Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence.
Aujourd'hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Nous en avons retenu 3 qui nous paraissent tenir le haut du pavé: Dropbox, Google Drive, et OneDrive. Nous exposants leurs offres et nous donnerons notre propre avis sur chacun d'eux. Voyons lequel règne en maître.
Les concurrents
Vous vous êtes probablement déjà familiariser avec Google Drive, Dropbox et onedrive. Nous avons parlé de tous les trois services avant, et nous avons même mis en évidence les meilleurs ajouts pour rendre au mieux Google Drive et montré des moyens astucieux pour utiliser Dropbox.
Nous avons aussi reconstitué onedrive pour voir comment il se compare à d’autres services concourant le monde de l’informatique, et comparé Google Drive avec Dropbox en arrière quand Google Drive est lancé. Cela dit, les choses ont un peu changé pour les trois services depuis. Voici les bases:
- Google Drive: Google Drive est lancé en 2012. Il n’y a aucune concession sur l’utilisation de Google drive aussi longtemps que vous avez un compte Google, mais le service offre également plus de stockage, de 100 Go à 30 TB, pour un tarif mensuel allant de 2 $ à 300 $ par mois.
Plus de stockage pour un abonnement mensuel. Vous pouvez l’utiliser pour stocker tout type de fichier, partager ces fichiers avec d’autres, et d’utiliser la suite bureautique Google Drive qui permet l’édition collaborative de documents, feuilles de calcul, des formulaires et des présentations de diaporama. Google Drive a des applications disponibles pour Windows, OS X, Android et iOS. - Dropbox: Dropbox lancé en 2007. Les comptes de base de Dropbox sont gratuits, mais il y a aussi une version Pro qui offre 1To pour 10 $ par mois. Vous pouvez l’utiliser pour stocker tout type de fichier, partager ces fichiers avec d’autres, et de synchroniser des fichiers locaux automatiquement. Dropbox a des applications disponibles pour chaque plate-forme importante et certains sont plus petits, comme Linux, le BlackBerry, et Kindle Fire.
- Onedrive: onedrive, anciennement connu sous le nom SkyDrive, est un service Microsoft lancé dans sa forme actuelle en 2014. Vous obtenez 5 Go gratuitement avec un compte Microsoft, mais pour l’Office 365, les abonnés ont accès à 1 To. Si vous n'êtes pas un abonné d’Office 365, vous pouvez obtenir 50 GB par mise à niveau vers onedrive de base, pour 2 $ / mois .Onedrive vous permet de stocker tout type de fichier, et les organise par type de fichier pour vous. Le service est également en étroite collaboration avec Microsoft Office, et il est intégré dans Windows 8 et Windows 10. Il est disponible sur Windows, Mac, Android, iOS et Windows Phone.
Vous pouvez utiliser tous les trois services gratuitement sur la plupart des plates-formes, mais si vous cherchez à mettre à niveau, il est bon de savoir comment ils diffèrent et où ils excellent.
Plans de stockage et prix
Deux problèmes se posent en effet à l'utilisateur d'aujourd'hui: le manque d'espace sur nos ordinateurs et nos smartphones et la multiplicité des copies de documents, causée par l'utilisation simultanée de nombreux dispositifs différents, fixes et mobiles.
L'idée d'un stockage en ligne et d'un accès à un document unique est donc forcément une bonne idée. En effet, chaque concurrent a des plans de stockage évolutifs et les prix au-delà de leurs options de stockage sont gratuits, mais nous allons commencer avec ce que vous pouvez obtenir sans payer quoi que ce soit:
- Google Drive: 15 Go de stockage gratuit avec un compte Google (ce qui inclut le stockage Gmail).
- Dropbox: 2 Go de stockage gratuit avec un compte de base Dropbox (peut gagner plus d’espace de stockage gratuit).
- Onedrive: 5 Go de stockage gratuit avec un compte Microsoft.
Il convient également de noter que Onedrive a offert une fois 15 Go de stockage gratuit, sauf que maintenant ce n’est plus le cas. L'année dernière, Microsoft a diminué le stockage pour les abonnées d’Office 365 et, tournant leur stockage illimité en 1 To. Ils ont également enlevé leurs plans 100 GB et 200 GB. Ils nous ont proposé une chance d’obtenir plus de stockage, mais il est trop tard pour le faire maintenant.
Le stockage gratuit de Dropbox semble être limité à 2 Go, mais vous pouvez augmenter la limite de votre compte gratuitement par plusieurs moyens : vous obtenez 500 Mo d'espace de stockage supplémentaire en référant quelqu'un sur Dropbox, 125 MB pour relier chacun de vos réseaux sociaux, 250 MB si vous prenez une visite de leur tutoriel Dropbox Basics, et obtenir un 3 GB supplémentaire en permettant de télécharger une caméra sur votre appareil mobile. Il y a une limite de 16 Go pour l’espace de stockage gratuit sur Dropbox.
Si la quantité de stockage de chaque service gratuit ne vous suffit pas, on vous offrira encore plus d'espace si vous payer pour le compte de votre argent:
- Google Drive: Google vous donnera 100 Go pour 2 $ par mois, 1 To pour 10 $ par mois, 10 TB pour 100 $ par mois, 20 TB pour 200 $ par mois, et 30 To pour 300 $ par mois.
- Dropbox: Un compte Pro Dropbox vous donnera 1 To pour 10 $ par mois. Il y a aussi un plan de Dropbox affaires qui vous donne l’espace "illimité" pour 15 $ par mois et par utilisateur (il commence à 1 To par utilisateur).
- Onedrive: Microsoft propose une option de 50 GB pour 2 $ par mois. Si vous êtes un abonné Office 365, cependant, vous obtenez 1 TB inclus avec votre abonnement (10 $ par mois).
Si vous êtes à la recherche d’un stockage mais avec un effort minimal, optez pour Google Drive. Mais si vous avez besoin de plus de 15 GB et que vous êtes prêt à payer pour cela, Google Drive et Dropbox offrent des prix assez convenable soit $ 2 les 50 GB. L'option onedrive semble un peu chère par rapport à 2 $ par rapport aux 100 GB de Google Drive, cela en vaut largement le prix.
L’utilisation journalière et la synchronisation de fichiers :
Bien que tous ces trois services sont assez faciles à utiliser et largement disponibles, ils ont chacun leur propre caractéristiques distinctes et les bizarreries qui les rendent utiles à certains types d'utilisateurs. Google Drive et onedrive, par exemple, sont profondément intégrés dans leurs écosystèmes respectifs. Dropbox, cependant, est plutôt un agent libre qui rend le stockage accessible indépendamment à des plates-formes ou applications que vous utilisez. Jetons un coup d'œil de plus près sur certaines de leurs caractéristiques ainsi que leurs différences majeures.
Google Drive :
Google Drive est accessible via votre navigateur, une application de bureau qui crée un dossier lié à Google Drive, ou à une application mobile. Une fois que vous êtes connecté, vous pourrez télécharger des fichiers individuels (jusqu'à 5 To par fichier), de créer des dossiers pour organiser vos fichiers, ou créer de nouveaux fichiers à l’aide de Google Docs, des Diapositives, des formulaires, ou Google Dessins.
Une fois que vous avez installé le client de Google Drive sur votre bureau, vous pouvez également faire glisser et déposer des fichiers dans le dossier lié sur votre bureau pour les synchroniser avec votre compte. Une copie locale reste sur votre ordinateur, et vous pouvez accéder à ces mêmes fichiers sur un autre appareil avec l'application installée, ou par l'intermédiaire d'un navigateur Web. Si vous utilisez Gmail, Google Drive vous permet de joindre et d'enregistrer les pièces jointes directement par Drive. Tous vos fichiers et dossiers peuvent être partagés avec d'autres via une invitation par courrier électronique ou un lien, et vous pouvez inviter d'autres à collaborer sur des documents, feuilles de calcul ou d'autres fichiers en temps réel.
Google Photos dans Google Drive est l’emplacement idéal pour garder toutes vos photos, surtout si vous voulez être en mesure de rechercher à travers eux rapidement. Google Photos organise automatiquement vos photos dans l’ordre où vous les avez pris et même lorsqu’il s’agit de voir qui est sur la photo. Il est important de garder à l’esprit, cependant, que si Drive offre le stockage le plus libre dès le départ, il est partagé entre Photos, Docs, et même Gmail.
Dropbox :
Dropbox est également accessible par le biais d'un navigateur web, par l’application de bureau, ou l'application mobile Dropbox. Vous pouvez télécharger des fichiers de toute taille avec Dropbox, et vous pouvez faire glisser et déposer des fichiers ou des dossiers dans le dossier Dropbox et ils vont se synchroniser de suite, en laissant une copie locale sur votre appareil. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire glisser et déposer des dossiers entiers pour le téléchargement dans l'application web (vous devez saisir chaque fichier).
En outre, des fichiers plus volumineux peuvent prendre un certain temps à télécharger en fonction de la vitesse de votre Internet. Mais si vous activez la synchronisation LAN, vous pouvez augmenter la vitesse de synchronisation du fichier entre les appareils de façon spectaculaire aussi longtemps que vous êtes sur votre réseau local. Il est utile lorsque vous partagez des fichiers volumineux comme la musique, des films ou des photos entre les appareils à la maison. Dropbox conserve également l’historique et les fichiers de révision, et si une personne supprime un fichier que vous avez partagé avec cette personne (ou vous supprimez accidentellement quelque chose), vous pouvez accéder et restaurer des fichiers supprimés jusqu'à 30 jours après la suppression. Cela dit, Dropbox ne devrait pas être votre seule sauvegarde pour les fichiers.
Dropbox vous permet de partager des fichiers et des dossiers par e-mail ou un lien (qui peut être consulté sans avoir besoin d’un compte Dropbox), et les utilisateurs Dropbox peuvent également collaborer sur des fichiers en ligne Microsoft Office en temps réel. Pour les autres types de fichiers, vous pouvez toujours collaborer avec ceux-ci, en leur mettant des commentaires, et repartager tout simplement en temps réel. Il est encore super utile, mais elle peut conduire à la confusion si deux personnes tentent d'apporter des modifications à un fichier en même temps.
Dropbox ne possède pas une suite d'applications pour la création de fichiers au sein du service (comme Google Drive et onedrive), mais là où il manque des outils supplémentaires, il se rattrape dans la facilité d'utilisation et l’application des outils de tiers. API de Dropbox est facile pour les développeurs, d'intégrer Dropbox avec presque rien. Dans l'ensemble, Dropbox est le service qui a popularisé le stockage, depuis longtemps. La plupart des services de stockage et de partage de fichiers tentent de l'imiter.
Onedrive :
Onedrive est essentiellement la réponse de Microsoft à iCloud d'Apple, mais il fonctionne avec de multiples plates-formes. Cela signifie qu'il est idéal pour tous ceux qui sont dans l'écosystème Microsoft, mais aussi toujours utile pour tout le monde. Comme les autres, vous pouvez accéder à onedrive à travers une application web, application de bureau et application mobile. Onedrive est en fait réparti à droite dans Windows 8 et Windows 10, et ne possède pas une application distincte que l’on pourra utiliser. Dans Windows 10, par exemple, onedrive est une application de fond, et apparaît juste comme une option lorsque vous enregistrez des fichiers ou utilisez l'explorateur de fichiers. Donc, si vous êtes sur Windows 10 et que vous possédez un compte Microsoft, vous êtes déjà en parti un utilisateur d’onedrive.
Vous pouvez télécharger des fichiers ou des dossiers jusqu'à 10GB concernant la taille et onedrive les trient automatiquement par type de fichier. Vous pouvez également accéder à vos fichiers de partout, y compris votre console Xbox 360 ou Xbox One. En outre, onedrive est intégré à Outlook, de sorte que vous pouvez joindre des fichiers aux e-mails. Si vous prenez beaucoup de photos, onedrive organise automatiquement vos photos dans des galeries en fonction du lieu et de quand vous les avez pris. Vous pouvez également ajouter des légendes ou des balises de localisation, et même poster vos galeries photo à Facebook.
Microsoft Office est aussi complètement intégré avec onedrive. Cela rend le partage de documents, feuilles de calcul, et des diaporamas facile d’accès, et il permet également la collaboration en temps réel pour les abonnés d’Office 365. Vous pouvez partager d'autres fichiers avec une invitation par courrier électronique ou un lien tout comme Google Drive et Dropbox.
Sécurité et cryptage :
Quelle est l’utilité de tout ce stockage si, elle n’est pas sécurisée ? En effet, si quelqu'un peut entrer dans votre stockage en nuage, il pourra accéder à tous vos fichiers stockés.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire sur votre propre ordinateur ; comme permettant l’authentification à deux facteurs, la vérification de tous vos appareils et services connectés, et de crypter vos données vous-même. Dropbox vous permet également de stocker des volumes chiffrés, puis décompressez-les sur votre ordinateur. Fondamentalement, si vous voulez que vos fichiers soient en sécurité avec ces services, vous devriez faire de votre mieux pour garder votre sécurité.
En matière de respect de la vie privée, Google, Dropbox et Microsoft fournit moins de garanties que d'autres services concurrents. Google et Dropbox insistent en voyant une ordonnance du tribunal avant d’espionner, d'instruction, ou de tourner sur vos données aux autorités. Microsoft, d'autre part, a une longue histoire de la numérisation et l’espionnage sur les fichiers onedrive des gens (qui est similaire à la manière dont Apple gère iCloud concernant aussi bien la vie privée). Si vous êtes à la recherche d'options de stockage qui sont plus axés sur la sécurité, il y a beaucoup de meilleures options disponibles. Bien sûr, vous pouvez également configurer votre propre service de stockage Cloud privé si vous êtes préoccupé par la sécurité de vos données.
Notre Avis: Google Drive est le meilleur pour Google Die-Hards, onedrive est le meilleur pour Microsoft Office Pro, et Dropbox est le meilleur partout :
Google Drive, Dropbox et onedrive font tous un excellent travail en matière de stockage des fichiers, et ils le font tous d’une manière très similaire. Au -delà de cela, ils possèdent des fonctionnalités supplémentaires dont vous aurez besoin.
Google Drive est facile à configurer et offre beaucoup d'espace de stockage gratuit. Si vous utilisez beaucoup d’applications et services, surtout Google Docs de Google et Google Photos, Google Drive est votre meilleur pari. En effet, le stockage de fichiers gratuit et vous n’avez pas besoin de vous tracasser pour votre sécurité. Le seul inconvénient est que votre boîte de réception Gmail compte contre votre espace de stockage Drive, de sorte que 15GB libre pourrait être pleine plus vite que vous l’aurez pensé.
Si Google Drive s’oriente plus pour les gens qui vivent dans l'écosystème Google, onedrive est idéal pour toute personne qui a investi dans l'écosystème Microsoft. Si vous avez Windows ou vivez dans Microsoft Word, Excel ou PowerPoint chaque jour, onedrive est quasi-parfaite pour cela. Il en va de même si vous utilisez Outlook et Xbox Live fréquemment. Il possède encore une option décente suffisante si vous ne passez pas beaucoup de temps avec les produits Microsoft, et que vous pourrez y faire des choses vraiment sympas (comme la conversion des tableaux blancs et des documents en fichiers PDF). Mais il faut évidemment que vous vous entraîner dans l'utilisation du reste des services de Microsoft.
Dropbox est pour tout le monde et il fonctionne très bien, peu importe la plate-forme que vous utilisez. En fait, si vous êtes un utilisateur de die-hard Linux, il est votre meilleure option. Il ne vient pas avec un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires, mais il offre un stockage bon aussi simple que possible. L'application Dropbox de bureau intègre avec le système de fichiers de votre ordinateur de façon transparente, et Dropbox synchronise des fichiers avec tous vos appareils presque instantanément. Dropbox a une API ouverte massive et est assez révélateur, de sorte que cela signifie qu'il y a des tonnes d’applications tierces, des outils d'aide (pour des choses comme la synchronisation d'autres dossiers juste en un seul clic droit), et d’autres services qui intègrent avec elle. Le service a également été mis depuis des siècles, donc si vous avez des besoins spéciaux pour votre stockage en nuage, il existe probablement déjà un plug-in ou une application qui pourra faire ce dont vous avez besoin en soutenant Dropbox. L'application web de Dropbox n’est pas rationalisée comme l’ordinateur de bureau ou les applications mobiles. Cependant, « gagner » des stockages gratuits est une sorte de sillage, mais bon, qui dit libre dit gratuit.
Il n'y a rien qui dit que vous ne pouvez pas utiliser tous les trois services et de diviser la charge de travail avec les forces de chacun. Par exemple, vous pouvez utiliser onedrive pour collaborer avec votre équipe dans Microsoft Office, de stocker des photos et d'autres médias dans votre Google Drive, et de garder Dropbox comme tout usage ; option de stockage fiable pour tout le reste.
Toutefois, dans la catégorie sécurité, le vainqueur est Dropbox. Il écrase clairement la concurrence en termes de respect de la vie privée et de sécurité, avec un cryptage puissant et le tout sans mettre le nez dans les documents que vous lui confiez.