Magazine Société

Mystère Shakespeare

Publié le 19 février 2018 par Christophefaurie
Il y aurait eu quatre-vingts candidats posthumes au rôle de Shakespeare, disait Henri Suhamy. A partir du milieu du 19ème siècle, l'idée se répand que Shakespeare ne peut pas être Shakespeare. Les remplaçants se multiplient.
Il y aurait des preuves crédibles que Shakespeare ait été Shakespeare. C'était le fils d'un maire d'une petite ville, qui avait une école de bon niveau. Shakespeare avait donc probablement reçu une éducation sérieuse. Mais, surtout, les thèses adverses ne tiennent pas une seconde à la seule lecture des textes. Et pourtant, elles ont, toujours, énormément de tenants.
Comment expliquer cette sorte de folie ? Bergson y voyait une contre-partie de la raison. Sa tendance à divaguer, était un garde-fou. Peut-être aussi que l'homme a besoin de rêve ? Et la presse, par paresse et profit, s'en fait la caisse de résonance, au lieu d'en tester la réalité ? Cela n'aurait sûrement pas surpris Shakespeare. Qui a vécu par le glaive... ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine