Magazine

:: Comme un souvenir d’enfance … la tarte à la tomate ::

Publié le 04 juillet 2008 par Cooking_lili

Il y a des recettes qui vous rappellent l’enfance … Le classique, délicieux et inratable gâteau au yaourtpar exemple, réalisé un nombre incalculable de fois. Et puis il y a cette tarte, celle que ma sœur faisait quand elle habitait encore à la maison, puis celle que je faisais moi, devenue « grande », très régulièrement, pour le vendredi soir …

J’aime énormément cette tarte à la tomate, celle qui restera ma préférée malgré toutes les tartes délicieuses que j’ai pu goûter par la suite. De la moutarde bien relevée, des tomates ensoleillées, de l’emmental fondant et fruité … Tout simplement.

Il y avait longtemps que je n’en avais pas fait, bien longtemps … A vrai dire, cela faisait des mois années que j’en parle à mon chéri, en lui promettant que je lui en ferai une un jour … Il y a quelques jours, j’ai tenu promesse, je l’ai partagée avec lui, et maintenant, je la partage avec vous ..!

Pour la pâte :

- 250g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 1 cc de sel
- 50 ml d’huile (d’olive)
- 150 ml d’eau

Pour la garniture :

- 3 ou 4 belles tomates
- moutarde
- emmental râpé (beaucoup ! :D)
- origan (facultatif)

Préparez la pâte en versant dans l’ordre tous les ingrédients dans un saladier, puis en mélangeant jusqu’à la formation d’une pâte.

[Normalement, c’est 100 ml d’eau et 100 ml d’huile mais je l’ai allégée, à vous de voir !]

Etalez la pâte dans votre moule puis mettez une fine couche de moutarde sur votre fond de tarte. Coupez les tomates en rondelles et disposez-les en commençant par le bord jusqu’au centre. Ajoutez l’emmental râpé (éventuellement du gruyère mais l’emmental a beaucoup plus de goût je trouve !), selon vos envies et saupoudrez d’origan.

Faites cuire 30-35 minutes dans un four préalablement chauffé à 220°C. Servez avec une jolie petite salade d’été et voilà ^^

Le petit : Beaucoup de blogs (et de blogueurs ^^) partent en vacances, j’en profite pour leur souhaiter de beaux moments ensoleillés!
Moi je reste ici, et mon prochain article devrait être accompagné d’une petite surprise… D’ici là, il se peut que mon blog soit inaccessible quelques heures (ou quelques jours mais je ne pense pas) et je m’en excuse d’avance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte