Magazine Emarketing

Site internet : des priorités 2018 !

Publié le 22 février 2018 par Ysn @ysn
L'année 2018 est déjà bien entamée, et déjà, le " la " semble donner en matière de création de sites internet, et de référencement. Aussi à l'occasion de cet article, je vous propose de découvrir les " bonnes résolutions " et " bonnes pratiques " que je vais continuer à appliquer avec mon agence web tout au long de 2018.

Reponsive-Design et AMP : la mobilité avant tout !

Si vous suivez mes différents articles, vous l'avez clairement compris, j'apporte un soin particulier, lorsque je conçois un site, à travailler et affiner la version " responsive design " et pousser aussi loin que possible la version AMP.

Site internet : des priorités 2018 !

On ne le dira jamais assez, mais l'internaute est de plus en plus nomade, et cela se vérifie encore plus en Nouvelle-Calédonie. Si il est opportun de lui proposer une belle version " desktop " d'un site internet, il est impératif de lui proposer aussi un site adapté à ses terminaux nomades : mobile, tablette....

L'affichage certes.... mais le contenu aussi !

Si on pense immédiatement à l'affichage optimisé, il est à noter que dans certains cas, le contenu est aussi optimisé pour les mobiles, comprenez que le texte est volontairement raccourci sur la version responsive ou AMP, afin de respecter les habitudes de navigation des internautes nomades (et notamment le fait que le temps passé sur un site par un internaute en mobilité est plus court que sur ordinateur).

De l'usabilité au positionneent sur Google

Si le responsive-design et l' AMP sont des points d'amélioration de l'usabilité, rappelons que Google, lors de l'établissent de ses pages de résultats (SERP), n'est pas insensible aux responsive-design et à toutes les démarches tendant à améliorer la navigation des internautes en version mobile (n'oubliez pas l'existence de l'index " Mobile First " de Google.).

Soigner l'adaptativité de son site aux terminaux mobiles est donc doublement récompensé... il est donc impératif d'y penser maintenant !

La rapidité du serveur, et les poids des pages : toujours plus vite pour des internautes pressés !

Lorsqu'on plonge dans Google Analytics, on remarque très rapidement que lorsqu'une page est longue à charger, l'internaute quitte celle-ci. Rappelons que cette lenteur est généralement liée soit à un serveur qui est lent, soit à la lourdeur des pages (texte trop long, animation, images...).

Aussi, une des priorités de l'année 2018, est de continuer à proposer des sites internet rapides, et à perpétuellement surveiller le rapport taux de rebond d'une page et temps de chargement.

Il est d'ailleurs à noter que Google vient d'annoncer qu'à compter de juin 2018, la vitesse de chargement des sites sera un critère qui entrera en ligne de compte dans le positionnement des sites internet !

Il est donc plus que jamais temps :

  • de vérifier la rapidité de votre serveur (le site Pingdom est particulièrement pratique) et de veiller à proposer un hébergement le plus proche possible des internautes. Nous vous rappelons notamment que Mon Coach Webmarketing, votre agence internet à Nouméa, vous propose des solution d'hébergement de site en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Australie et en France métropolitaine !
  • de mettre à jour vos CMS, et autres scripts afin d'éviter des lenteurs (et failles de sécurité)
  • de veiller à bien redimensionner vos images (qui alourdissent souvent les pages inutilement)

Le https : la sécurité des échanges avant tout

Depuis quelques temps déjà, le protocole sécurisé https a le vent en poupe. En effet, il est la garantie pour l'internaute d'une certaine sécurité lors de sa navigation sur le site. pour rappel, le https est la garantie pour l'internaute que personne ne va " écouter " ses échanges avec le serveur sur lequel il surfe... et donc que personne ne va récupérer des informations lors de sa navigation. Inutile de le dire, si ce point est très important lors de la navigation, il l'est aussi lors de l'envoi de données, comme par exemple l'envoi de formulaire.

Site internet : des priorités 2018 !

Aussi, et en 2018, le déploiement du protocole https sur les sites internet sera incontournables... D'ailleurs prenons note du fait :

  • que certains navigateurs internet émettrons des messages d'alarme pour vous signaler que le site sur lequel vous surfez n'est pas sécurisé
  • que Google tendra à pénaliser les sites qui ne sont pas sous le protocole https

Aussi, que ce soit pour un site vitrine, une boutique en ligne, ou un blog, le https sera donc incontournable !

Le respect de la vie privée des internautes : la CNIL

C'est aussi un sujet que j'évoque fréquemment sur mon site, et qui va de pair avec la sécurité. Rappelons qu'en Nouvelle-Calédonie, les dispositions de la CNIL sont aussi applicables, et que dans quelques mois, elles vont même devenir un peu plus sévères avec l'entrée en application de la RGPD (dont on reparlera ici très bientôt).

Site internet : des priorités 2018 !

Aussi, dès qu'une entreprise est amenée à toucher de la donnée relative aux tiers (utilisation de cookies, newsletter, formulaire d'inscription...), un process doit être écrit quant à la sauvegarde de ces données, leur accès, leur effacement... une déclaration auprès de la CNIL s'impose donc.

Mon Coach Webmarketing vous accompagne dans cette déclaration, qui s'applique aux grandes structures, mais aussi aux petites structures ! N'hésitez pas à lire l'article disponible sur notre blog : Site internet et vie privée des internautes !

Le rédactionnel : toujours et encore... et introduction à la recherche vocale et conversationnelle

Le rédactionnel est, et demeure incontournable sur un site internet, que ce soit une boutique e-commerce, un blog, un site vitrine... En effet, c'est via un contenu rédactionnel de qualité (fiche produit pour site e-commerce, billet de blog....) que non seulement l'attention de l'internaute est captée, mais aussi les moteurs de recherche indexent et positionnent les sites de façon optimale !

Il n'est pas utile de le rappeler mais si on désire un site qui se positionne correctement sur internet, qui plaise aux internautes, le travail de rédaction est primordial... et il sera d'autant plus important que les recherches vocales et conversationnelles augmentent !

Le linking interne et externe : un art, un savoir-faire !

Pour les non-initiés, rappelons que le linking, ou net-linking, est la discipline qui consiste à construire des liens vers son contenu. Il peut s'agir de liens internes (on parle de maillage interne) ou des liens en provenance de sites tiers (on parle en général de backlinks).

Le maillage interne, outre le fait de faciliter la navigation de l'internaute sur le site, va consolider l'usabilité du site, et la compréhension de ce dernier par Google. Il existe bien des méthodes pour construire un maillage interne efficace, mais on peut citer le siloing, ou encore le cocon sémantique.

Le maillage externe, quant à lui aura pour but d'accentuer la popularité du site aux yeux de Google. Cette discipline complexe doit être menée avec minutie et talent, ou gare aux pénalités de la part de Google.

En 2018, le linking est encore important. Cependant, encore une fois, il sera bon de privilégier la qualité à la quantité : un très bon lien aura sans doute bien plus d'intérêt et de puissance que 100 liens achetés !

Mon Coach Webmarketing : l'agence web de Nouméa à votre écoute

2018 s'annonce donc comme une année remplie de challenges au niveau des sites internet. Si il y a quelques temps, quelques rudiments pouvaient permettre de voir son site internet apparaître dans les pages de résultats de Google, désormais, la mission s'avère plus complexe, et ne laisse pas de place à l'amateurisme.

Aussi, Mon Coach Webmarketing, votre agence web à Nouméa, est à vos côtés pour vous accompagner. En partant de la création du site internet, en passant par la stratégie de visibilité sur Google et sur les réseaux sociaux, nous vous proposerons des prestations adaptées à votre budget, pour réellement faire la différence sur internet.

N'hésitez pas à nous contacter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ysn 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte