent en Comité, « le Comité des cinq » qui rapidement deviendra le Comité international de la Croix-Rouge (en hommage au drapeau helvétique par inversion des couleurs confédérales).

Un soldat, le général Guillaume-Henri Dufour, un juriste, Gustave Moynier, deux médecins, Louis Appia et Théodore Maunoir emmenés par un indigné, Henry Dunant vont inventer l’action et le Droit international humanitaires : l’action avec la création des sociétés nationales de Croix-Rouge et plus tard de Croissant-Rouge et le droit, avec la première Convention de Genève (1864) obligeant les Etats à protéger et à assister sans distinction les soldats blessés en campagne.

En 155 ans, le CICR a construit le droit international humanitaire qu’aujourd’hui 196 Etats ont signés et qu’ils se sont engagés à respecter et à faire respecter. Il est présent dans tous les conflits armés et autres situations de violence et emploie 16000 personnes sur le terrain chargés d’assister et de protéger « les gens dans la guerre ».

Dans ce premier épisode d' »Une histoire d’Humanité », (re)découvrez la naissance d’une grande idée…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte