Magazine Conso

Comment éveiller Bébé à la lecture

Publié le 23 février 2018 par Caribbeanstyle

Processed with VSCOcam with a10 preset

Je suis un rat de bibliothèque.

J’adore lire, j’adore les livres et autant vous dire que malgré son très jeune âge, MiniDou a déjà une bibliothèque conséquente.

J’ai commencé très tôt à l’éveiller à la lecture. Je ne fais pas partie de ces mamans qui lisent des histoires à leur fœtus dès la grossesse mais étant journaliste radio, je sais que mon bébé m’entendait continuellement donner vie aux mots et réagissait déjà alors à leur musicalité.

C’est donc tout naturellement, une fois qu’elle a été là, que je me suis mise à lui lire des histoires, à lui montrer des bestiaires.

Je pense très sincèrement que les éveiller très tôt à la lecture ne peut que leur donner le gout des livres et  de bonnes bases pour l’avenir.

1- Premier contact avec les livres.

N’hésitez pas à présenter très tôt des livres à votre bébé. Les tout-petits ne voient pas très bien dans les premiers mois mais Bébé appréciera ce temps particulier passé avec vous. Il écoutera avec plaisir les intonations que vous mettrez dans votre voix en lui lisant les histoires.

2-Soyez expressif.

Mettez le ton quand vous lisez des histoires, montrez lui les images. Imitez les sons qu’il fait. Le fait de rendre la lecture ludique lui fera d’autant plus apprécier ces moments.

3- Laissez bébé s’approprier les livres 

Inutile de vouloir le forcer à lire les pages dans l’ordre du livre ou vouloir absolument lire jusqu’à la dernière page. Bébé doit pouvoir tourner les pages à sa convenance.

Laissez le s’attarder sur cette page aux couleurs vives qui lui plait tant, caresser les images qui l’interpellent, commenter à sa manière l’histoire.

Processed with VSCOcam with a10 preset

4- Choisir des livres adaptés

A chaque stade de développement ses livres. Bébé, selon son age, appréciera plus les livres musicaux, les livres à toucher ou les pop-up. Renseignez-vous sur ce qui pourrait lui convenir. Choisissez aussi en fonction de ses préférences.

5- Aménagez un petit coin lecture

Vous pouvez lui aménager un espace dans lequel il pourra lire tranquillement et où les livres seront à sa portée. Un petit coin dans sa chambre dans laquelle où vous pouvez mettre des coussins par exemple.

6- Lire soi même

Si Bébé vous voit lire et prendre plaisir à le faire, il sera lui même enclin à s’intéresser aux livres. Alors n’hésitez pas à vous offrir dès que vous pouvez, ces petits moments de tranquillité.

Comment éveiller Bébé à la lecture

Publicités &b; &b;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caribbeanstyle 1294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte