Magazine Emarketing

Consultant SEO : son rôle, ses compétences et sa valeur ajoutée

Publié le 20 février 2018 par Aolivier @web_oliviera

Aussi vaste et complexe qu’il soit, le SEO (pour Search Engine Optimization), ou référencement naturel, fait partie du nerf de la guerre pour tout site souhaitant être visible sur Internet. Et c’est plutôt logique, peu importe la thématique ou le secteur d’activité d’un site web, puisque sans visibilité, pas de trafic, et sans trafic, pas de conversion.

Si le consultant SEO reste l’un des acteurs principaux d’une stratégie de visibilité sur Google, il n’est pas toujours facile de comprendre concrètement son rôle et son champ d’intervention. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un focus sur le profil du consultant SEO, ses compétences et l’importance de sa mission.

Le consultant SEO au service des positions et du trafic d’un site

informations Le travail du consultant SEO, que l’on peut aussi appeler référenceur, expert en référencement naturel ou encore traffic manager, a pour but d’améliorer les positions d’un site web sur les moteurs de recherche (google étant le leader, les ressources y sont souvent concentrées) et donc d’optimiser sa visibilité et son trafic SEO.

Les règles et critères de positionnement des algorithmes de google étant toujours plus complexes et progressant très rapidement, le consultant SEO doit effectuer une veille permanente de ces évolutions et de son propre métier de traffic manager. Celui-ci doit ainsi être caractérisé par une technique et une expertise solides mais aussi par une grande polyvalence et capacité de tests et d’analyses.

Comparable à un « couteau suisse », le spécialiste du trafic SEO doit faire preuve de compétences multiples, qu’il s’agisse de connaissances techniques, commerciales, rédactionnelles, marketing et même relationnelles.

Des leviers multiples pour booster le référencement naturel et le trafic SEO d’un site

Un bon consultant SEO doit concevoir et déployer une stratégie globale de référencement naturel et, pour cela, il utilise un large panel de méthodes et de leviers d’optimisation.

Consultant SEO : son rôle, ses compétences et sa valeur ajoutée

Concrètement, pour gagner des positions sur google et ainsi accroitre le trafic SEO d’un site, l’expert du référencement naturel va intervenir sur :

– la partie technique du site (code) : un audit SEO permet de déterminer les forces et faiblesses d’un site et de son architecture, les freins et améliorations.

– la partie éditoriale du site : il faut en effet produire des contenus à forte valeur ajoutée et les optimiser sur des mots-clés stratégiques minutieusement choisis.

– la partie netlinking : pour optimiser la visibilité d’un site, et donc ses positions sur google et son trafic SEO, il faut adopter une stratégie efficace sur les liens entrants, avec une analyse des métriques pertinentes et une collaboration étroite avec les influenceurs du web.

Un bon consultant SEO doit donc être un traffic manager à la fois expert et polyvalent dans la pluralité des compétences requises pour ce domaine, et évidemment doté d’une bonne pédagogie vis-à-vis ses clients.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aolivier 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte