Magazine Auto/moto

Tout ce que vous devez savoir sur le carnet d’entretien

Publié le 19 février 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Tout ce que vous devez savoir sur carnet d'entretien de votre voiture

Avoir une voiture ne se limite pas à sa seule conduite. Si elle est pratique pour voyager, pour faire des courses ou pour se rendre au travail, il va de la plus grande responsabilité du propriétaire de s’assurer qu’elle soit fiable, évitant ainsi tout risque d’atteinte à la vie des passagers et de celle des tiers. Un véhicule s’entretient donc régulièrement. Pour suivre l’entretien d’un véhicule neuf ou d’occasion, il doit disposer d’un carnet d’entretien.

 

Le carnet d’entretien automobile : définition

Toutes les voitures neuves mises en circulation sont dotées chacune d’un carnet d’entretien afin que les différents intervenants dans ses futurs réparations puissent y relater les constatations des révisions périodiques. Le carnet d’entretien doit donc accompagner le véhicule tout au long de sa vie.

À quoi sert le carnet d’entretien d’une voiture ?

Directement fourni par le constructeur, le carnet d’entretien du véhicule est un document qui renferme les conseils techniques de révision, le moment et les fréquences des révisions, aux fins d’en garantir l’efficience.

Le carnet permet d’organiser l’entretien de votre véhicule suivant les différentes échéances. Comme il existe plusieurs modèles de véhicules avec différents types de moteur (essence ou diesel), chaque carnet d’entretien auto est établi en fonction des spécificités de chaque voiture. L’entretien d’une automobile concerne toutes les opérations consistant à vérifier l’état d’un véhicule sous toutes ses formes (moteur, direction, transmission, freinage, électricité, refroidissement, échappement, pneumatique et suspension). C’est souvent l’occasion de remplacer certaines pièces défaillantes ou usées.

Ainsi, pour le propriétaire, tenir un carnet d’entretien voiture est une technique efficace dans la gestion du bon fonctionnement de son auto, il indique clairement les éléments à surveiller et/ou à remplacer. Il permet par exemple de rappeler la dernière visite chez le garagiste ou la concession, ce qui a été réalisé sur la voiture et ce qui devra être réalisé prochainement. Le carnet d’entretien retrace donc d’une manière bien précise et efficace le suivi de la maintenance. À travers ce document, l’historique des opérations effectuées sur le véhicule est conservé. Il existe des cas où le fait de consulter ce carnet aide rapidement à trouver la solution d’une panne.

Pour les constructeurs, le suivi du carnet d’entretien voiture est une condition sine qua non pour la réalisation des garanties offertes à l’achat de la voiture. Leurs préconisations sont contenues dans le carnet afin d’aider les propriétaires dans les réparations à entreprendre. Pour mettre en œuvre la garantie, la seule condition est de rester dans le cadre du « cahier des charges » lors de l’entretien de l’auto. Il n’est pas nécessaire de se rendre chez le constructeur pour faire les révisions recommandées.

Pour les voitures d’occasion, la tenue sincère et périodique d’un carnet d’entretien véhicule pourra servir au futur acquéreur dans l’évaluation du prix du véhicule ou dans le suivi et les différentes réparations à prévoir lors de l’achat.

Il renferme le suivi de la vie de votre voiture

Le carnet d’entretien auto permettra de prendre connaissance de l’état et de la qualité de la voiture à travers les attentions qui lui ont été procurés. Y sont consignées, toutes les informations relatives à l’état général du véhicule, tel que l’âge et le kilométrage, ainsi que tous les éléments sensibles relatifs à l’état et à la fiabilité du véhicule.

L’âge et le kilométrage sont déterminants pour repérer si la vérification périodique du véhicule a bien été respecté. L’âge est prioritaire, aussi, chaque visite est espacé en moyenne de deux ans. Néanmoins, si le critère pris en compte est le kilométrage, l’entretien régulier se fait en moyenne tous les 5 000 à 30 000 km en fonction des constructeurs.

Concernant les autres éléments, ils englobent aussi bien les éléments internes que les éléments externes du véhicule. Font parties de ces éléments essentiels :

  • les différents liquides (de frein, de refroidissement…), dont les huiles (pour moteur, boîte de vitesses, pompe assistée, les vidanges…),
  • les filtres des carburants ; le filtre à air et les filtres à huile,
  • les éléments de freinage (les garnitures des pièces),
  • l’ensemble du circuit électrique (les éclairages, les différents feux de signalisation, la batterie, alternateur…),
  • les pneus et tout ce qui s’y rapporte (bras, rotule, roulement, cache-poussière…),
  • les différentes courroies (crantée et accessoire),
  • les essuie-glaces et l’échappement.

Par ailleurs, le carnet d’entretien peut également faire apparaître le style d’utilisation de la voiture.

Le carnet d'entretien doit être rempli par un professionnel. Guide Caroom.fr

Comment évaluer le prix et le coût de votre véhicule avec le carnet d’entretien ?

En principe, la tenue d’un carnet d’entretien voiture n’est pas imposée par la loi. Mais le propriétaire soigneux disposera de ce document en guise de preuve de sa bonne foi. Si toutes les opérations relatives à la réparation du véhicule sont effectuées ponctuellement et qu’elles sont retranscrites fidèlement dans le carnet du véhicule, la mention « Carnet d’entretien voiture à jour » sera accordée à la voiture.

La déduction du bon état de la voiture peut se faire à travers la consultation du carnet. Cette démarche facilite la situation du vendeur qui pourra sans difficulté céder sa voiture au meilleur prix. Quant au futur acquéreur, à l’issue de la consultation du automobile, il pourra se faire une idée sur les divers entretiens à faire. Ces différents travaux d’entretien peuvent par ailleurs représenter une partie importante du prix de revient du véhicule. Cette modalité est alors d’autant plus importante pour définir le prix adéquat d’une automobile. Ainsi, le carnet d’entretien auto peut influer la vente et le prix du véhicule du côté des deux parties.

De surcroît, les coûts pour entretenir l’auto peuvent transparaître à travers son carnet d’entretien. En analysant en effet le carnet, la fréquence de remplacement des pièces et des liquides apparaît pour permettre de prévoir les coûts engendrés pour de futurs révisions.

Est-ce un document obligatoire pour vendre sa voiture?

Le carnet d’entretien auto représente un véritable guide pour l’entretien de la voiture. Relatant tous les travaux d’entretien, le carnet d’entretien auto vous assistera pour vous aider dans l’initiative des opérations à accomplir. Mais, est-il vraiment obligatoire ? Peut-on acheter une voiture sans carnet d’entretien ?

Qui a y t-il dans un carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien auto doit être précis. Il relate l’état de la voiture en général et les différents procédés d’entretiens effectués périodiquement.

Il mentionne sur la couverture la marque et le type de la voiture, son numéro de châssis, son numéro de moteur, son numéro d’immatriculation, et dans certains cas, sa puissance, son poids vide et sa charge utile. Il indique également le début de chaque maintenance et leur fin.

Ensuite, les garanties couvertes par le constructeur ainsi que ses recommandations sont établies dans le carnet à titre d’information et de guide pour le propriétaire.

Le plus souvent, les informations sont contenues dans divers tableaux. Ces tableaux contiennent les opérations effectuées (révision de service, révision d’entretien ou révision générale) sur les différentes parties composantes de l’automobile (direction et train, pneus et amortisseurs, équipements et enfin, essai). En fonction de ce qui a été effectué, le propriétaire coche une option.

Les différents travaux d’entretien de la voiture apparaissent également en fonction des dates et du kilométrage. Le propriétaire complète la partie « date de l’entretien » et celle du « kilométrage », et coche ensuite les différentes pièces et liquides vérifiés. Il note la poursuite de la garantie sous réserve de réparer, la date de la réparation et la date du prochain rendez-vous à prévoir ou le kilométrage effectué à atteindre avant de procéder aux prochains contrôles.

Achat de véhicule d’occasion, carnet d’entretien obligatoire?

Si vous envisagez d’acquérir une voiture d’occasion, l’une des choses à ne pas négliger est de demander au vendeur son historique d’entretien. Bien que la loi n’impose pas à ce dernier de vous en fournir, le fait d’en détenir prouve sa bonne foi.

Méfiez-vous donc des propriétaires qui refusent de vous fournir le carnet d’entretien de la voiture. Une telle action laisse planer le doute sur l’état général de la voiture et même sur le kilométrage réel.

Toutefois, si le propriétaire a égaré le carnet d’entretien, mais vous délivre toutes les factures, l’affaire peut toujours se jouer. Sachez par ailleurs qu’à chaque fois qu’une voiture passe dans un atelier appartenant à un réseau, les interventions sont enregistrées dans le système informatique du constructeur. Il suffit de demander à un concessionnaire de vous transmettre l’historique d’entretien du véhicule concerné.

La garantie accordée par le constructeur

Lors de l’achat d’un véhicule, le concessionnaire accorde à l’acheteur des privilèges. Par définition, la garantie constructeur est une assurance légale d’une durée déterminée qui protège le propriétaire d’un véhicule contre les éventuels dysfonctionnements de certaines pièces mécaniques, électriques ou électroniques de la voiture. En moyenne, cette garantie se situe entre 2 ans et 7 ans selon le constructeur. Elle exclut toutefois les révisions et la réparation des composantes, généralement, ce sont les : pneumatiques, vidange, freinage, suspension et direction, échappement, climatisation, vitrage, carrosserie, éclairage et signalisation, pose d’accessoires.

Certaines révisions d’entretien sont par ailleurs convenues dans le carnet d’entretien voiture. Aussi, afin de préserver ces garanties, le carnet est déterminant. Il relate toutes les opérations d’entretien dont le propriétaire du véhicule doit s’acquitter. Les garanties restent en vigueur, du moment que ces opérations sont suivies et réalisées à la lettre par ledit propriétaire. L’idée est la suivante, la panne et la casse surviennent moins souvent dès lors que l’entretien est régulier et effectif. Le choix du centre de révision et d’entretien est laissé à l’entière initiative du propriétaire, à condition que dans le cas de changement des pièces, celles-ci soient d’origine ou au moins d’égale qualité. Par contre, si les révisions indiquées consistent en des rappels techniques et des prestations gratuites, le concessionnaire peut demander que l’entretien soit effectué dans leur centre.

Possibilité d’établir votre carnet d’entretien en ligne

carnet d'entretien auto en ligne

À l’issue de plusieurs requêtes et bien entendu dans le but de faciliter la gestion de l’entretien du véhicule, les carnets d’entretien auto sont disponibles en ligne. Ainsi, on incite les propriétaires à utiliser et à accéder facilement à des carnets auto disposant d’une forme pratique, innovante et efficace. Son utilisation est gratuite et il suffit de s’inscrire sur un site qui propose cette fonctionnalité pour créer son carnet. Ces sites proposent d’alerter le propriétaire avant chaque rendez-vous à prendre, de gérer plus aisément les dépenses grâce à la possibilité de demandes de devis et de recevoir les offres de promotions, des actualités et des conseils autos.

Nos autres conseils sur la voiture neuve

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Migrant

    Migrant

    Migrant Eoin Colfer - Andrew Donkin - Giovanni Rigano Hachette comics - 2017 Résumé : Ebo : seul. Sa soeur est partie il y a des mois. Et, maintenant, c'est... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Capocapesdoc
    CULTURE, FOCUS EMPLOI, FORMATION, JEUNESSE, LIVRES
  • L'Italie s'invite à l'entrée !

    L'Italie s'invite l'entrée

    Quand L'Italie s'invite à l'entrée regroupe plusieurs éléments rappelant l'Italie . La tomate ,la mozzarella , le basilic frais ( je fais même mes propres... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Sandstyle
    CUISINE, RECETTES
  • Maman \ Vous, mes 2 enfants…

    Maman Vous, enfants…

    Quoi de plus anodin que de parler de soi en disant qu’on est maman de deux enfants. Et pourtant, à chaque fois que je prononce cette phrase je ressens des petit... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Chocodeline
    BRICO, DÉCORATION
  • Glace banane chocolat avec thermomix

    Glace banane chocolat avec thermomix

    une délicieuse glace à la banane et chocolat pour votre dessert. Voila la recette comment faire la glace banane chocolatée avec le thermomix, vous y trouvez... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES
  • Gâteaux "chat" au chocolat

    Gâteaux "chat" chocolat

    Gâteaux "chat" au chocolat Source : Site Odélices Pour info : la recette initiale étant pour un goûter... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Ghislaine17
    CUISINE, RECETTES
  • EaseUS Partition Master Free : Gérer vos partitions Windows

    EaseUS Partition Master Free Gérer partitions Windows

    Dans ce tutoriel, nous allons voir comment gérer vos partitions sur Windows grâce au logiciel EaseUS Partition Master Free. EaseUS Partition Master Free est un... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Sospc95
    INTERNET
  • Glace huile chocolat menthe

    Glace huile chocolat menthe

    avec thermomix une délicieuse crème chocolatée pour décorer vos glaces de dessert. Voila la recette comment faire la glace huile chocolat menthe avec le... Lire la suite

    Le 22 juillet 2018 par   Nicole Michelin
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines