Magazine Conso

Quelle baignoire balnéo choisir ?

Par Magalie Fluchaire @cosytendance

Quelle baignoire balnéo choisir ?

La baignoire balnéo est certainement l’une des meilleures inventions technologiques du siècle. Loin d’être un simple dispositif de luxe, cet équipement sanitaire vous permet de vivre de purs moments d’hydromassage à domicile. Tout le monde aimerait bénéficier des vertus apaisantes, tonifiantes, relaxantes et dynamisantes dans sa salle de bains avec baignoire. Mais comment choisir sa baignoire balnéo toutes options ? Comment aménager dans sa salle de bain moderne sa nouvelle baignoire à poser ? Quelle baignoire balnéo choisir pour bénéficier d’un massage relaxant et doux ? Quelle forme de baignoire balnéo pour sa salle bain ? Faisons le point avec nos conseils déco !

À lire aussi >> Entretenir sa baignoire balnéo !

Le système de massage de la baignoire balnéo

Les baignoires balnéo (baignoire d’angle, baignoire ronde, baignoire rectangulaire) en comparaison de la baignoire classique sont équipées de petites ouvertures propulsant de l’eau ou de l’aire sous pression dans le bain et des buses de massage orientées sur toutes les parties du corps. En fonction des baignoires, vous trouverez 3 types de systèmes de massage pour le bain.

Le système à air 

La baignoire balnéo intégrée d’un système à air est l’outil parfait pour ceux qui recherchent un massage relaxant et doux. Le système à air est équipé d’une soufflerie ou blower modulable qui propulse de l’air comprimé dans le bain via des buses qui agissent sur tout le corps et favorise l’apaisement de plusieurs maux tels que le rhumatisme, les douleurs musculaires et l’arthrose.

Le système à mélange air-eau 

Parfait pour un bain avec des massages stimulants et tonifiants, il tire son origine du whirlpool bath américain dont la notoriété mondiale n’est plus à démontrer. Ce système est équipé d’une pompe de recyclage et de propulsion sous pression de l’eau via des buses reparties sur le dos et le fond de la baignoire. La particularité des buses ici, c’est qu’elles sont aussi alimentées en air ambiant. On parle généralement d’effet venturi dans la mesure où l’eau propulsée par la pompe créée un effet de dépression qui aspire l’air en arrivant dans les buses. Ceci explique de même pourquoi l’eau est pulvérisée en fines gouttelettes par les buses.

Le système mixte (à air et à mélange air-eau) 

Le système mixte comme son nom l’indique, combine les deux autres systèmes sus décrits. Du coup, vous avez la possibilité de régler votre baignoire sous l’un de ces deux systèmes seulement ou alors, de les utiliser simultanément. Tout dépendra de vos besoins. Ce système vous permet de profiter d’un hydromassage complet, décontractant et énergétique pour des moments de grands plaisirs et bien-être dans votre salle de bain design.

Critères de choix d’une baignoire balnéo

Quelle baignoire balnéo choisir ?
Au-delà des systèmes de massage et d’hydrojet, il existe des détails sur lesquels vous devez porter l’attention avant de passer la commande de votre baignoire balnéo au design contemporain. Une telle démarche aura notamment l’avantage d’optimiser votre choix et donc, le confort recherché. Parmi ces détails, il y a :

Les normes de sécurité 

En choisissant votre baignoire balnéo, rassurez-vous préalablement qu’elle répond effectivement aux normes de sécurité et de performance précises. Notamment, les normes NF EN 60-335-1-60 et NF EN 60-335-2-60.

La matière et la forme de la coque 

Ce sont ces deux critères qui déterminent la longévité de votre baignoire balnéo. Mais à ce niveau, il n’y a pas trop de quoi s’inquiéter vu que les baignoires balnéo sont généralement fabriquées à partir de la résine acrylique et fibre de verre : deux matières réputées pour leur qualité d’isolation et leur capacité de résistance. Relativement à la coque, le plus important, c’est de se rassurer qu’elle corresponde à votre morphologie afin de faciliter un meilleur usage et plus de confort.

Les commandes

À ce niveau, vous devez choisir votre baignoire balnéo sur les besoins et le confort recherché. Car, en fonction des options, il y en a qui offrent des commandes simples et d’autres, des commandes complexes ou plus optimisées. Vous n’allez profiter que d’un seul type de massage avec baignoires balnéo simple. Par contre, celle au dispositif de commande plus complexe vous offre une large variété de massages, un mécanisme de désinfection et de nettoyage intégré par aspiration.

Le nombre de buses d’eau

Les buses ou jets massants ont un effet déterminant sur la qualité du massage que peut vous procurer une baignoire balnéo . Plus elles seront nombreuses et bien disposées dans votre baignoire design, mieux elles couvriront les différentes parties du corps pour vous permettre de profiter d’excellents massages. En ce sens, les buses orientales sont très pratiques et convenables, car, leur nombre de jets eau et de jets d’air est plus important.

La sonorité 

Une baignoire qui fait trop de bruit peut vite procurer une sensation de lourdeur et de lacement. Choisissez une baignoire balnéo équipée de pompes à haut débit silencieuses. Car, ce type de pompes réduit les effets de vibration et le bruit de la baignoire d’à peu près 55 db. Vous pouvez en plus, optimiser cette solution lors de l’installation de votre baignoire en faisant poser des plots antivibratiles et des joints mousse contre le bruit.

Les accessoires 

Ce critère peut paraître résiduel, mais ça reste un plus d’avoir une baignoire balnéo livrée avec tous les accessoires nécessaires à l’installation : cale pieds, coussin, repose-tête (appui-tête), robinetterie avec mitigeur thermostatique, bonde et vidage pour l’évacuation, hublot, robinet, siphon, cascade, panneau de contrôle, pompe à air, etc.

Les systèmes optionnels

Pour ceux qui désirent pousser plus de confort, il y a des baignoires balnéo équipées de systèmes complémentaires qui renforcent la qualité des massages.

Le réchauffeur d’eau 

Intégré au circuit d’eau, celui-ci a un double avantage. D’une part, il permet de maintenir la température de l’eau à un certain niveau de constance durant votre bain et d’autre part, de faire une économie de l’eau grâce à sa fonction de chauffage en circuit fermé.

Le système d’ozonateur

Celui-ci permet la purification des canalisations du circuit de votre baignoire balnéo grâce à des fines particules d’oxygène pulvérisées dans ces zones. Il est par ailleurs équipé d’une lampe ozone qui prépare la peau au massage et renforce l’hygiène de vote bain.

Le système de musicothérapie

Nos baignoires balnéo sont toutes équipées de radio FM avec de haut-parleurs et de Bluetooth ou de port USBpour vous permettre de suivre une séance de musicothérapie en écoutant de la musique ou vos musiques préférées.

Le système de chromothérapie 

Elle permet de profiter des instants de massage hauts en couleur avec votre baignoire balnéo. Les options de couleur sont nombreuses et chacune d’elle comporte ses propres vertus. Vous avez par exemple le bleu qui favorise l’apaisement et la détente, le rouge qui stimule et le rose qui agit contre le stress. Les autres couleurs sont le vert : tonique et rééquilibre les systèmes nerveux et circulatoires, le blanc, le violet : calme et renforce le système nerveux, en augmentant le rendement de l’activité mentale, le jaune : revitalisant et stimulateur du cerveau et enthousiasme.

Le système d’hydrothérapie

Vous pourrez profiter de ce massage avec une baignoire équipée de buses hydromassantes. À travers des cycles variables (longs ou courts) ses buses massent tout le corps depuis la nuque jusqu’aux pieds. Par ailleurs, il vous sera possible de régler la répartition des zones à masser. Veillez cependant à avoir une bonne ergonomie de la cuve et une excellente implantation des jets.

Baignoire balnéo design moderne : laquelle forme choisir ?

À lire aussi >> Venez trouver l’inspiration pour votre salle de bain !

Les baignoires balnéo sont fabriquées sous différentes formes (baignoire rectangulaire, baignoire hexagonale, baignoire d’angle, baignoire ronde, baignoire asymétrique, baignoire d’angle asymétrique, baignoire ovale…) et dimensions. Néanmoins, la forme de votre baignoire balnéo doit davantage correspondre à votre morphologie et dans une certaine mesure, de la disponibilité de place dans votre salle de bain contemporaine et du nombre de personnes utilisant la baignoire (baignoire deux places ou baignoire monoplace) . Voici quelques exemples intéressants :

La baignoire balnéo d’angle ronde 

Quelle baignoire balnéo choisir ?
C’est une forme zen et parfaite qui donne une vue de 360° sur toute votre salle de bain avec une baignoire balneo ronde. Très confortable, elle peut être utilisée à deux sans risque de gêne. La baignoire îlot vous offre donc des occasions de vivre des moments d’intimité exceptionnels avec votre conjointe (e) ou partenaire. La plupart du temps, elle fait 140 jusqu’à 180 cm.

La baignoire balnéo rectangulaire

La grande baignoire balnéothérapie en forme rectangulaire reste le grand classique qui sait allier charme et modernité.

Quelle baignoire balnéo choisir ?
Disponible en plusieurs dimensions la baignoire balneo droite entrera parfaitement dans votre salle d’eau sans pour autant occuper tout l’espace. Son ergonomie rassure et elle est pensée pour offrir un grand niveau de confort.Au niveau des dimensions la baignoire version droite ou rectangulaire commencent à 150 cm de longueur jusqu’à 195 cm quant à la largeur les dimensions commencent de 70 cm jusqu’à 150 cm pour les plus spacieuses.

La baignoire balnéo d’angle 

Elle s’accommode très bien des pièces d’eau de petite ou moyenne taille. La petite baignoire balneo est pensée pour être encastrée dans le coin de la salle d’eau. La baignoire d’angle balneo vous permettra de garder plus d’espace. Quant à sa forme arrondie et gain de place, elle apporte plus d’élégance et de style à votre petite salle de bain. Ses dimensions sont très souvent, de l’ordre de 130 cm × 130 cm jusqu’à 170 cm × 170 cm.

La baignoire balnéo asymétrique 

Grâce à sa largeur réduite au niveau des pieds, cette baignoire est idéale pour capitaliser l’espace dans votre salle d’eau et lui assurer plus de confort. De plus, son volume moyen permet d’économiser l’eau. Dimensions : largeur variable de 75 à 90 cm et longueur pouvant atteindre 190 cm.

L’article Quelle baignoire balnéo choisir ? est apparu en premier sur Inspiration home mobilier design.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magalie Fluchaire 2 partages Voir son profil
Voir son blog