Magazine Poésie

Dominique Le Bars – FLASHBACK 2011: « L’INTIMITÉ »

Par Guimond

Sur: L’INTIMITÉ (2011)

Source: http://ledeblocnot.blogspot.ca/2012/07/dominique-le-bars-lintimite-2011-par.html

« J’ai enregistré l’album sur mon ordinateur avec une carte son à 20 euros. » Ainsi  parle Dominique le Bars de son nouvel album: « L’intimité ».Dominique Le Bars qui n’est pas (plus) un musicien professionnel est prof de musique dans une association prés de Quimper: L’Espace musique Bannalec.  » L’intimité » est son second disque, le premier: « Les saisons » n’a jamais été publié.  Réalisé avec des moyens très limités, « L’intimité » n’a rien à envier en qualité  aux productions bénéficiant de moyens adéquats.

Sur cet album Dominique Le Bars joue de tous les instruments avec talent. Entièrement musical, « L’intimité » se laisse déguster lentement, doucement, avec ravissement. Mettant en pratique la fameuse théorie de Miles Davis,: « La musique se suffit à elle-même, pas besoin de mots », Dominique Le Bars la laisse se dérouler librement, atteindre des rivages n’appartenant qu’à elle. Voyez-vous, il n’est pas question ici de la moindre concession au marketing. Par les temps qui courent ça fait du bien d’écouter une œuvre qui se suffit à elle-même. « Mais alors », me demandera l’éventuel auditeur, « c’est quel style de musique ce skeud? ». Eh bien je n’en sais rien, mais absolument rien! « Ouah l’autre, il y connait rien. C’est du prog’ cette galette » Dira l’un, « Y’a plein de claviers « .T’y connais rien, c’est du rock avec du blues » remarquera un second.

Dominique Le Bars – FLASHBACK 2011: « L’INTIMITÉ »

Dominique

« Que nenni, c’est de la world-pop-rock-prog-blues-soul-jazz » déclarera un troisième. « Eh, y’a du classique aussi, genre J.S.Bach, z’avez pas écouté ce passage joué sur un orgue d’église? » rétorquera un quatrième. « Et les cuivres, vous avez entendu les cuivres? » déblatèrera un cinquième. Bref si vous cherchez un style défini ici, vous êtes mal barré. En  plus c’est très mélodique. Alors. Alors rien. Dès l’intro on est pris dans les mailles du filet. « L’intimité » dégage une intensité qui vous fait plonger en dehors de vous. Vous transporte à l’intérieur de la musique. Imparable. A partir d’un  thème unique Dominique Le Bars développe une musique extrêmement personnelle et originale. La variété des genres  abordés ne dilue pas les compositions, au contraire. Elles forment un tout passionnant et unique. Un véritable ravissement pour l’âme. Vous l’aurez compris. Je vous incite fortement à découvrir ce disque, tellement loin des sentiers  battus. Cette musique qui n’entre dans aucune case pré-formaté, existe par elle-même et est 1000 fois plus importante que la quasi-totalité de la production actuelle.  Ecoutez là, elle vient du plus profond du cœur. Pour finir remercions une nouvelle fois  « Muséa » qui a eu le courage, par les temps qui courent, de publier cet album via son label « Dreaming ».

Auteur, compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste
( piano, clavier, guitare, batterie, percussions, MAO -iste )
Ex intermittent , j’ai une bonne expérience de scène et de studio
dans les domaines cités plus haut.
Je prépare actuellement un album pop/rock en collaboration
avec des interprètes de toute la France et des pays Francophones
rencontrés sur internet à partir de mes compositions.
Je cherche actuellement des chanteurs pour finir celui-ci.
Le projet bénéficie d’un agent artistique et d’un distributeur.
( 8top l’album communautaire )

Sur iTunes:

https://itunes.apple.com/fr/album/lintimit%C3%A9/481235675

https://itunes.apple.com/fr/artist/dominique-le-bars/id481235676 

Sur Facebook:

https://www.facebook.com/Dominique-Le-Bars-1752333828351597/

Publicités &b; &b;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guimond 494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines