Ce soir-là, elle n'a pas le moral. Du tout. Elle est toute perdue dans un océan qui n'est sur aucune carte. Elle est envahie de doutes, de peurs, de culpabilités, d'envies, de renoncements. Le bordel. Les méandres du quotidien transforment les neurones en ronces, les roses en épines, les fruits en noyaux, les grains en pépins, j'en passe et des meileurs. Je le vois, ce menton qui tremble, je les sens, ces tempes qui s'essaient à cadenasser les mots invisibles, des fois qu'ils seraient des fusils. Ou des larmes. Ou des miroirs. Je me fascine à sentir comme je est un autre, parfois. Comme on s'interdit les larmes qui feraient couler la sève. Comme on enchaîne soi-même les racines de son coeur. Elle est bloquée comme un ascenseur en panne. Seule, tellement seule, terriblement seule.
Je repense à la phrase de Tiphaine, écrite sur ce blog, qui disait en gros nous sommes des millions de solitude et c'est absurde. Oui, absurde.
Alors je la pousse, l'amie qui rêve et qui se soir-là justement ne rêve pas, ne rêve plus, ne le peut pas, ne le peut plus. Je l'encourage. A exprimer. A dire. A parler, même si c'est laid, même si c'est pas juste. Je me dis que nous discutons et que c'est déjà beaucoup. C'est classieux quand le menton tremblant laisse esquisser un zygomate prêt à dégainer un sourire. C'est bonheur quand un peu de lumière semble éclairer l'oeil sombre. L'empathie s'est invitée à table. Au sortir d'une pizza, entre l'apéro et un café du soir, de ceux qui tiennent leurs promesses et raccourcissent les nuits.
Elle porte tant de choses sur ses épaules, c'est tellement la fin de l'année scolaire, c'est tellement proche, les congés que les nerfs lâchent. Panne de demains. Qui fait émerger la panne d'aujourd'hui, qui encourage les retours d'hier. Si présents, soudain. Si assourdissants. Elle est si seule, et ils sont tant à être si seuls, de ces seuls qui ressemblent à celui-ci pire que comme des jumeaux, comme des clones. C'est quand on perd qu'on recherche ce qu'on pourrait bien chercher. Comme il est vicieux, ce cercle.