Révélé par Malwarebytes, c’est un tout nouveau malware qui fait son apparition sur les smartphones Android. Une fois infectés, ils minent de la cryptomonnaire pour les hackers !
C’est un malware particulier car il vise essentiellement les smartphones Android et mine de la cryptomonnaie, du Monero, dont les hackers se servent. Il a été repéré pour la première fois fin novembre 2017 et en janvier 2018 mais c’est début février que Malwarebytes a dévoilé ce nouveau malware. Les utilisateurs ont téléchargé des applications infectées par le programme pirate. Ce programme redirige la victime vers un site internet qui lui explique que son appareil sert désormais à miner de la cryptomonnaie et qu’il devra entrer un code pour arrêter la manœuvre.
Pendant ces quelques minutes sur le site, la cryptomonnaire était minée et permettait d’engendrer un gain de plusieurs milliers d’euros par mois pour les hackers. Ce site a reçu environ 30 millions de visiteurs tous les mois.
Les pirates sont de plus en plus imaginatifs lorsqu’il s’agit de détourner la sécurité des smartphones et des objets connectés en tout genre. Les données des utilisateurs n’ont jamais été aussi sensibles… Il faut toujours faire attention aux applications que vous téléchargez et aux permissions que vous accordez à certaines applications !