Aujourd'hui, je tiens à vous présenter un livre qui m'a particulièrement émue et surtout fait longuement réfléchir.
Ce livre c'est "Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes" d'Alain Bougrain Dubourg paru aux éditions Les Echappés ...
Si un jour, vous vous êtes demandé ce que les animaux pouvaient penser de nous, les humains, alors cet ouvrage très bien écrit est fait pour vous !
En effet, donner la parole aux animaux afin qu'ils puissent se faire entendre : voilà une proposition singulière qui pourrait apporter un éclairage salutaire à la cause animale. Et on peut dire qu'Alain Bougrain Dubourg, qui a consacré sa vie à la protection des animaux, est le mieux placé pour être leur porte-parole !
Petits ou gros, maritimes ou terrestres, domestiqués ou sauvages..., il narre toutes les souffrances que chacun d'entre eux éprouve pour satisfaire le bon plaisir des humains. Cochon, tortue, lapin, requin, ortolan..., tous racontent avec détails leur quotidien en nous faisant comprendre qu'ils n'aspirent qu'à une seule chose : de la considération. Et souhaitent avant tout que leur souffrance soit reconnue et enfin combattue. Car si des initiatives positives ont adouci la vie de certains animaux, le traitement qu'on leur inflige en général n'en reste pas moins inacceptable.
Dans des lettres poignantes, un cochon nous raconte, par exemple, son périple jusque dans notre assiette, une tortue Luth nous explique également les conséquences que peuvent avoir sur elle les sacs plastiques jetés dans la mer, ou bien un ortolan piégé par les braconniers ainsi qu'un requin nous montrent toute l'absurdité et la violence de certaines pratiques, sans compter sur les dernières pensées d'un taureau qui s'apprête à rentrer dans une arène à l'ambiance survoltée , ...
L'auteur réussit néanmoins le pari d'apporter dans chaque lettre une note d'espoir ainsi que des solutions accessibles à tous. Car nous avons le pouvoir de changer les choses en apprenant à reconsidérer et à respecter les êtres sentients que sont les animaux. Pour cela, il suffit de combattre certaines idées reçues dont le spécisme, et surtout de ne plus accepter d'être indifférent !
"Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes"d'Alain Bougrain Dubourg aux Editions Les Echappés
https://lesechappes.com/