Magazine Auto/moto

La Location avec Option d’Achat (LOA) : alternative aux crédits auto ?

Publié le 20 février 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr
guide location avec option d'achat : LOA Pour s’offrir une nouvelle voiture, il faut au moins avoir 6 000 euros. Une somme qui pourra peser lourd sur le budget des ménages français. Heureusement, les Français peuvent encore compter sur d’autres options plus intéressantes et plus souples et se tourner vers le leasing auto, comme la location avec option achat ou LOA pour pouvoir utiliser et acheter les véhicules de leurs rêves. Cette formule offre à la fois une souplesse de paiement et d’engagement d’achat. Zoom sur le principe, le mode de fonctionnement, le coût ainsi que les avantages et les inconvénients de cette formule de location de voitures.
 

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Autrement connue sous le nom de leasing ou crédit-bail, la LOA ou location avec option d’achat est un contrat de location de véhicule au terme duquel le locataire a l’option de racheter le véhicule. Au début, la location avec option d’achat ressemble à un simple contrat de location longue durée. En effet, le locataire loue le véhicule au loueur, en payant des mensualités durant la durée du contrat de location qui est souvent comprise entre 2 à 5 ans. La seule différence c’est qu’il devrait, en plus, s’acquitter d’un apport initial parfois équivalent à 15% de la valeur de l’automobile, au moment même de la souscription du contrat. À la fin du contrat de location, 3 possibilités s’offrent à lui :

  • Soit il restitue le véhicule au loueur pour prendre un autre modèle. Dans ce cas, un nouveau contrat sera mis en jeu.
  • Soit il rend le véhicule et met fin au contrat de location. Son apport initial lui sera dans ce cas restitué.
  • Soit il décide d’acheter le véhicule. L’option d’achat sera de ce fait levée. Il paie la valeur résiduelle du véhicule qui devient sa propriété. Son apport initial sera déduit à ce coût final de la voiture qui est généralement défini selon la côte de l’automobile et les mensualités.

Il faut signaler que lors de la signature du contrat, il faut prendre en compte 3 critères déterminants : le nombre de kilomètres prévus, la durée de la location avec option achat et l’apport.

Dans quel cas souscrire un contrat location avec option achat ?

leasing auto : location avec option d'achat, LOA

La location avec option d’achat permet de se servir d’un véhicule pendant une durée déterminée par le biais d’un contrat de location qui offre une option d’achat à son terme. Si l’engouement pour la location avec promesse de vente est une évidence, c’est parce que cette option présente différents avantages. Cette formule est surtout très plébiscitée par les professionnels qui souhaitent renouveler de manière régulière leur parc automobile. Elle est également plus prisée des particuliers qui ont besoin d’une voiture destinée à un usage quotidien alors qu’ils ne disposent pas encore de budget complet pour s’en procurer. Cette option reste d’ailleurs intéressante si vous hésitez encore sur l’achat d’un modèle de véhicule ou si vous voulez avoir plus de temps de réflexion avant de décider de l’acheter ou pas. Mais attention, pour pouvoir lever l’option d’achat, il faut respecter un délai de location minimal.

Qui est concerné par le leasing avec option d’achat  ?

La location avec option d’achat est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, comme les entreprises individuelles, les TPE et PME, les artisans, les collecteurs, les commerçants, les agriculteurs… Pour ces derniers, cette option leur permet de simplifier les démarches administratives et de financer la location et l’achat de leurs véhicules de tourisme ou utilitaires légers à usage professionnel de manière souple et personnalisée. Elle leur offre, en plus, de nombreux avantages fiscaux comme l’étalement du paiement de la TVA en fonction du rythme des loyers ou encore la déduction des loyers sur le montant imposable pour les véhicules utilitaires légers.

Comment bien choisir son contrat LOA ?

Pour souscrire un contrat de location avec option d’achat, vous devrez vous rendre chez un loueur. Mais face au nombre accru des professionnels de la location de voiture avec promesse de vente, il sera de votre intérêt de bien comparer les offres proposées sur le marché pour éviter de payer plus et de passer à côté de certains avantages intéressants. Sur Internet, de nombreux comparatifs d’offres de LOA sont disponibles. Vous obtiendrez en un clic les noms, les services et les coût de location de différents prestataires. À vous de bien les confronter et de miser sur l’offre la plus intéressante. Quand vous découvrirez le professionnel qui vous convient, vous suivrez les étapes suivantes :

  • révélez au loueur de votre choix tous vos besoins à l’occasion d’un premier entretien
  • il vous donnera plusieurs propositions adaptées à vos critères.

Il arrive parfois que les prestataires de location automobile collaborent avec des organismes de crédit. Ils présentent donc ensuite votre dossier de location à un établissement de crédit partenaire qui sera temporairement le propriétaire du véhicule au cours de la durée de location. C’est lui qui prendra en charge le coût initial du véhicule pendant ce temps. Dans ce cas, il s’agit d’une LOA sans apport.

  • si l’organisme de crédit a accepté votre dossier, vous et le loueur procéderez à la signature du contrat.
  • vous payez une garantie d’environ 15% du prix du véhicule en guise d’apport initial, si le loueur ne collabore pas avec un organisme de crédit.
  • le véhicule vous sera confié le jour prévu dans le contrat. Vous n’êtes à ce moment-là qu’un simple locataire du véhicule. Vous devrez donc vous acquitter d’un loyer mensuel.
  • quand le contrat de LOA prendra fin, vous pourrez décider d’acheter le véhicule ou le restituer.

contrat loa : location avec option achat

Durée et coût du contrat : un accord sur mesure

En général, le contrat de location avec option d’achat s’étale sur une durée de 2 à 5 ans. Mais, vous pourrez anticiper l’achat du véhicule avant le terme du contrat. Mais cette anticipation devra avoir lieu au moins 1 an après la location. Quant au prix de la LOA, il est parfois fixé en fonction de la côte du véhicule, de la durée de location et des mensualités à verser. Il faut noter que le loyer et la valeur résiduelle du véhicule doivent être déterminés à la souscription du contrat de location.

Les conditions du contrat LOA

L’une des différences fondamentales de la location avec option achat par rapport à la location longue durée ou LLD c’est les conditions d’application du contrat. Dans ce domaine, c’est le locataire du véhicule qui prendra en charge l’assurance du véhicule ainsi que les frais de réparations, d’entretien courant ou d’assistance. Il est également bien précisé dans le contrat que le locataire n’est pas le propriétaire de la voiture tant que l’option d’achat ne sera pas levée. Certains loueurs exigent, en plus, un plafond kilométrique qui oscille entre 20000 à 25000 km par an. Il faut bien le respecter. En cas d’excès de kilométrage annuel, une majoration sera payée. Il faut également que la voiture soit en bon état. Sinon, des frais de réparation seront exigés du locataire.

Contrat voiture avec option d’achat : informations essentielles

L’établissement d’un contrat est une étape obligatoire lors de la souscription à une offre de location avec option d’achat. Dans ce dossier doivent figurer ces quelques informations utiles qui permettent d’éviter les désagréments en cas de conflit :
  • Coordonnées du loueur
  • Coordonnées du locataire
  • Description de l’objet du contrat
  • Date de début et durée de la location achat de voiture
  • Caractéristiques du véhicule à louer et son prix comptant, c’est-à-dire sa valeur résiduelle
  • Modalités de remboursement de la location
  • Montant des loyers mensuels
  • Montant du dépôt de garantie
  • Conditions d’application du contrat et de l’option d’achat
  • Clauses concernant les pénalités et les précautions à prendre en cas de défaillance du locataire.

Avantages et Inconvénients d’une LOA

La location avec option d’achat présente aussi bien des avantages que des inconvénients. L’un de ses principaux atouts reste la liberté de choix offerte au locataire à la fin du contrat. Il peut, en effet, acheter ou restituer le véhicule au loueur. Il n’est donc pas obligé d’acheter la voiture.

La LOA est également l’une des formules d’achat les plus souples, les plus faciles et les plus économiques. Elle permet de bénéficier d’un prix d’achat de véhicule moins cher que la valeur marchande de ceci. C’est adapté à la situation d’une personne qui a un budget assez limité. Ce prix est, d’ailleurs, connu dès la signature du contrat, tout comme le loyer. Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise dans la gestion de votre budget. Il faut, en plus, connaître que le loyer mensuel est moins élevé que la mensualité de prêt-auto.
Concernant l’apport initial déposé lors de la signature du contrat, il sera restitué au locataire au terme du contrat si celui-ci n’a pas levé l’option d’achat du véhicule.

S’il décide par contre d’acheter la voiture, il bénéficie d’un droit de rétraction de 7 jours après la signature du contrat d’achat. Il est, par ailleurs, possible de résilier le contrat avant le terme.
Côté fiscal, la LOA permet de bénéficier d’une récupération de la TVA à 100% s’il s’agit de véhicules commerciaux ou utilitaires. Sachez, en outre, que l’offre LOA se développe davantage aujourd’hui. Vous pourrez avoir accès à tous les modèles et à toutes les marques de véhicules dont vous aurez besoin.

Un large choix s’offre à vous. Mais, il faut signaler que certaines personnes se plaignent de quelques inconvénients de la location avec option achat comme le dépôt de l’apport initial qui s’élève à 15% du prix du véhicule lors de la signature du contrat. Ce n’est pas tout, les frais d’entretien, d’assistance et de réparation du véhicule mis en location reviennent à la charge du locataire. C’est également le cas pour l‘assurance. L’un des soucis majeurs des locataires de véhicule avec option d’achat est également l’impayé. La défaillance du locataire entraîne parfois de graves problèmes comme les indemnités en pourcentage, la saisie du véhicule ou encore l’impossibilité de négocier le report d’échéance.

En plus, si vous remettez le véhicule au loueur, ce dernier déduit les frais de remise en état de la voiture sur l’apport initial au cas où il trouverait un dégât sur celle-ci. Et une chose est sûre : cela va vous coûter cher. Il est donc vivement conseillé de bien vérifier l’état du véhicule, quand vous le restituer et de prendre en charge la réparation avant de le remettre pour éviter les évaluations souvent abusives de certains loueurs. Enfin, en cas de perte ou de vol du véhicule, vous serez tenu de respecter vos engagements stipulés dans le contrat. Dans la plupart des cas, vous serez obligé de vous acquitter des loyers restant dus ainsi que de la valeur résiduelle du véhicule, même si l’assurance prend en charge le remboursement de l’indemnité stipulée dans le contrat au loueur.

Fin de contrat : bon moment pour acheter la voiture  ?

C’est décidé, vous allez acheter le véhicule. Vous aurez donc 2 possibilités :

  • vous pourrez opter pour l’achat par anticipation, c’est-à-dire, acheter le véhicule avant la fin du contrat de location. Mais attention, certains loueurs imposent souvent une période minimale de location. Vous devrez donc respecter ce délai avant de procéder à l’achat anticipé du véhicule.
  • il est également possible d’acquérir le véhicule en fin du contrat de location. Quand ce dernier prendra fin, vous pourrez devenir le propriétaire de la voiture, en payant sa valeur résiduelle prévue dans cet accord signé par les deux parties. Mais votre garantie déposée au début du contrat sera déduite de ce prix final du véhicule. Dans ce cas, vous devrez faire une demande de carte grise à votre nom pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique.
Nos autres conseils sur la voiture neuve

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines