Déconstruction en marche ? je me demande s'il n'y a pas un mouvement nouveau en marche (un peu au sens d'Emmanuel Macron). Cela va bien au delà des "fake news". Un travail scientifique est mené pour savoir ce que cachent les idées qui nous sont assénées comme des vérités. Ce blog est en partie la chronique de ce changement.
68 avait lui-même fait un tel travail. Il estimait, si j'ai bien compris, que son ennemi était le capitalisme. L'intellectuel devait (c'est le "postmodernisme") opposer à un lavage de cerveau un contre lavage de cerveau. Je crois que ce que l'on découvre aujourd'hui, avec surprise, ce sont ces deux lavages de cerveau. Et ceux qui les ont précédés. On comprend aussi que leur intention était rarement altruiste. Le "déconstructeur" initial s'est révélé petit bourgeois, en particulier.
Comme souvent, il n'a pas été totalement coupable. Comme les médecins de Molière, même s'il l'a dénaturée, il a fait vivre l'idée de science. Et il nous a donné l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. L'hypocrisie est-elle une étape nécessaire au changement ?