Magazine Bons plans

Grandes expositions: "Tu es Faust" à la Hypo-Kunsthalle de Munich

Publié le 25 février 2018 par Luc Roger @munichandco

Mapplethorpe, auto-portrait © Robert Mapplethorpe Foundation.


TU ES FAUST - L'OEUVRE DE GOETHE DANS L'ART 23 février - 29 juillet 2018
Depuis sa publication au début du XIXe siècle, l'œuvre la plus célèbre de la littérature allemande a fasciné d'innombrables artistes, les mettant au défi de créer leurs propres interprétations du thème. L'exposition présente plus de 150 peintures, œuvres sur papier, sculptures, photographies, musiques et films d'artistes européens et américains, comme, pour ne citer qu'eux, Eugène Delacroix (1798-1863), Charles Gounod (1818-1893), Max Beckmann (1884-1950) , Martin Scorsese (né en 1942), Anselm Kiefer (né en 1945) et Robert Mapplethorpe (1946-1989). Le spectacle est mis en scène de façon innovante, nous circulons parmi des salles qui évoquent les lieux de travail de Goethe ou la scène d'un théâtre. Il emmène les visiteurs dans un voyage à travers le récit de la pièce, accompagnant Faust dans sa quête incessante du sens et du but de la vie moderne.

Luis Ricardo Falero, La nuit de Walpurgis (1878) © Collection privée, Monza – Italie


FASCINATION FAUST
Le pacte de Faust avec le diable, sa séduction de Marguerite, sa trahison désastreuse et sa perte de repères dans les rites de la nuit de Walpurgis, l'ostracisme social de Marguerite, son infanticide désespéré et sa descente tragique dans la folie: toutes ces scènes ont imprégné la culture européenne et ont été une source d'inspiration dans le monde entier. Chacun des trois protagonistes a atteint une énorme popularité dans les arts: le caractère flamboyant de Méphisto, à la fois séducteur diabolique et voyou vindicatif, Faust, le savant, qui, désillusionné par sa quête futile de la connaissance suprême, se laisse conduire dans le monde de l'extase, et la jeune fille de bonne famille, chaste et pieuse, qui est attirée par Faust, ce qui la mène à sa perte.
NOUS SOMMES TOUS FAUST
L'exposition suit l'intrigue du drame, qui prend vie dans des œuvres d'art exceptionnelles. Les protagonistes de Goethe exposent les faiblesses d'une société qui est aussi la nôtre: le culte de la jeunesse, l'égoïsme, la manipulation, la corruption et un besoin insatiable de reconnaissance. L'exposition confronte le public avec les questions encore sans réponse du drame. Faust est toujours d'actualité.
Source: traduction libre du texte de présentation de l'exposition par la Hypo-Kunstalle
Voir le site de la Hypo-Kunsthalle. (De/En)
Post précédent sur  Faust et Gretchen, une oeuvre de Tantardini présentée à l'exposition.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luc Roger 35845 partages Voir son profil
Voir son blog