Magazine Auto/moto

La Location Longue Durée (LLD) : toutes les informations avant de se lancer !

Publié le 20 février 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Louer une voiture sur la longue durée, Caroom vous éclaire sur la LLD

Depuis de nombreuses années, la location longue durée ne cesse de connaître un essor exceptionnel. Cette formule continue à séduire les particuliers et les professionnels qui cherchent une solution de déplacement économique et souple au quotidien ou à des occasions spéciales. C’est pourquoi les offres leasing auto se diversifient de jour en jour et se développent pour répondre au mieux à ces demandes croissantes. Si vous souhaitez opter pour cette option sans en engagement d’achat, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur la LLD.

 

Qu’est-ce que la location longue durée ?

La location longue durée (LLD) est une formule de location de véhicules très en vogue. Sa forte progression se fait sentir ces dernières années. La preuve : on compte plus de 1,2 million de véhicules sous contrat de location longue durée en France. Ces offres sont réparties sur différents secteurs : les grands comptes, les TPE et les PME. D’autres sont proposés aux particuliers. On recense donc au total un parc de 38,4 millions. Malgré ce développement spectaculaire du marché de la LLD, il faut avouer que beaucoup de personnes ne connaissent pas encore le fonctionnement de la leasing automobile longue durée.

La LLD ou location longue durée est une location de voiture mensuelle dédiée aux professionnels et aux particuliers, sur une durée déterminée dans le contrat qui peut aller de 12 à 72 mois. La plupart des offres de location longue durée imposent un kilométrage qui est prédéfini lors de la souscription du contrat et qui est généralement compris entre 15000 et 25000 km par an, selon le modèle du véhicule.

Si le kilométrage annuel excède celui prévu dans le contrat, cet excès doit être payé lors de la remise de la voiture au loueur. Le véhicule sera mis à la disposition du locataire, en contrepartie d’un loyer mensuel qui est déterminé au moment de la signature du contrat de location. Le prix n’est donc plus une surprise pour vous. C’est le loueur qui prendra le plus souvent en charge le suivi des consommations réelles et du kilométrage et transmet les états au locataire périodiquement.

La location de voiture s’adapte à vos besoins

La location longue durée permet d’utiliser un véhicule neuf mis en location, quels que soient le modèle et la marque voulus, pour un usage personnel au quotidien ou professionnel. Il est donc possible de louer une voiture à longue durée pour vous rendre au travail chaque jour, pour déposer et récupérer les enfants à l’école, pour partir en voyage ou pour les déplacements quotidiens.
Vous pourrez vous servir à votre guise du véhicule, alors que vous n’êtes en réalité pas son propriétaire. Cette formule présente donc un avantage particulier si vous avez le besoin journalier d’une automobile, alors même que vous n’avez pas le budget pour vous en offrir une.

location longue durée (LLD) : choix du leasing auto ?

Elle permet d’avoir à la disposition un véhicule en attendant que vous ayez la possibilité d’en acheter. C’est également intéressant si vous cherchez une voiture à utiliser pendant une période déterminée pour des raisons personnelles ou professionnelles et vous ne voulez pas vous engager dans l’achat d’un modèle qui ne vous servira à rien plus tard. C’est également une bonne alternative dans le le cas où vous ne voulez pas supporter la perte de valeur du véhicule au bout d’un an, ou si vous ne souhaitez pas vous soucier de la revente de celui-ci.

Des offres spéciales pour les professionnels et les entreprises sont également disponibles pour des usages professionnels. Certains prestataires proposent de gérer la flotte automobile d’une entreprise dans le cadre du contrat de location longue durée. Cette externalisation permet aux sociétés de se dégager des charges lourdes liées à la gestion du parc automobile, que ce soit sur le plan technique, administratif ou financier. Le loueur prendra tout en charge. Il suffit juste de payer un loyer mensuel pour bénéficier d’un ou plusieurs utilitaires, des véhicules de tourisme ou des citadines.

Particulier ou professionnel : une LLD ajustée

Les offres de location longue durée ne cessent de se développer. Si au début, elles sont limitées aux formules proposées aux particuliers, les offres se sont élargies face à la hausse importante des demandes de professionnels. Beaucoup de loueurs automobiles ont créé des solutions pour les entreprises et les professionnels. La principale offre de location longue durée dédiée aux professionnels et aux sociétés est la gestion des flottes de voitures de sociétés. Le but est d’offrir la possibilité d’avoir une voiture en leasing : une solution économique, souple et intéressante, qui convient aux particuliers et aux entreprises souhaitant conduire ou permettre à leurs employés de rouler à bord d’une voiture neuve, à des prix moins élevés.

Où trouver la meilleure offre de leasing longue durée ?

Pour trouver une location de voiture longue durée, il suffit de bien choisir l’offre qui vous intéresse parmi les différentes propositions de nombreux prestataires qui opèrent sur le marché. Actuellement, le nombre de ces acteurs ne cesse d’augmenter. C’est même devenu difficile de dénicher la meilleure offre. Il est fortement recommandé de prendre votre temps pour comparer les diverses offres proposées par les professionnels de location longue durée.

L’écart entre les prix et les services inclus est important. Faire jouer la concurrence vous permet d’économiser quelques euros et de bénéficier de quelques avantages supplémentaires. Après avoir trouvé le professionnel et l’offre qui vous conviennent, vous pourrez vous entretenir avec lui directement ou faire votre réservation en ligne. Vous faites part de vos besoins au prestataire de votre choix et il vous fera plusieurs propositions sur certains modèles, certaines marques et certaines options ainsi que des services qui peuvent être inclus ou non dans le contrat. À vous de choisir l’offre qui respecte au mieux vos besoins et votre budget. Quand vous êtes parvenu à un accord sur le loyer, sur les services inclus et sur le kilométrage, vous passerez au moment de signature du contrat et du bon de commande. Mais, prêtez une attention particulière sur certains points du contrat comme la possibilité de restituer le véhicule avant le terme du contrat, de bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de la voiture en location ou de faire un transfert de leasing. Le loueur vous remet la clé de la voiture au moment convenu de la récupération du véhicule.

Combien coûte une location longue durée ?

En général, la location longue durée dure entre 12 et 72 mois. Mais certains loueurs proposent une durée plus longue que cela. Une fois que ce délai est dépassé, vous aurez 2 options. Vous pourrez restituer le véhicule et mettre fin à votre contrat de location de voiture neuve. Dans ce cas, assurez-vous bien que le véhicule soit en bon état. Si vous vous apercevez d’un défaut, mieux vaut faire la réparation vous-même parce que cela pourra vous coûter cher au cas où le loueur le remarquerait. Il est également possible de mettre fin au contrat pour changer de modèle de voiture ou apporter certaines modifications dans les clauses du contrat comme la durée ou les services inclus. Quant au coût de la location longue durée, cela dépend de nombreux critères. En général, le prix de la LLD est déterminé en fonction du prix du modèle, des options et de la marque du véhicule de votre choix. La durée du contrat de location, le kilométrage et les différents services compris influencent également la fixation du coût de la location longue durée. Il faut signaler que le prix des mensualités à payer par le locataire doit être indiqué clairement dans le contrat.

Les conditions à prendre en compte avant de se lancer dans le leasing auto

La location longue durée est accessible à tous ceux qui ont un permis de conduire. Il suffit juste de s’engager à respecter les conditions prévues dans le contrat comme la durée de location, à prendre bien soin du véhicule et à le restituer à la date de fin du contrat. Le locataire doit, en effet, utiliser le véhicule en conformité aux dispositions de l’article 1728 du Code civil. Sa responsabilité civile et pénale sera engagée sur toutes les infractions qu’il commettra avec le véhicule loué. Il bénéficie tout de même de la garantie du constructeur. Il a également le droit de se désengager et de transmettre le contrat de location en optant pour l’option « transfert leasing ». À noter que la location commence à prendre effet dès que la garde du véhicule sera transférée au locataire par le biais de la signature d’un procès verbal de livraison.

Le contrat de location longue durée : tout ce qu’il faut savoir

Contrat auto pour location longue durée (LLD)

Quelques informations doivent apparaître dans le contrat LLD qui stipule également les services associés au prix de location du véhicule. Avant de détailler les avantages et les inconvénients de la LLD ainsi que la fiscalité de cette opération, on va voir dans un premier temps le contenu du contrat LLD de voiture et les détails de ces services inclus.

Que contient le contrat de leasing voiture longue durée ?

La signature d’un contrat de location longue durée est obligatoire, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Quelques informations doivent figurer dans ce contrat, comme l’identité, l’adresse et le numéro de SIRET du loueur, l’identité et les coordonnées du locataire, le motif du contrat, le montant du loyer la formule choisie, le mode de paiement, les caractéristiques de la location, le dépôt de garantie, les obligations du loueur, les conditions d’assurance, d’assistance, d’entretien et de résiliation. Ce dossier doit également mentionner l’objet de la location, la date et le lieu de début et de fin de contrat, le kilométrage à respecter, les conditions d’utilisation du véhicule, les conditions d’interruption ou de résiliation de contrat, le mode de restitution du véhicule, l’assurance du véhicule et sinistre, ainsi que les impôts, les taxes et les divers frais.

Quels sont les services inclus dans ce contrat ?

La plupart des loueurs de véhicules proposent à leurs clients différents services tels que l’assistance, l’entretien, les éventuelles réparations, l’assurance, la carte essence ou encore le véhicule de remplacement. À vous de choisir les options qui vous intéressent. Le prix de ces services sera inclus dans le coût global de la location.

Des avantages, certes… mais aussi quelques inconvénients

Si la location longue durée intéresse de plus en plus de particuliers et de professionnels, c’est parce qu’elle présente différents avantages. Premièrement, vous n’avez pas à prendre en charge les frais d’entretien, d’assistance et de réparation du véhicule. Ceux-ci sont déjà inclus dans les mensualités. Vous ne serez pas non plus obligé d’acheter le véhicule qui est confié à vous tout neuf. Deuxièmement, vous ne vous souciez pas de la revente du véhicule que vous utilisez au quotidien. La perte de valeur, c’est le loueur qui la supporte. Contrairement à la location avec option d’achat (LOA), la LLD se révèle également intéressante parce qu’aucun apport initial n’est exigé lors de la souscription du contrat. Vous aurez même le droit de changer de modèle de voiture selon vos besoins et vos envies, sans aucun problème. Mais, il ne faut pas ignorer les inconvénients de cette solution. Si vous avez, en effet, décidé de négocier au loueur le rachat du véhicule, cette formule pourra faire culminer le prix final du véhicule par rapport à sa valeur marchande. Ce n’est pas tout, les frais de remise en cas de dégâts sur le véhicule et les pénalités en cas de retard du paiement des mensualités sont assez élevés. C’est également le cas si vous souhaitez anticiper la rupture du contrat de location.

LLD : pour les voitures d’occasion c’est possible ?

Désormais, vous pouvez profiter d’une location longue durée de voitures d’occasion. De nombreux loueurs proposent cette offre qui est moins chère que la LLD de véhicules neufs. La plupart d’entre eux mettent à la disposition de leurs clients des modèles récents à faible kilométrage, révisés et garantis. Il est donc possible de louer une voiture d’occasion encore en bon état en longue durée, à la place d’acheter une voiture.

Taxe et déduction de la TVA

Toutes les sociétés qui signent un contrat de location longue durée sont assujetties aux différentes taxes comme la TVA, la taxe sur les voitures de société (TVS) ou la taxe sur les véhicules de tourisme et de société. Il est, par contre, possible de bénéficier d’un bonus « véhicule propre » si vous choisissez de louer un véhicule écologique. Mais, cette TVA est 100% récupérable s’il s’agit de véhicules commerciaux ou utilitaires.

Nos autres conseils sur la voiture neuve :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines