Magazine Blog

Comment faire la migration des contenus vers un nouveau CMS

Publié le 24 février 2018 par Rhw @RevueHW
Comment faire la migration des contenus vers un nouveau CMS

Le retrait d'un système de gestion de contenu ainsi que le déplacement à une nouvelle plate-forme ou CMS nécessitent toujours le (parfois difficile) processus de migration de contenu.

La migration de contenu est le processus de déplacement de contenu Web existant, à une nouvelle plate-forme. La migration du contenu de chaque site Web est unique, en fonction de la quantité de contenu que vous prenez avec vous lorsque vous êtes envoyé d’une plateforme à une autre, ainsi qu'une poignée d'autres facteurs.

1. Outils de migration de contenu

Chaque processus de migration de contenu aura très probablement besoin des deux logiciels / scripts automatisés ainsi que de la main-d'œuvre pour faire le travail.  Des outils de migration de contenu communs sont décrits ci-dessous.

2. Un chef de projet

Un chef de projet dédié fait toute la différence pour faciliter une transition en douceur vers un nouveau CMS. Un chef de projet dirigera le travail dans la bonne voie en cassant le processus de migration de contenu en entier en de plus petites phases et attribuera les rôles et les responsabilités. Ils favoriseront aussi la communication entre tous les membres de l'équipe, y compris les éditeurs de contenu, les gestionnaires de contenu et de l'informatique.

3. Suivi du projet

Le suivi du projet est le processus de cartographie des aspects et phases de migration de contenu. Les exemples incluent l'inscription de l'inventaire de votre contenu et toutes les étapes du flux de travail manuel de migration (y compris l'édition et les pages Web en revue). Les tableaux d’Excel sont votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de dépistage de projet.

4. Outils automatisés

Vous pouvez acheter un logiciel ou créer des scripts personnalisés qui peuvent prendre le contenu existant de votre héritage CMS, et le déplacer vers le nouveau. Ces outils de migration de contenu sont idéals pour les grandes bases de données, documents et bibliothèques de médias, etc.

5. Mise en route: Évaluation de votre contenu

Pour faciliter le processus de migration de contenu, une base solide doit être posé. Tout commence avec une compréhension de votre contenu et la façon dont il sera traité.

6. Faire l'inventaire

Faire l'inventaire de votre contenu signifie qu’il faut comprendre comment le contenu est géré par votre héritage plateforme CMS. Cela inclut des métadonnées, des hyperliens de page Web, les types de fichiers, etc. Avant de commencer toute migration, il est recommandé de créer des listes pour chaque type de contenu sur votre site. Chaque liste doit comprendre où / comment il est conservé et géré dans votre configuration actuelle, et comment il sera traité au cours de la migration vers la nouvelle plate-forme.

La création de chaque liste peut se faire automatiquement, à l'aide d'un logiciel ou en développant un script personnalisé.

7. Créer une stratégie de contenu

C’est là que le travail manuel entre en jeu. La prochaine étape est de prendre votre inventaire de contenu et la création d'une stratégie pour le déplacer à votre nouvelle plate-forme.

Cette étape inclut le fait de passer au peigne fin et l'évaluation du contenu ainsi que la décision de ce qu'il faut prendre avec vous et ce qu'il faut laisser derrière. Si le contenu n’est pas nécessaire, il peut être supprimé et exclu du processus de migration.

Un autre aspect de votre stratégie de contenu devrait décrire comment beaucoup de nettoyage et de révision est nécessaire pour la migration. Si le contenu a des exigences techniques, comme le codage personnalisé, cela devrait être martelé au cours de cette phase.

De plus, ceci est l’instant où vous devez décider si la migration de contenu sera effectuée dans un processus automatisé ou manuellement.

Astuce: le mouvement vers une nouvelle plate-forme CMS peut affecter votre contenu et comment il est manipulé et présenté sur votre nouveau site. Pour cette étape, la meilleure idée est de vous familiariser avec votre nouveau CMS et de comprendre comment la plate-forme gère tout, y compris des aspects tels que les titres de page, les auteurs, etc.

8. Élaborer vos métadonnées

Le classement par catégorie et le marquage du contenu devient un outil d'organisation très important au cours du processus de migration de contenu. Il faut utiliser un tableur pour suivre la façon dont le contenu se rapporte à l'autre, à travers les différentes sections du site et d'autres variables utilisant des balises et catégories.

L'objectif primordial de la cartographie des métadonnées est de rendre l'ensemble de votre contenu facile à rechercher, à trier et à filtrer dans le back-end et front-end.

9. La migration

Après avoir pris l'inventaire de votre contenu, la création d'une stratégie de contenu, ainsi que la cartographie des métadonnées, il est temps de migrer. Si vous choisissez l’option automatique, c’est une question de développement de scripts, de migration de contenu, du nettoyage et ensuite tester le tout.

Pour ceux qui choisissent la migration manuelle, un flux de travail devrait être mis en place qui décompose toutes les étapes nécessaires, pour prendre une pièce de contenu existant et le transformer en un nouveau morceau de contenu sur votre nouvelle plate-forme. Le flux de travail doit inclure des mesures telles que la saisie des métadonnées, les titres de page, etc.

Enfin, nous sommes arrivés à l’étape de l'essai / examen du processus de migration de contenu. Il est important de vous assurer que votre contenu semble bon et s’affiche correctement dans tous les navigateurs et sur le bureau, mobiles et tablettes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhw 642 partages Voir son profil
Voir son blog