Magazine Bons plans

Prévenir l’abus d’opioïdes

Publié le 19 février 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les médicaments font souvent l'objet d'abus. Quand certains misent sur les distributeurs intelligents, comme le robot Pillo, d'autres décident de s'attaquer aux produits sur ordonnance qui finissent par traîner dans nos placards et risquent d'être consommés de manière abusive.

Du médicament aux drogues

Beaucoup de personnes conservent chez eux de grandes quantités de médicaments inutilisés ou périmés. Il s'agit d'une question préoccupante car, selon la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (l'administration américaine de l'abus de substances et des services de santé mentale), les ordonnances personnelles sont l'une des principales sources d'abus d'opioïdes. Face à ce problème, la startup DisposeRx, en Caroline du Nord, a mis au point un moyen innovant pour aider les patients à détruire les médicaments restants une fois leurs traitements terminés et éviter ainsi l'abus de ces produits.

Jeter en toute sécurité

DisposeRx est une poudre polymère biodégradable. Il suffit aux utilisateurs de remplir d'eau le flacon qui contient le reste des médicaments sur ordonnance, puis d'ajouter la poudre DisposeRx. Ensuite, en agitant le mélange pendant une trentaine de secondes, un gel polymère se forme et se lie au médicament, le rendant impossible à utiliser. DisposeRx fonctionne avec presque tous les types de médicaments qu'il s'agisse de poudres, pilules, comprimés, gélules, liquides et patchs. Une fois le gel formé, le flacon peut être jeté en toute sécurité. En plus, DisposeRx est biodégradable et finira par se décomposer en méthane et en dioxyde de carbone.

À la base, l'entreprise cible les hôpitaux et les établissements de soins en leur proposant un moyen sûr de se débarrasser de grandes quantités de médicaments périmés. Ils espèrent également que les pharmacies distribueront bientôt des paquets de DisposeRx avec chaque prescription. Un accord a récemment été signé avec Walmart qui compte 4 700 pharmacies à l'échelle nationale : la chaîne distribuera un paquet de DisposeRx gratuitement pour toute prescription d'opioïde, ainsi qu'une brochure de sensibilisation à ces produits. L'abus d'opioïdes étant un problème croissant, toute innovation dans le domaine de la prévention est la bienvenue !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines