Magazine Football

Mercato OM : Pas de gros budget cet été

Publié le 22 février 2018 par Yannc83

Il était arrivé comme le messie à Marseille, celui qui allait redonner des ambitions au club de la ville, l'OM. Frank McCour t, débarqué en octobre 2016 sur la Canebière, a racheté une institution criblée de dettes à l'ancienne propriétaire Margarita Louis-Dreyfus. Son slogan était tape à l'oeil, très américain, l'OM Champion's Project. Moqué au début par les performances mais aussi par les affaires internes, il est désormais pris au sérieux depuis l'excellente saison réalisée par les marseillais, troisièmes du championnat derrière les deux ogres parisiens et monégasques.

Le fair-play financier, un frein pour l'OM

Mercato OM : Pas de gros budget cet été

Si les phocéens sont à quelques semaines d'accrocher une qualification (peut-être directe) pour la prochaine Ligue des champions, ils le doivent en grande partie à l'investissement de l'homme d'affaire américain.

Au préalable, Frank McCourt avait promis 200 millions d'euros sur quatre ans. Un chiffre qui sera atteint bien plus tôt si l'on analyse les sommes déjà dépensées. En trois mercato, il a déjà apporté 134 millions d'euros afin de s'offrir les Florian Thauvin, Dimitri Payet, Luiz Gustavo ou encore Adil Rami.

Seulement, ces dépenses ont intéressé, d'une bien mauvaise façon, les dirigeants du fair-play financier. Depuis quelques années, le règlement exige qu'un club doit dépenser autant qu'il vend afin d'améliorer la parité. Le problème, c'est que l'OM n'a pas vendu, ou très peu. C'est en ce sens que les dirigeants vont se retrouver dans une impasse pour ce mercato d'été.

Frank McCourt ne sortira plus le chéquier avant 2019

Une sanction, qui devrait être négociée , va donc arriver dans la boîtes aux lettres du Centre Robert Louis-Dreyfus. Si l'on en croit les différents médias, elle devrait se résumer par une amende. À l'époque, le PSG avait écopé de 60 millions d'euros d'amende. Si celle l'OM ne devrait pas atteindre un tel montant, elle sera suffisante pour bloquer les investissements de Frank McCourt. Une enquête de l'Équipe révèle que l'ancien boss des Dodgers, qui veut équilibrer les comptes d'ici 2020, n'a pas l'intention de débourser un seul centime de sa poche lors du prochain mercato.

Pour recruter, l'OM devra donc compter sur les subventions d'une qualification en C1, qui sont pour des clubs comme Marseille et Lyon une quasi nécessité, ainsi que sur les futures ventes de joueurs. Des éléments comme Franck Zambo-Anguissa, Morgan Sanson, Clinton N'Jie et bien entendu Florian Thauvin vont intéresser quelques clubs. On peut penser aussi que Jacques-Henri Eyraud voudra trouver un point de chute au flop Kostas Mitroglou.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannc83 110265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines