Magazine Humour

La question de l’art

Publié le 24 février 2018 par Pantoled

Christine Angot, je la connais pas bien, mais visiblement elle a des messages forts à faire passer.

La question de l’art

Être artiste, le résultat d’un échec ?

Au moins, oui.
Les artistes sont généralement des personnes n’ayant pas réussi leurs études d’ingénieurs en informatique de gestion ou en résistance des matériaux, et qui se sont donc rapatriés sur des activités à la con, comme par exemple LA PEINTURE ou encore LE TATOUAGE, activités qui au demeurant ne rapportent rien, comme quoi être artiste c’est vraiment tout nul comme plan B.

Le plan A, c’est passer huit heures par jour à écrire les spécifications fonctionnelles d’une application de vente de plaques de BA13. Le plan A, c’est remplir des feuilles Excel et écrire des documents Word. C’est remplir sa feuille de temps, gérer le budget de son entreprise, trouver des prospects, être caissier dans un supermarché. C’est avoir des responsabilités, des objectifs et des grilles de critères pour voir si vous les avez bien remplis, c’est avoir en permanence un(e) supérieur(e) hiérarchique.
C’est contracter des prêts, c’est prendre des crédits, c’est devoir rendre des comptes à votre banquier adoré.

Voilà, ÇA, ça fait rêver.
Ça vous prend aux tripes, vous permet d’avancer dans la vie, plutôt que de vous raccrocher
à l’illusion que vous serez un jour un écrivain connu.

Le dessin ? L’écriture ? La sculpture ? La danse ?

Vous allez vous calmer tout de suite et me faire le plaisir de suivre un cursus normal en passant votre bac général puis en poursuivant avec des études BAC +5. Avec un peu de chance, vous pourrez ensuite passer des entretiens pour travailler en CDI dans une formidable entreprise. Une fois par an, vous irez mendier une augmentation de salaire auprès de votre responsable, et le Comité de Carrière vous en octroiera gracieusement la moitié. Vous serez alors très contents, parce que vous gagnerez 50 euros de plus par an, et pourrez ainsi rembourser plus facilement votre prêt immobilier que vous avez contracté parce que votre plan A fonctionne sans accroc, c’est formidable.

Alors, maintenant vous posez vos pinceaux, vous rangez vos rêves de faire un jour de la bande-dessinée, et vous filez vite mettre un petit costume avec des chaussures inconfortables. Il est temps d’être une ressource et de permettre à votre patron d’engranger des bénéfices.

De toutes manières, l’Art, ça ne sert à rien, puisque ça ne produit pas de valeur économique. Personne n’a jamais eu envie d’en faire, et les seules personnes qui sont artistes de nos jours détestent ça et ne le font que par pur dépit.

Merci Christine Angot, je suis désormais impatient d’avoir votre avis sur l’utilité de la recherche scientifique ou encore sur la pertinence d’être scénariste de nos jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantoled 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines