Lancé il y a quelques semaines, l'Apple HomePod est critiqué pour des traces qu'il pourrait laisser sur certaines surfaces.
Plusieurs nouveaux propriétaires d'HomePod se sont plaints de la présence de cercles blanchâtres laissés par l'HomePod. Ces taches proviennent de la base composée de silicone et elles sont plus présentes sur les surfaces de bois verni. Ce qui est surprenant, c'est que ces taches n'apparaissent pas sur toutes les surfaces vernies. Certains vernis ne sont pas affectés par ces taches. Mais que se passe-t-il ?
Est-ce la faute d'Apple ?Mettre le blâme sur Apple est surement le raisonnement le plus facile à faire. Cependant, ce n'est pas le premier produit qui utilise une base en silicone et ce n'est surement pas le dernier. Chez Apple, il y a des personnes spécialisées dans la chimie des matériaux utilisés dans la production. J'ose imaginer que des tests ont été faits en ce qui concerne les réactions chimiques entre la base de silicone et la majorité des surfaces sur lesquelles l'HomePod pourrait être déposé.
Est-ce la faute du vernis et du bois ?Nous possédons tous une table ou un meuble en bois verni. Nous savons tous que même si le bois est protégé par un vernis, il est important de faire attention à la surface. Nous avons tous déjà laissé un verre d'eau sur une surface vernie pour se rendre compte que le verre avait laissé une trace et que le vernis était abimé. Il existe plusieurs types et qualités de vernis tout comme il existe plusieurs compositions chimiques pour fabriquer ce vernis.
En d'autres termes, la qualité du vernis utilisé joue un rôle important, peu importe ce qui est déposé sur ce dernier. Selon la composition chimique et la qualité du vernis, il est tout à fait normal que des traces apparaissent plus ou moins facilement.
Est-ce de votre faute ?Avec tout ce que j'ai mentionné plus haut, il y a petit raisonnement à faire avant de déposer quoi que ce soit sur une surface vernie. Il me semble évident que le premier réflexe à avoir est de se demander si la surface risque d'être abimée. C'est une question de logique !
Ce n'est pas seulement l'HomePod qui laisse des traces !Pendant que tous les projecteurs sont tournés sur l'HomePod. Il y a également quelques produits Sonos qui eux aussi laissent des traces et c'est sans compter tous les autres produits qui sont susceptibles de laisser également des traces !
Quoi faire alors ?Il existe deux solutions très simples. La première est de ne pas prendre de chance et de ne pas déposer directement votre HomePod sur une surface vernie. Par exemple, vous pouvez utiliser un sous-verre. La deuxième solution est tout simplement de déposer votre HomePod sur une surface non vernie !
Connaissant Apple, la compagnie va surement ajouter une notice sous l'HomePod pour conscientiser les propriétaires sur les risques de laisser l'HomePod sur des surfaces vernies.