Magazine Société

Berlinale 2018

Publié le 25 février 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche d'évènements (agenda) Le Festival de la Berlinale est le premier festival de cinéma d'importance en Europe devant Cannes et Venise. Au cours de 11 jours de projections, 400 longs métrages sont présentés à la presse et à un public international. Avec plus d'un demi million de billets vendus en 2017, il est l'un des principaux marchés du film à travers le monde et l'occasion pour les professionnels de se rassembler.

Sur les 19 films sélectionnés et en lice pour l'Ours d'or, symbole historique de la capitale allemande, seuls quatre d'entre eux sont l’œuvre d'une réalisatrice. Ce qui signifie qu'elles ont moins de 20% de chance de voir leur travail récompensé. Et ce, en dépit de la disqualification de certains films si leur réalisateur, scénariste ou acteur faisait l’objet d’accusations crédibles de harcèlement. Car si les femmes se font rares derrière la caméra, elles sont pourtant majoritaires à l'écran. Elles portent le #MeeToo et le #TimesUp sur le devant de la scène de cet événement incontournable. Cette année, le festival se fait l'écho des vagues provoquées par l'affaire Harvey Weinstein.

Dieter Kosslick, président du Festival, a déclaré que celui-ci serait le lieu propice aux échanges et débats concernant le septième art et son évolution future. Des événements liés à cette épineuse problématique sont organisés tout au long de la manifestation. Comme par exemple le lancement officiel de la campagne "Speak Up" le 17 février 2018. Cette plateforme en ligne vise à apporter un soutien aux victimes de harcèlement ou d’agression au cours d’une manifestation internationale pour mettre un terme aux abus récurrents dont le milieu fait l'objet. Une première conversation sur le harcèlement sexuel dans la culture télévisuelle, cinématographique et au théâtre a eu lieu le 19 février. Elle est suivie par un séminaire qui invite des créatifs et acteurs du monde financier à proposer des actions concrètes pour réduire les inégalités homme/femme propres au monde de l'image, d'ici 2020. Berlin n'est pas seulement un haut lieu du cinéma, c'est également un vivier de l'innovation technologique. L'endroit idéal pour que le groupe média TFO et ses spécialistes canadiens du blockchain, présentent aux producteurs et distributeurs de films internationaux leur nouvelle solution concernant les modes de financements du cinéma de demain. Développée pour l’industrie audiovisuelle et au cœur du World Cinema Fund Day, journée mondiale du financement du cinéma, le 21 février 2018, la technologie blockchain ouvre de nouvelles perspectives quant à la production et l'exploitation d'une œuvre cinématographique. Les "valeurs de transparence, de sécurité, de démocratie et de décentralisation" assure un meilleur accès aux films et à leur visibilité partout dans le monde. Les tests du prototype débuteront le 1er mars 2018. Hors les murs de Berlin, des initiatives indépendantes surprennent et proposent un nouveau genre de cinéma. On pense en particulier au long-métrage "Paris est une fête" fiction hors cadres et hors norme. Cette réalisation est actuellement en post production et elle rencontre un succès encore jamais égalé sur le site de crowdfunding KickStarter. Son financement participatif a largement dépassé son objectif initial et permet de déployer des moyens qui n'auraient pas pu être envisagés par sa toute jeune équipe lors du début du tournage.
En voici la bande-annonce:

Aujourd'hui 7e jour du signe astrologique des Poissons. Selon le dicton, "février remplit les fossés, c'est à mars de les assécher". Sont nés notamment ce jour: le peintre Auguste Renoir, le chanteur Enrico Caruso, la chanteuse Valérie Lagrange, le chanteur Herbert Léonard, le pilote de rallye Jean Todt, le réalisateur Neil Jordan. Pas de journée mondiale. En Géorgie journée de l'occupation soviétique et au Koweït fête nationale. En France bonne fête aux Roméo et Gerland!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine