Magazine High tech

Le motion design, c’est quoi ?

Publié le 20 février 2018 par Blackhand @sergentweb

Beaucoup de personnes ignorent encore, à l'heure actuelle, ce que signifie " motion design ". Pourtant, nous sommes quotidiennement exposés au motion design : cette pratique se répand partout, sur Internet, mais aussi à la télévision. En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont ses perspectives pour l'avenir ? Zoom sur une révolution qui n'a rien d'une mode éphémère !

Avec le motion design, le graphisme prend vie !

Par définition, le motion design est une abréviation de l'expression anglaise " Motion Graphics Design ". Si l'on traduit ce terme, on comprend qu'il s'agit de donner vie à des éléments graphiques. Dans certains cas, on voit des textes en mouvement - mais on peut s'amuser à faire vivre des formes, des pictogrammes, des photos et toutes sortes d'illustrations.

Concrètement, on peut aussi bien utiliser le motion design dans un journal télévisé que dans un film de cinéma. En parallèle, cette pratique est appréciée dans le domaine de la publicité, sachant qu'elle est également sollicitée pour dynamiser certains films institutionnels.

Pour simplifier les choses, on peut comprendre que le motion design est une vidéo animée. Elle dure généralement peu de temps, et peut être créée dans plusieurs objectifs. Dans l'audiovisuel, les compétences de motion design sont de plus en plus recherchées - et on cherche toujours des vidéos de ce type pour toutes sortes de campagnes de communication. Mais en réalité, si une création en motion design paraît presque enfantine, il ne faut pas oublier qu'elle demande un travail long et complexe.

Comment réussir un motion design ?

Le motion design est un métier à part entière. Pour produire un contenu de qualité, il ne faut omettre aucune étape. Dans un premier temps, le motion designer rédige théoriquement un script. Cela lui permet de poser les idées principales à transmettre, mais aussi d'anticiper le discours de la voix off. Puisqu'il faut captiver l'audience, il est primordial de penser un scénario soigné, spécialement élaboré pour ne pas perdre de spectateurs au cours de la vidéo.

Grâce à ce script, le motion designer commence à concevoir un story-board, avec toutes les vignettes qui vont s'enchaîner sur la vidéo. Généralement, ces visuels ont été créés par un graphiste ou un illustrateur : la vidéo de motion design n'est pas le fruit du travail d'un seul individu, mais résulte souvent d'une mutualisation de plusieurs compétences.

Une fois le script bien maîtrisé et tous les visuels collectés, il faut se lancer dans leur animation. En moyenne, le défi est de créer un enchaînement de 25 images par seconde. Pour que tout soit parfaitement fluide, le montage doit être soigné au millimètre. Quand on visionne 10 secondes de motion design, on n'imagine pas toujours que derrière cette poignée de secondes, se cachent en réalité des heures de travail.

Pour finaliser la vidéo, on met en place la bande-son. Primordial pour captiver les utilisateurs, le côté sonore doit être articulé avec les images, et donner envie de continuer à regarder la vidéo.

Les différents types de motion design et leurs atouts

Il existe de très nombreuses manières de faire du motion design. Par exemple, dans le domaine de la publicité, on mobilise souvent le " flat design ". Concrètement, des formes très simples s'enchaînent sur une vidéo entièrement en deux dimensions. Ce style, très en vogue, permet de réaliser des mini films très captivants sans devoir imaginer des effets graphiques complexes.

Toujours dans un style épuré et plat, on peut animer une infographie. Il s'agit d'un moyen ludique et pédagogique de faire comprendre des informations aux utilisateurs. En sélectionnant les données, en créant des mouvements et en ajoutant des sons, on augmente les chances d'atteindre un plus grand nombre de personnes. Naturellement, toutes les infographies en motion design ne sont pas " flat " : on peut aussi relever le défi d'animations plus complexes.

Le motion design s'ajoute parfois à des prises de vue réelles, afin d'aider la compréhension, par exemple. Enfin, n'oublions pas que cette pratique n'a pas toujours une visée uniquement pédagogique : en animant une typographie ou un dessin, on peut faire surgir des émotions. Une stratégie très souvent plébiscitée par les communicants, car elle permet de booster les engagements des utilisateurs.

Pratique pour faire passer un message, ludique, esthétique et dans son temps, le motion design intéresse de plus en plus de professionnels dans l'univers de la vidéo, mais aussi des grandes marques et entreprises. Beaucoup de compétences sont nécessaires pour mener à bien un tel projet : le recrutement d'une équipe innovante sera décisif.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte